Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

Au Mali comme dans d’autres pays, la question de l’alphabétisation reste un défi majeur. Le contexte actuel exacerbe un peu les difficultés dans ce domaine

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:30
Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

1.500 écoles sont non fonctionnelles et 500.000 enfants ont été privés de cours durant l’année scolaire 2023-2024

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui la Journée internationale de l’éducation (JIE) que consacre le 24 janvier sous le thème : «Une éducation de qualité pour tous dans un contexte de crise». Il s’agit de rappeler l’importance de l’éducation pour tous dans la perspective d’un retour définitif de la paix et de la sécurité au Mali.

La Direction nationale de l’éducation non formelle et des langues nationales (DNENF-LN) souligne à travers des termes de référence la pertinence du thème dans une démarche de constat de problèmes qui assaillent les différents ordres d’enseignement. Selon cette structure, ces problèmes sont liés à la fermeture d’établissements scolaires et centres de formation pour adultes et jeunes.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) indique qu’environ 1.500 écoles sont non fonctionnelles et 500.000 enfants ont été privés de cours durant l’année scolaire 2023-2024. Le mal ne se limite pas à ça. Les structures alternatives de formation comme les Centres d’alphabétisation fonctionnels (Caf), les Centres d’éducation au développement (Cef), les Centres d’apprentissage ont aussi des soucis.

La DNENF-LN soutient que les Centres d’apprentissage féminin (Café) et les centres de Stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SSA/P) ont connu les mêmes difficultés liées à l’insécurité et au manque de financement. Entre 2017 et 2024, le Centre national des ressources de l’éducation non formelle fait cas de la fermeture de 3.150 centres d’apprentissage, financés par le Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA)  et 494 centres non PVA fermés en 2024.

Pour faire face à ces defis, la DNENF-LN insiste notamment sur la nécessité de développer des initiatives allant dans le sens de la reprise des activités du système dans son entièreté avec une forte implication de tous les acteurs dont spécifiquement les enseignants. Y compris l’innovation dans les méthodes d’enseignement, le renforcement dans l’accès à l’éducation pour les populations marginalisées. La structure propose également de repenser l’éducation pour qu’elle soit en phase avec les défis contemporains.

 Dans le monde, la problématique de l’alphabétisation entame aussi l’éducation. Selon la DNENF-LN, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. «Nous sommes face à une crise de l’apprentissage fondamental des compétences en alphabétisation et calcul pour de nombreux jeunes», indique la source.

Plus de 600 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire, ni effectuer des calculs simples. D’après les statistiques de la DNENF-LN, moins de 40% des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Cette situation constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et les expose à plusieurs fléaux dont l’enrôlement au sein des forces du mal, l’exode rural et la mal-cohabitation entre les peuples.

Au niveau international, le thème de la 7è JIE est intitulé : «L’Intelligence artificielle et l'éducation : préserver l'autonomie dans un monde automatisé». Cette thématique invite à réfléchir sur l'impact des technologies sur l'éducation. Selon le document, à mesure que l’intelligence artificielle s’intègre dans nos vies, il devient essentiel de préserver l’autonomie humaine tout en s’adaptant à cette évolution.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 21:26

États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 12:53

Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 10:28

Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner