Investiture de Bassirou Diomaye Faye : Le Mali représenté par le président du CNT

À l’invitation des autorités sénégalaises, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, a pris part ce mardi 2 avril au Centre des expositions de Diamniadio, près de Dakar, à l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, récemment élu pour un premier mandat de cinq ans. Bamako vient ainsi témoigner son amitié et son soutien au nouveau président élu sur la promesse de rompre avec le système en place

Publié mardi 02 avril 2024 à 12:02
Investiture de Bassirou Diomaye Faye : Le Mali  représenté par le président du CNT

 


La délégation malienne, dépêchée par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, était composée des ministres chargés des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher.


L'élection présidentielle sénégalaise s'est tenue, le dimanche 24 mars, après des semaines de retard. La victoire de Bassirou Diomaye Faye n'était plus un secret pour personne. Selon les résultats définitifs proclamés le vendredi 29 mars par le Conseil constitutionnel, le quadragénaire, inspecteur des finances publiques, est élu, avec une large victoire de 54,28% des voix, contre 35,79 % des suffrages exprimés pour l'ancien Premier ministre Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle. C’est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant remporte le scrutin présidentiel dès le premier tour.


Avant la fin de son mandat, selon une note d’information de la Présidence du Sénégal publiée le jeudi 28 mars, Macky Sall a reçu son successeur, le président Bassirou Diomaye Faye en compagnie de son frère politique du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko. D’après la même source, au cours de leur rencontre empreinte de courtoisie, les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service.  


RETOUR SUR LES LEÇONS LES PLUS EMBLÉMATIQUES ASSÉNÉES PAR CETTE ÉLECTION- Un enseignement qui procède dès le premier tour de la présidentielle de 2024. Bassirou Diomaye Faye doit-il son excellent score à Ousmane Sonko qui est le dirigeant et la principale figure du parti PASTEF. En avril 2023, Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du parti, est arrêté et placé en garde à vue pour "diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué". Il lui est reproché d'avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko en appel dans le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang. 


En effet, Bassirouy Diomaye Faye estime que le procès en appel a été effectué trop rapidement, avant même la fin du délai pour faire appel du jugement en première instance. En novembre 2023, après l'extrême incertitude sur la possibilité pour Ousmane Sonko d'être candidat à l'élection présidentielle de 2024, le PASTEF désigne Bassirou Diomaye Faye comme son candidat à ce scrutin, en dépit de son incarcération depuis avril 2023. 


Le 20 janvier 2024, le Conseil constitutionnel publie la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle et Sonko n'y figure pas, après de longues et complexes procédures judiciaires. Toutefois, la candidature de Diomaye Faye est validée car, bien que emprisonné, il n'a jamais été jugé. Sonko (lui aussi en prison) annonce son soutien à Bassirou Diomaye Faye pour  cette élection. Cheikh Tidiane Dieye (autre candidat à l'élection présidentielle) se désiste en faveur de Bassirou Diomaye Faye.   


DE LA PRISON À LA PRÉSIDENCE- Début mars 2024, le gouvernement dépose un projet de loi d'amnistie pour apaiser le climat social et politique. Ce projet de loi  permettra  à Ousmane Sonko et à Bassirou Diomaye Faye de recouvrer leur liberté. Le projet est contesté par une partie de l'opposition car il amnistie aussi les auteurs de la répression des manifestations entre 2021 et 2024. 


Malgré ce tollé, le projet est adopté. Ainsi, le 15 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko sont libérés. Le programme de Bassirou Diomaye Faye s'intitule « Le Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère ».  Les sénégalais ont donné la preuve de leur maturité politique et de leur attachement aux valeurs démocratiques. 


Selon plusieurs observateurs internationaux, l’élection s’est déroulée sans incident majeur. Le choix du peuple sénégalais s’est porté sur Bassirou Diomaye Faye.  Né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la Région de Thiès, il devient le plus jeune président dans l’histoire sénégalaise. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:48

Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:02

Confédération des États du Sahel : Un processus irréversible

Depuis la conférence des Chefs d’État en décembre 2025 à Bamako, la présidence de la jeune organisation est assurée par le Burkina Faso à travers le Capitaine Ibrahim Traoré.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:00

Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par la signature du procès-verbal de passation, suivie d’une rencontre solennelle avec les membres du cabinet..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:21

Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu ce mardi 17 février à la Primature une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:16

Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médicaments contrefaits saisis à Bamako par l’Office central des stupéfiants (OCS)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:40

Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et du protoxyde d'azote..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 16 février 2026 à 17:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner