L’Essor : Quels commentaires vous inspire le
bilan de la sélection malienne ?
Ismaël Touré : On peut dire que le bilan est négatif. En six rencontres, l’équipe a concédé cinq défaites et n’a enregistré qu’une seule victoire. C’est un bilan négatif et il n’y a pas d’autres mots pour le dire, mais nous allons apprendre de ces défaites. Chacun de nous, les entraîneurs, la direction technique et les joueuses, tout le monde doit se remettre en cause et faire son autocritique. Nous avons encore du chemin à parcourir et il faut travailler davantage sur beaucoup de plans pour que nos équipes puissent rivaliser avec l’élite africaine.
L’Essor : Selon vous, qu’est-ce qui a marché
et qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Ismaël Touré : J’ai noté un seul point
positif : c’est le fait que la sélection a montré qu’elle est en progrès.
Visiblement, la participation des filles au Challenge Trophy qui s’est disputé à
Bamako quelques semaines avant le Championnat d’Afrique, leur a été bénéfique.
Cette compétition a permis au groupe d’améliorer le niveau de son
handball. Pour le reste, je pense
sincèrement que nous sommes passés à côté du sujet sur tous les plans : physique,
technique et tactique. Physiquement, l’équipe était hors-course.
La preuve, lors de la première rencontre, une joueuse a demandé à sortir, après
seulement cinq minutes de jeu. On doit beaucoup travailler sur le plan physique
et effectuer des visites médicales, avant la participation de nos sélections
nationales aux compétitions internationales. Sur le plan technique, il n’y a
que deux à trois joueuses qui ont le niveau, toutes les autres ont étalé des
lacunes en Tunisie. Enfin, sur le plan tactique, les entraîneurs doivent
beaucoup travailler sur le jeu collectif et l’esprit de groupe. Au Mali, on
constate que la plupart des entraîneurs manquent de rigueur à ce niveau.
L’Essor : Que pensez-vous du niveau du
handball africain ?
Ismaël Touré : Sincèrement, le niveau du
handball africain s’est beaucoup amélioré. Parmi les équipes qui étaient en
lice pour cette 30è édition du Championnat d’Afrique des nations, certaines
avaient participé à la Coupe du monde dans la catégorie des cadettes. Parmi les
pays émergents, on peut citer la Guinée qui fait partie aujourd’hui des quatre
premiers du continent. L’Algérie, l’Égypte, la Tunisie et bien entendu l’Angola
sont au sommet depuis quelques années, bref, les choses commencent à bouger en
Afrique et c’est tant mieux.
Interview réalisée par
Boubacar THIERO
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.