
Le Premier ministre, visitant l'infrastructure en compagnie de la ministre chargée des Transports
Le Mali franchit une étape majeure dans sa stratégie de modernisation des infrastructures de transport aérien. Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a procédé, ce jeudi 19 juin, à l’inauguration officielle de nouvelles installations ultramodernes sur le site de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou. Une cérémonie sobre, mais symbolique, qui consacre la vision futuriste des autorités de la Transition.
Parmi les infrastructures inaugurées figurent une passerelle de débarquement reliant le Terminal 2 à l’Arrivée B du Terminal 1, ainsi qu’un immeuble moderne qui abrite désormais le nouveau siège de la société Aéroports du Mali (ADM), déplacé de Hamdallaye à Sénou. Le tout s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme de renforcement des capacités et de réorganisation stratégique des plateformes aéroportuaires du pays. Déjà en décembre dernier, le Mali avait inauguré une nouvelle tour de contrôle de sept étages (R+7), intégrant les dernières technologies en matière de gestion du trafic aérien.
À cela s’ajoutaient un bloc technique moderne hébergeant les services météorologiques et de navigation, ainsi qu’une nouvelle base de secours conforme aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).Le Directeur général des Aéroports du Mali ADM, le Colonel Lassana Togola, n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, “ces réalisations traduisent la vision claire et résolument tournée vers l’avenir des autorités, en vue de faire du Mali une plateforme aérienne de référence en Afrique de l’Ouest”.
Il estime que ces avancées répondent à plusieurs défis liés notamment à l’encombrement de la salle d’arrivée du Terminal 2 lors de l’atterrissage simultané de plusieurs vols, et la dispersion des services d’ADM entre deux sites, Hamdallaye et Sénou. Avec le transfert de la Direction Générale à Sénou, l’efficacité opérationnelle s’en trouve renforcée.
La ministre des Transports et des Infrastructures a salué une “étape majeure dans la stratégie nationale de transformation du transport aérien”. Mme Dembélé Madina Sissoko a appelé les acteurs du secteur à “bâtir un avenir aéronautique flamboyant”, dans le respect des normes internationales, au service de tous les usagers. Après avoir fait le tour des lieux, le Premier ministre s’est félicité de la qualité des travaux réalisés exclusivement par des entreprises nationales et financés entièrement sur fonds propres à travers le budget national. Le coût total s’élève à 6,2 milliards Fcfa pour le siège social et à 749 millions Fcfa pour la passerelle.
Selon le Chef du gouvernement, “ces infrastructures ne marquent pas la fin d’un chantier, mais le début d’une dynamique nouvelle où la connectivité, la souveraineté technologique et la sécurité aérienne sont au cœur de la relance économique du pays.” Le Général de division Abdoulaye Maïga a soutenu que ces actions reflètent l’engagement du Président de la Transition à promouvoir le secteur aérien malien pour assurer le désenclavement du Mali et renforcer la sécurité et la sureté de notre pays.
Au-delà du transport, ce projet participe à la valorisation du rôle stratégique du Mali dans l’espace aérien régional. Les retombées positives sont attendues sur le tourisme, le commerce, la coopération diplomatique, mais aussi dans le désenclavement intérieur du pays.
Lougaye ALMOULOUD
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..