Kamory Doumbia a été sans conteste l’un des grands artisans de la qualification des Espoirs maliens à la phase finale de la CAN U23, Maroc 2023. Mardi face au Sénégal, l’ancien joueur de l’Académie Jean-Marc Guilloux, transféré en juillet 2021 au Stade de Reims (Ligue 1 française), a porté la sélection nationale de bout en bout. Non seulement, il a marqué le 2è but de la sélection nationale, synonyme de qualification pour le Mali, mais il a surtout réalisé une performance XXL, dont se souviendront longtemps les spectateurs du stade du 26 Mars.
Dans tous les bons coups de l’équipe, Kamory Doumbia est apparu comme un poisson dans l’eau avec la team du technicien Alou Badra Diallo, alors qu’il effectuait son grand baptême du feu avec les U23. Joueur polyvalent, l’international malien s’était illustré, quelques jours plus tôt, cette fois avec les Aigles, en marquant contre les Scorpions de la Gambie, au compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. En deux matches, le joueur de 20 ans, a crevé l’écran et s’affirme désormais comme l’une des stars montantes du football malien.
«C’est un excellent joueur, je n’ai pas regretté de l’avoir titularisé, il a bien joué tout comme les autres. C’est un joueur à suivre de près, il est pétri de talent, s’il continue comme ça, il va offrir beaucoup de choses à notre pays. Je compte beaucoup sur lui pour la phase finale. Tout le monde a vu comment il a changé le rythme du match», a encensé Alou Badra Diallo après la rencontre. Et de continuer : «C’est un joueur de caractère, il n’a pas besoin de crier à tout moment sur ses coéquipiers ou contester à chaque fois les décisions arbitrales. C’est ce genre de joueur qui manquait à l’équipe, je peux dire que le Mali a désormais son Iniesta».
Le joueur du Stade de Reims s’est dit heureux de la qualification du Mali, avant de se projeter sur la phase finale de la CAN. «Je suis très content de la qualification de mon pays. Je rends grâce à Dieu. Beaucoup de gens avaient perdu espoir après la défaite de la manche aller. Quand j’ai intégré le groupe, j’ai dis à mes coéquipiers que le football n’est pas une science exacte et que nous avons les moyens de renverser la vapeur», a confié Kamory Doumbia. «Pour moi, renchérira-t-il, la préparation pour la CAN commence ce soir (mardi, ndlr). Tout doit être mis en place pour une bonne préparation de l’équipe. L’objectif est désormais la qualification pour les Jeux olympiques, Paris 2024 et on va se battre pour ça».
Né le 18 février 2003 à Bamako et formé à l’Académie Jean-Marc Guilloux, Kamory Doumbia a été transféré au Stade de Reims le 9 juillet 2021. Il intègre dans un premier temps l’équipe réserve avant de jouer son premier match en professionnel avec Reims le 19 décembre 2021, lors d'une rencontre de Coupe de France face à l'ÉF Reims Sainte-Anne. Le Malien est titularisé et Reims s'impose 1-0. Le 14 mai 2022, pour sa première titularisation en Ligue 1, face à Saint-Étienne, Kamory Doumbia se fait remarquer en inscrivant son premier but en professionnel. Il participe ainsi à la victoire de son équipe qui l’emporte 2-1.
En mai 2022, l’ancien Académicien est convoqué pour la première fois en sélection nationale. Il honore sa première sélection avec les Aigles, le 23 septembre 2022 contre la Zambie, en tant que titulaire. Il se distingue dès cette apparition sous le maillot de l’équipe nationale, en délivrant une passe décisive à El Bilal Touré, qui a marqué l’unique but de la partie (1-0). Comme l’a dit l’écrivain français Pierre Corneille, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années».
Djeneba BAGAYOGO
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..
L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..