Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

Au Mali comme dans d’autres pays, la question de l’alphabétisation reste un défi majeur. Le contexte actuel exacerbe un peu les difficultés dans ce domaine

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:30
Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

1.500 écoles sont non fonctionnelles et 500.000 enfants ont été privés de cours durant l’année scolaire 2023-2024

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui la Journée internationale de l’éducation (JIE) que consacre le 24 janvier sous le thème : «Une éducation de qualité pour tous dans un contexte de crise». Il s’agit de rappeler l’importance de l’éducation pour tous dans la perspective d’un retour définitif de la paix et de la sécurité au Mali.

La Direction nationale de l’éducation non formelle et des langues nationales (DNENF-LN) souligne à travers des termes de référence la pertinence du thème dans une démarche de constat de problèmes qui assaillent les différents ordres d’enseignement. Selon cette structure, ces problèmes sont liés à la fermeture d’établissements scolaires et centres de formation pour adultes et jeunes.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) indique qu’environ 1.500 écoles sont non fonctionnelles et 500.000 enfants ont été privés de cours durant l’année scolaire 2023-2024. Le mal ne se limite pas à ça. Les structures alternatives de formation comme les Centres d’alphabétisation fonctionnels (Caf), les Centres d’éducation au développement (Cef), les Centres d’apprentissage ont aussi des soucis.

La DNENF-LN soutient que les Centres d’apprentissage féminin (Café) et les centres de Stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SSA/P) ont connu les mêmes difficultés liées à l’insécurité et au manque de financement. Entre 2017 et 2024, le Centre national des ressources de l’éducation non formelle fait cas de la fermeture de 3.150 centres d’apprentissage, financés par le Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA)  et 494 centres non PVA fermés en 2024.

Pour faire face à ces defis, la DNENF-LN insiste notamment sur la nécessité de développer des initiatives allant dans le sens de la reprise des activités du système dans son entièreté avec une forte implication de tous les acteurs dont spécifiquement les enseignants. Y compris l’innovation dans les méthodes d’enseignement, le renforcement dans l’accès à l’éducation pour les populations marginalisées. La structure propose également de repenser l’éducation pour qu’elle soit en phase avec les défis contemporains.

 Dans le monde, la problématique de l’alphabétisation entame aussi l’éducation. Selon la DNENF-LN, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. «Nous sommes face à une crise de l’apprentissage fondamental des compétences en alphabétisation et calcul pour de nombreux jeunes», indique la source.

Plus de 600 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire, ni effectuer des calculs simples. D’après les statistiques de la DNENF-LN, moins de 40% des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Cette situation constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et les expose à plusieurs fléaux dont l’enrôlement au sein des forces du mal, l’exode rural et la mal-cohabitation entre les peuples.

Au niveau international, le thème de la 7è JIE est intitulé : «L’Intelligence artificielle et l'éducation : préserver l'autonomie dans un monde automatisé». Cette thématique invite à réfléchir sur l'impact des technologies sur l'éducation. Selon le document, à mesure que l’intelligence artificielle s’intègre dans nos vies, il devient essentiel de préserver l’autonomie humaine tout en s’adaptant à cette évolution.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner