#Mali: Innovation-lab en Azerbaïdjan : Mme Kadidiatou Sogoba remporte le premier prix

Notre compatriote Mme Kadidiatou Sogoba a remporté le premier prix du Concours international de l’innovation qui a eu lieu en marge du Forum «By youth for youth», tenu à Bakou et Shusha en Azerbaïdjan du 24 au 28 juin dernier.

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 14:52
#Mali: Innovation-lab en Azerbaïdjan : Mme Kadidiatou Sogoba remporte le premier prix

Kadidiatou Sogoba (d) avec son trophée

 

 La championne a décroché ce trophée d’une valeur de 15.000 dollars, environ un peu plus de 9 millions de Fcfa. Elle bénéficie en plus d’une formation d’une semaine au Maroc, grâce à sa startup Keneyabox. Ce dispositif médical est conçu à partir de plastiques recyclés et de composants électroniques. Une fois connecté à son application mobile, la solution numérique mettra à la disposition de ses utilisateurs une assistance médicale en français, anglais, arabe et dans nos langues locales.

 Outre la note audio pour ceux qui ne savent pas lire ou écrire, la réception et le stockage des fiches médicales (ordonnances, radiographie, antécédents médicaux) à partir d’un code Qr intégré dans le dispositif, la solution permet la prise de rendez-vous avec le médecin, la localisation des pharmacies et l’achat de médicaments via son téléphone.

Autres fonctionnalités, la prise de tension, le sondage hebdomadaire pour évaluer son état de santé,  suggestion d’aliments et d’activités physiques en fonction de l’état de santé, télémédecine et autres. «Tout a commencé au niveau national. L’Agence pour la promotion des investissements (Api Mali) a passé un appel à candidatures. J’ai postulé dans la catégorie des entrepreneurs et la startup Keneyabox a été retenue. Ce concours  qui eu lieu en Azerbaïdjan est une levée de fonds. C’était une expérience incroyable. C’est ma plus belle expérience, on était invité par l’État, Et c’était une fierté pour moi de représenter notre pays à cette compétition», explique la lauréate.

«Un jour, j’étais sur les réseaux sociaux, je suis tombée sur un lien qui parlait de la santé et ça a attiré mon attention parce que j’avais une amie qui souffrait d’une pathologie qui s’est compliquée à la suite d’une négligence coupable. Du coup, j’ai consulté le lien, j’ai vu des chiffres, j’étais choquée. J’ai approfondi mes recherches, c’était pire. Je me suis dit alors pourquoi ne pas combiner la technologie et la santé pour trouver des solutions. J’ai pensé à mettre en place une application avec un dispositif très important avec un code Qr qui va permettre d’avoir tous les documents médicaux», se souvient encore la diplômée en génie logiciel.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, Mme Kadidiatou Sogoba, a remporté plusieurs prix, notamment ceux des «Idays 2022 », la meilleure solution e-santé à la compétition Mali digital awards 2022, POESAM 2022, Farafina Fanga 2023, Fallings Walls Lab Bamako 2023 et Berlin winner talents émergents 2023 ( toutes des compétions de start-up). En 2024, la promotrice Keneyabox a aussi obtenu le premier prix de la première édition de «Challenge digital Mali», organisée à l’initiative de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP).

Babba COULIBALY

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner