
Le nouveau siège de l’Inspection des services de sécurité de la protection civile (ISSPC) a été inauguré vendredi dernier, à Darsalam par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine. C’était en présence de l’Inspecteur en chef des services de sécurité de la protection civile, l’inspecteur général de police Samba Keita.
L’infrastructure a été réalisée pour un montant global de plus de 739 millions de Fcfa entièrement financé sur le budget national. Ce joyau architectural est un bâtiment de R+2. Il respecte les normes de sécurité d’incendie et est composé de bureaux, de salles de réunion et de conférence, des coins de café, des toilettes, entre autres.
L’Inspection a pour mission fondamentale de veiller au bon accompagnement des services de sécurité et de la protection civile des tâches qui lui sont confiées. À ce titre, elle est chargée de contrôler le fonctionnement et l’action des services de sécurité et de la protection civile et tout autre service ou organisme relevant du ministère en charge de la Sécurité et de la Protection civile.
L’inspecteur en chef a rappelé que c’est en 2002 que le département de la Sécurité avait décidé d’installer l’ISSPC à Darsalam. Selon lui, le bâtiment choisi permettait, à cette époque, au personnel de ce service d’accomplir sa mission auprès des structures opérationnelles du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, de façon très satisfaisante. «Mais depuis plusieurs années, notre département connait une augmentation progressive et continue de ses structures, donc une augmentation du nombre d’inspecteurs et du personnel d’appui», a évoqué l’inspecteur général Samba Keita.
C’est ainsi que l’effectif du personnel est passé du simple au double. Très vite les locaux de l’ISSPC sont devenus trop petits pour permettre à ses agents de travailler dans de bonnes conditions, de recevoir le public en toute sérénité. C’est dans ce contexte que le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a décidé de faire ces travaux de construction.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que le gouvernement de Transition, à travers le Plan d’action gouvernemental, a inscrit plusieurs priorités et surtout des objectifs à atteindre à moyen et court terme parmi lesquels on peut citer, entre autres, l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels servant l’État. C’est dans la poursuite de cette politique que s’inscrit l’inauguration du nouveau siège de l’ISSPC, a-t-il affirmé.
Le général Daoud Aly Mohammedine a soutenu que ce service, qui est un outil indispensable de veille continue et d’aide à la décision avec des missions diverses et complexes, nécessite un cadre de travail confortable et moderne.
En outre, le ministre en charge de la Protection civile a fait savoir que les autorités de la Transition, sous le leadership du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, ne ménageront aucun effort pour la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité. Cela se traduit d’ailleurs par la réalisation d’infrastructures et l’acquisition régulière de moyens logistiques.
Aminata DIALLO
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..