C’est la première fois que le Mali participe à cette compétition
Le président de la Fédération malienne des échecs (FEMADE) Youssouf Maïga faisait partie des athlètes maliens, tout comme son prédécesseur Ousmane Diakité. Au terme des débats, le Mali s’est 7è du classement général. Une performance qui, aux yeux du premier responsable de la FEMADE, prouve les progrès réalisés ces dernières années par les échecs du Mali. «Je suis très surpris de ce résultat (la 7è place, ndlr) parce que c’est notre toute première participation à ce tournoi.
Je tiens à préciser que le Mali a participé à cette compétition internationale en tant qu’invité et personne n’attendait notre pays à pareille fête», a salué Youssouf Maïga. «C’était important pour nous, parce que c’est la première activité du nouveau bureau fédéral qui a été mis en place le 12 mars dernier. Nous voulons préparer l’avenir des échecs au Mali et nous comptons sur le soutien et l’accompagnement de toutes les bonnes volontés, à commencer par les anciens, pour promouvoir cette discipline à travers tout le pays», a insisté le premier responsable de la FEMADE. «Le jeu en ligne est une aubaine, car avec ce système on peut rester à la maison et participer au tournoi. La prochaine nous allons tout mettre en oeuvre pour que les joueurs de l’intérieur et les expatriés puissent participer à la compétition», a dit le dirigeant.
Pour mémoire, plus de 100 pays étaient en lice pour cette 3è édition du Tournoi international qui a été remporté par le Canada. Parmi les autres nations qui se sont affrontées, on peut citer, entre autres, la France, la Suisse, la Belgique, le Burkina-Faso, le Gabon, l’Inde, la Russie, le Togo, Monaco, la Guyane, Madagascar, le Cameroun, les Philippines, la Géorgie, le Bahamas, la République dominicaine.
Abdramane DIOMA
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..
C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.
Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..