Les syndicalistes promettent de sensibiliser pour une mobilisation optimale des recettes fiscales
Dirigé par Soungalo Traoré, ce bureau est issu de la conférence de section tenue le19 octobre dernier sous la supervision du Syndicat des travailleurs des administrations publiques d’état (Syntade).
Pendant les cinq prochaines années, cette nouvelle équipe défendra les intérêts matériels et moraux des travailleurs des impôts. Le directeur général des impôts (DGI) apprécie positivement la dynamique dans laquelle s’est inscrit le secrétaire général du Syntim. «à travers plusieurs rencontres, j’ai apprécié son engagement ferme à travailler pour la défense des intérêts des travailleurs, notamment l’amélioration de leurs conditions de travail», note-t-il.
Mathias Konaté dit avoir également noté la disponibilité et la contribution du secrétaire général du nouveau bureau à la réalisation des objectifs assignés à sa structure. à ce titre, il souligne que le syndicat va mener des actions de sensibilisation à l’endroit du personnel pour une mobilisation optimale des recettes fiscales. Et de féliciter les syndicalistes pour avoir accepté de faire face à ce travail immense. Avant de les inviter à préserver l’unité au sein de la structure comme indiqué par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) à travers sa devise «Unité, solidarité et action».
«Nous sortons d’une épreuve inédite. La compétition a été rude, l’adversité a été grande, les cœurs ont souffert.
Après cette période très difficile, il est plus que jamais nécessaire de se parler, de se comprendre afin de mettre en commun nos efforts pour défendre au mieux les intérêts des travailleurs», prône le secrétaire général du Syntim. Soungalo Traoré remercie ses prédécesseurs pour les efforts accomplis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de leur administration fiscale. Il appelle à la cohésion et la compréhension afin de pouvoir travailler dans la sérénité nécessaire à l’accomplissement des ambitions du nouveau bureau.
«Aucun sacrifice ne sera de trop, puisqu’il s’agit de défendre l’intérêt commun», selon lui.
Le directeur des impôts du District encourage la nouvelle équipe à œuvrer au rassemblement et à l’entente pour la réussite des activités. à la fin de la rencontre, le secrétaire administratif a procédé à la présentation des membres du bureau.
Fadi CISSE
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..
Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.