Impôts : Le Directeur Dénéral rencontre le nouveau bureau du SYNTIM

Le directeur général des impôts, Mathias Konaté, a rencontré, hier, les 63 membres du nouveau bureau du Syndicat des travailleurs des impôts du Mali (Syntim)

Publié jeudi 09 novembre 2023 à 10:17
Impôts : Le Directeur Dénéral rencontre le nouveau bureau du SYNTIM

Les syndicalistes promettent de sensibiliser pour une mobilisation optimale des recettes fiscales



Dirigé par  Soungalo Traoré, ce bureau est issu de la conférence de section tenue le19 octobre dernier sous la supervision du Syndicat des travailleurs des administrations publiques d’état (Syntade).
Pendant les cinq prochaines années, cette nouvelle équipe défendra les intérêts matériels et moraux des travailleurs des impôts. Le directeur général des impôts (DGI) apprécie positivement la dynamique dans laquelle s’est inscrit le secrétaire général du Syntim. «à travers plusieurs rencontres, j’ai apprécié son engagement ferme à travailler pour la défense des intérêts des travailleurs, notamment l’amélioration de leurs conditions de travail», note-t-il.


Mathias Konaté dit avoir également noté la disponibilité et la contribution du secrétaire général du nouveau bureau à la réalisation des objectifs assignés à sa structure. à ce titre, il souligne que le syndicat va mener des actions de sensibilisation à l’endroit du personnel pour une mobilisation optimale des recettes fiscales. Et de féliciter les syndicalistes pour avoir accepté de faire face à ce travail immense. Avant de les inviter à préserver l’unité au sein de la structure comme indiqué par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) à travers sa devise «Unité, solidarité et action».
«Nous sortons d’une épreuve inédite. La compétition a été rude, l’adversité a été grande, les cœurs ont souffert.


Après cette période très difficile, il est plus que jamais nécessaire de se parler, de se comprendre afin de mettre en commun nos efforts pour défendre au mieux les intérêts des travailleurs», prône le secrétaire général du Syntim. Soungalo Traoré remercie ses prédécesseurs pour les efforts accomplis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de leur administration fiscale. Il appelle à la cohésion et la compréhension afin de pouvoir travailler dans la sérénité nécessaire à l’accomplissement des ambitions du nouveau bureau.


«Aucun sacrifice ne sera de trop, puisqu’il s’agit de défendre l’intérêt commun», selon lui.
Le directeur des impôts du District encourage la nouvelle équipe à œuvrer au rassemblement et à l’entente pour la réussite des activités. à la fin de la rencontre, le secrétaire administratif a procédé à la présentation des membres du bureau.

Fadi CISSE

Lire aussi : Secteur minier : La jeunesse appelée à saisir les opportunuités du contenu local

Le secteur minier malien ne se limite plus à l’extraction de l’or. De la sous-traitance à la logistique, en passant par la maintenance, l’ingénierie, les services environnementaux ou encore la fourniture de biens et services, il offre aujourd’hui un vaste champ d’opportunités économiq.

Lire aussi : Services du Trésor : Dans la dynamique de la mobilisation des recettes publiques

Au cœur des débats de la 3è édition de la Rencontre annuelle des services du Trésor (RAST), la digitalisation, présentée comme un levier majeur pour accroître les recettes, sécuriser les opérations financières et moderniser l’administration publique.

Lire aussi : Hydrocarbures : Plus de 796 camions-citernes réceptionnés

La dynamique de stabilisation du marché des hydrocarbures se poursuit. Un convoi de plus de 796 camions-citernes chargés du carburant est arrivé au parking de stationnement de Bamako, ce vendredi 19 juin 2026, vers 5 heures du matin, sous l’escorte nocturne des Forces de défense et de sécurit.

Lire aussi : Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Lire aussi : Gouvernance minière : La révolution silencieuse qui redessine l’Economie nationale

-.

Lire aussi : Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Les articles de l'auteur

Ramadan et Carême : La forte demande des composants essentiels des jus

Alors que l’oseille de Guinée (bissap) et le tamarin restent abordables en cette période de jeûne, le gingembre est vendu à prix d’or.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 23 février 2026 à 08:48

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner