Mohamed Mahi Ouattara (g) et Abdoulaye Koïta
Cette convocation des deux religieux est la conséquence de leurs
sermons (khoutba) se rapportant aux fêtes chrétiennes, le Noël et le Réveillon.
Selon nos sources, en se prononçant sur ces fêtes dans leurs sermons, devant
des fidèles acquis à leur cause, les mis en cause auraient tenu des propos qui
sont de nature à semer les graines de la discorde et du rejet de l’autre,
mettant ainsi en cause la coexistence pacifique religieuse dans notre pays.
Les images des deux imams
pendant leurs khoutba ont fait le buzz
sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle le procureur
anti-cybercriminalité s’est immédiatement auto saisi. Les intéressés ont été
ainsi convoqués à la Brigade d’investigation du Pôle national de lutte contre
la cybercriminalité pour une première audition, le lundi. Ils sont retournés à
la maison avant d’être de nouveau convoqués le jour suivant pour le même motif.
De nombreux fidèles se sont regroupés mardi devant les locaux de la brigade pour manifester leur soutien aux deux érudits. Ces derniers ont finalement regagné leurs domiciles respectifs. Peu de temps après, ils se sont réunis à la mosquée de l’imam Abdoulaye Koïta devant une foule de fidèles. Les deux imams ont expliqué que les juges qui ont procédé à leurs écoutes, leur ont simplement demandé de «cadrer leurs sermons», tout en rappelant que le Mali est une République laïque.
Tamba CAMARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..