L’événement s’est déroulé en présence du 1er vice-président de la Fédération malienne de gymnastique (FEMAGYM), Abdoulaye Maïga, le parrain Dr Richard Aboubacar, et le président de l’Aéro-club, Hamidou Keïta. Parmi les participants à cette journée, figurait le maire de Kalaban-Coura, Abdine Sangaré.
Organisée par l’Aéro-club, en collaboration avec la FEMAGYM, cette 2è édition de la Journée sportive a regroupé une centaine de participants dans deux épreuves différentes, le marathon et l’attraction. Plusieurs clubs de la capitale ont participé aux deux épreuves, notamment le Djoliba, l’Usfas, l’AS Police, l’Aéro-club, Abdo-club, Badala-club, la Commune V. La journée a débuté avec les séries de traction réservées aux hommes qui devaient passer par 10 barres de traction en aller-retour et une escalade de 10 barres.
La première place est revenue à Oumar Diarra (Aéro-club) qui a réalisé un parcours sans faute. Karamoko Konaté (sans club) et Soumaïla Konaté (Aéro-club) ont occupé, respectivement les 2è et 3è places du classement. Concernant le marathon, les femmes ont parcouru une distance de 5 km, contre 10 km pour les hommes. Sur le tableau féminin, Biba Sissoko (AS Police), victorieuse de la 1ère édition, s’est imposée en 30’09 devant les deux athlètes du Centre d’athlétisme de Yirimadio, Fatoumata Coulibaly (32’10) et Awa Fomba (33’20). Dans l’épreuve masculine, Mohamed Diarra de l’AS Police a remporté la médaille d’or avec un chrono de 34’30, devant Amadou Sogodogo du Djoliba (37’) et Labass Kouma, sans club (37’50).
À l’issue des différentes épreuves, le président de l’Aéro-club, Hamidou Keïta, a exprimé sa satisfaction et invité les jeunes à s’intéresser à la gymnastique. Impressionné par les qualités des athlètes, le premier responsable de l’Aéro-club a indiqué que la Journée sportive est organisée dans le but de développer le sport chez les jeunes et L’épanouissement de l’être humain.
«La gymnastique est un moyen de regrouper les jeunes, c’est un sport très important surtout dans la préservation de la santé» a déclaré Hamidou Keïta. «Je n’ai que de bonnes impressions des jeunes. Ces derniers temps, je remarque qu’ils sont très impliqués dans le sport. Ils ont trouvé le médicament le plus nécessaire dans la vie», s’est félicité pour sa part le parrain Dr Richard Aboubacar qui a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes, concernant notamment le dopage dans le sport.
Abdramane DIOMA
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.