
La cérémonie qui a eu lieu dans les locaux de l’école était présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Au thème de cette journée symbolique, commémorée tous les 21 septembre, l’EMP-ABB a choisi d’apporter une touche qui fait référence à notre culture et notre histoire, à travers la sous-thématique : «nos récits font la paix», en lien avec le thème de la semaine nationale de la réconciliation : «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES».
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a expliqué que le choix du sous-thème national exprime une conviction forte. «La paix durable ne naît pas seulement des accords et des textes. Elle se nourrit des expériences, des mémoires, des paroles et des savoirs qui façonnent le tissu social», a rappelé le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Pour donner corps à cette réflexion, l’EMP-ABB a conçu un panel thématique d’exception intitulé « parole, symboles et mémoires : les chemins multiples de la paix ».
Le ministre Wagué a indiqué que ce panel avait pour ambition de faire dialoguer des voix diverses et complémentaires, afin de mettre en lumière les multiples dimensions de la paix. « À travers ces interventions, ce panel incarne l’esprit même de cette journée : un dialogue ouvert, inclusif et respectueux, qui fait de la parole un outil de guérison, de mémoire et de transformation», a-t-il souligné. Pour le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, «en écoutant ces voix, nous comprenons que la paix n’est pas une abstraction, mais un chemin vivant, fait de récits et de pratiques, de traditions et d’innovations, d’émotions et de raison». Selon lui, la paix véritable ne résulte ni du hasard, ni de simples déclarations, mais elle se bâtit patiemment, à travers la justice, le respect mutuel et la réconciliation.
En prolongeant les réflexions du panel, dira le ministre Wagué, le kiosque à récits offrira à chacun, un espace d'expression directe. «Là, en toute simplicité, chaque participant pourra livrer sa propre définition de la paix, partager un souvenir, un symbole ou une expérience. Ces témoignages collectés et préservés, constitueront un patrimoine immatériel précieux, capable de nourrir la mémoire collective et d'inspirer les générations futures», a-t-il argumenté.
Le directeur général de l’EMP-ABB expliquera qu'il s'agit de traduire notre volonté d'explorer et de valoriser des approches alternatives de résolution des conflits, fondées sur les expériences vécues, la mémoire collective, la parole transmise et les savoirs enracinés dans notre construction sociétale. Pour le Colonel Souleymane Sangaré, l’objectif poursuivi est de créer un espace de dialogue et de valorisation des récits sur la paix, à travers une approche transversale intégrant l'histoire orale, la mémoire, la médiation, la culture, la résilience et la transmission intergénérationnelle.
«À travers cette initiative, l’EMP-ABB entend mettre en lumière le concept novateur de paix et culture», a indiqué le Colonel Sangaré.
L’évènement a été marqué par la signature du livre d’or de la paix de l’école, des lâchers de colombes de la paix ainsi que la plantation de l’arbre de la paix au sein de l’établissement.
Oumar DIAKITE
Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.
Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..
C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.
La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..
Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..