
Mohamed Mahi Ouattara (g) et Abdoulaye Koïta
Cette convocation des deux religieux est la conséquence de leurs
sermons (khoutba) se rapportant aux fêtes chrétiennes, le Noël et le Réveillon.
Selon nos sources, en se prononçant sur ces fêtes dans leurs sermons, devant
des fidèles acquis à leur cause, les mis en cause auraient tenu des propos qui
sont de nature à semer les graines de la discorde et du rejet de l’autre,
mettant ainsi en cause la coexistence pacifique religieuse dans notre pays.
Les images des deux imams
pendant leurs khoutba ont fait le buzz
sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle le procureur
anti-cybercriminalité s’est immédiatement auto saisi. Les intéressés ont été
ainsi convoqués à la Brigade d’investigation du Pôle national de lutte contre
la cybercriminalité pour une première audition, le lundi. Ils sont retournés à
la maison avant d’être de nouveau convoqués le jour suivant pour le même motif.
De nombreux fidèles se sont regroupés mardi devant les locaux de la brigade pour manifester leur soutien aux deux érudits. Ces derniers ont finalement regagné leurs domiciles respectifs. Peu de temps après, ils se sont réunis à la mosquée de l’imam Abdoulaye Koïta devant une foule de fidèles. Les deux imams ont expliqué que les juges qui ont procédé à leurs écoutes, leur ont simplement demandé de «cadrer leurs sermons», tout en rappelant que le Mali est une République laïque.
Tamba CAMARA
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..