Incendie au grand marché de Kati : Pas de perte en vies humaines, mais des dégâts matériels très importants

-

Publié vendredi 07 février 2025 à 15:59
Incendie au grand marché de Kati : Pas de perte en vies humaines, mais des dégâts matériels très importants

Kati, 07 fév (AMAP) Une bonne partie du grand marché de Kati, près de Bamako, a été consumée, vendredi,par un incendie qui n’a pas fait de perte en vies humaines, ni de blessé, mais des dégâts matériels très importants. 


Selon les informations recueillies auprès des responsables locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Kati, le sinistre a débuté aux environs de 1 heures du matin, au niveau du côté sud du marché, occupée notamment par des vendeuses de médicaments traditionnels.


« Les marchandises de ces vendeuses sont essentiellement composées de feuilles d'arbres, de condiments séchés et de pots traditionnels », a indiqué le capitaine Abdoulaye Dougnon, commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Kati. Il a précisé que « les causes ne sont de l'incendie ne sont pas encore connues. »Il a salué les efforts de la vingtaine hommes qui ont été engagés pour maîtriser le feu et dont l’intervention a fait éviter le pire.


De nombreuses boutiques, kiosques et hangars et des tas de médicaments traditionnels ont été réduits en cendre, laissant les commerçants en détresse face à des pertes matérielles conséquentes. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Kati, Malick Cissé, affirme que « des enquêtes seront menées pour situer les responsabilités. » « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris cet incendie depuis 2 heures du matin. Les commerçants détaillants nous ont informés que des magasins des commerces au marché ont été consumés par un incendie », a-t-il dit.


« Nous allons prendre toutes les mesures qui s’imposent pour pouvoir mener des enquêtes et situer les responsabilités », a déclaré M. Cissé qui a invité les victimes de l’incendie à être vigilants et courageux. « Nous allons faire tout pour éradiquer ce fléau, pour que des incendies de ce genre ne se reproduisent plus dans notre pays », a promis Maclick Cissé.Les autorités administratives et politiques et des chefs des services de sécurité de Kati, avec à leur tête le préfet du Cercle, Harouna Diarra, se sont rendus sur les lieux ce matin pour constater les dégâts et apporter leur soutien.


"Nous sommes venus constater les dégâts, échanger avec les acteurs du marché afin de mettre en place une commission de crise pour évaluer les pertes et soutenir les victimes", a indiqué le préfet Diarra avant de saluer les efforts des soldats du feu, les populations et les bonnes volontés qui ont déjà commencé à faire parler leur cœur pour les victimes.


AK/MD (AMAP)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sunkalo Solidarité : Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher en communion avec la population de Sotuba

Dans le cadre de la célébration de la 2e édition de Sunkalo solidarité, deux ministres du gouvernement étaient à Sotuba, en Commune I du District de Bamako, le samedi 22 mars pour rompre le jeûne avec la population. Sur le terrain Dougoucoroni, le ministre des Affaires étrangères et de la C.

Lire aussi : Célébration de mariage : Pas de frénésie pendant le Ramadan

La célébration de l’union sacrée entre deux personnes de sexes différents pendant le mois béni n’est pas interdite par le Saint Coran, encore moins par la loi civile. C’est une pratique instaurée par la société, juste pour des raisons diverses, notamment permettre aux familles concernÃ.

Lire aussi : Pr Ali Nouhoum Diallo : Médecin par conviction, homme politique par nécessité

Bientôt nonagénaire, Ali Nouhoum Diallo reste encore un fervent militant sur la scène politique. Acteur majeur de l’avènement de la démocratie dans notre pays, le Pr de médecine a toujours de la verve à défaut de la fougue juvénile et reste encore le plus actif de sa génération sur la s.

Lire aussi : Le piège de l’orpaillage

Face à cette situation préoccupante d’abandon des classes, le Cap de Kangaba a lancé une campagne de sensibilisation à destination des parents d’élèves..

Lire aussi : Orpaillage à Kangaba : Entre l’or et l’école, un avenir à construire

Exploité à ciel ouvert, le site d’orpaillage de Koflatié dans le Cercle de Kangaba voit affluer une majorité d’enfants qui, séduits par l’appât de l’or, abandonnent leurs études pour s’y consacrer. Koflatié s’anime dans un ballet poussiéreux où filles et garçons, pioches et ta.

Lire aussi : Jumeaux : Des mystères autour du phénomène

Avoir des jumeaux est un don de Dieu dans toutes les sociétés. Pour autant des superstitions et des interprétations mystiques et mythiques entourent ce qui n’est qu’un phénomène biologique.

Les articles de l'auteur

Sunkalo Solidarité : Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher en communion avec la population de Sotuba

Dans le cadre de la célébration de la 2e édition de Sunkalo solidarité, deux ministres du gouvernement étaient à Sotuba, en Commune I du District de Bamako, le samedi 22 mars pour rompre le jeûne avec la population. Sur le terrain Dougoucoroni, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, était accompagné de son collègue du département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 mars 2025 à 08:42

Célébration de mariage : Pas de frénésie pendant le Ramadan

La célébration de l’union sacrée entre deux personnes de sexes différents pendant le mois béni n’est pas interdite par le Saint Coran, encore moins par la loi civile. C’est une pratique instaurée par la société, juste pour des raisons diverses, notamment permettre aux familles concernées d’éviter des dépenses excessives et d’encourager les gens à se focaliser sur la religion, notamment l’adoration de Dieu.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 mars 2025 à 08:39

Pr Ali Nouhoum Diallo : Médecin par conviction, homme politique par nécessité

Bientôt nonagénaire, Ali Nouhoum Diallo reste encore un fervent militant sur la scène politique. Acteur majeur de l’avènement de la démocratie dans notre pays, le Pr de médecine a toujours de la verve à défaut de la fougue juvénile et reste encore le plus actif de sa génération sur la scène politique malienne..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 mars 2025 à 07:52

Le piège de l’orpaillage

Face à cette situation préoccupante d’abandon des classes, le Cap de Kangaba a lancé une campagne de sensibilisation à destination des parents d’élèves..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:48

Orpaillage à Kangaba : Entre l’or et l’école, un avenir à construire

Exploité à ciel ouvert, le site d’orpaillage de Koflatié dans le Cercle de Kangaba voit affluer une majorité d’enfants qui, séduits par l’appât de l’or, abandonnent leurs études pour s’y consacrer. Koflatié s’anime dans un ballet poussiéreux où filles et garçons, pioches et tamis à la main, s’acharnent sur une terre sèche, rêvant d’un avenir meilleur au détriment de leur scolarité. Reportage.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:46

Jumeaux : Des mystères autour du phénomène

Avoir des jumeaux est un don de Dieu dans toutes les sociétés. Pour autant des superstitions et des interprétations mystiques et mythiques entourent ce qui n’est qu’un phénomène biologique.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:40

Orpaillage à Koflatié : Les écoles se vident

Dans cette localité du Cercle de Kangaba, ce sont 29.465 élèves qui ont abandonné l’école au niveau du premier cycle au profit des activités liées à l’orpaillage artisanal. Une réalité qui fait froid dans le dos.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner