
Le préfet du cercle, Abou Dao, préside les travaux
Les participants ont suivi la présentation de la synthèse des données du Document cadre de politique nationale de décentralisation (DCPND) et du rapport de la 2è session 2015. Ce rapport est la compilation du niveau d’atteinte des indicateurs de performance instruits par le DCPND sur la décennie 2015-2024, des communes du Cercle de Kangaba pour la période considérée.
Le rapport traite également, des progrès des cinq
objectifs globaux du DCPND à savoir, promouvoir le développement territorial
équilibré des régions et des pôles urbains, améliorer la qualité des services
rendus par les collectivités territoriales, renforcer non seulement
l’accompagnement de l’État mais, aussi la gouvernance inclusive du territoire
et accroître le financement de la décentralisation.
L’analyse des indicateurs au niveau des communes
fait ressortir, d’une manière générale, que le niveau d’atteinte des
indicateurs DCPND est «peu satisfaisant» dans le Cercle de Kangaba. «Des
difficultés de collecte des données persistent, notamment, le retard enregistré
dans la fourniture des données par les collectivités territoriales». Pour y
remédier, le rapport recommande aux collectivités territoriales, «de mettre en
place des stratégies de mobilisation des ressources et de faire la restitution
publique sur la gestion des affaires communales».
Il est recommandé aux niveaux régional et national de «financer entièrement les sessions Clocsad sur le budget national et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans toutes les communes du Cercle afin d’améliorer le taux de mobilisation des ressources fiscales».
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..