Gymnastique : L’AERO-Club magnifie la fête du 22 septembre

Dans le cadre de la commémoration du 22 septembre, fête de l’Indépendance du Mali, le monde de la gymnastique et de l’attraction s’est retrouvé jeudi dernier au centre de l’Aéro-club de Kalaban-Coura pour une journée sportive, avec comme thème : «Sport en masse, atout de santé».

Publié mardi 27 septembre 2022 à 04:56
Gymnastique : L’AERO-Club magnifie la fête du 22 septembre

L’événement s’est déroulé en présence du 1er vice-président de la Fédération malienne de gymnastique (FEMAGYM), Abdoulaye Maïga, le parrain Dr Richard Aboubacar, et le président de l’Aéro-club, Hamidou Keïta. Parmi les participants à cette journée, figurait le maire de Kalaban-Coura, Abdine Sangaré.

Organisée par l’Aéro-club, en collaboration avec la FEMAGYM, cette 2è édition de la Journée sportive a regroupé une centaine de participants dans deux épreuves différentes, le marathon et l’attraction. Plusieurs clubs de la capitale ont participé aux deux épreuves, notamment le Djoliba, l’Usfas, l’AS Police, l’Aéro-club, Abdo-club, Badala-club, la Commune V. La journée a débuté avec les séries de traction réservées aux hommes qui devaient passer par 10 barres de traction en aller-retour et une escalade de 10 barres.

La première place est revenue à Oumar Diarra (Aéro-club) qui a réalisé un parcours sans faute. Karamoko Konaté (sans club) et Soumaïla Konaté (Aéro-club) ont occupé, respectivement les 2è et 3è places du classement. Concernant le marathon, les femmes ont parcouru une distance de 5 km, contre 10 km pour les hommes. Sur le tableau féminin, Biba Sissoko (AS Police), victorieuse de la 1ère édition, s’est imposée en 30’09 devant les deux athlètes du Centre d’athlétisme de Yirimadio, Fatoumata Coulibaly (32’10) et Awa Fomba (33’20). Dans l’épreuve masculine, Mohamed Diarra de l’AS Police a remporté la médaille d’or avec un chrono de 34’30, devant Amadou Sogodogo du Djoliba (37’) et Labass Kouma, sans club (37’50).

À l’issue des différentes épreuves, le président de l’Aéro-club, Hamidou Keïta, a exprimé sa satisfaction et invité les jeunes à s’intéresser à la gymnastique. Impressionné par les qualités des athlètes, le premier responsable de l’Aéro-club a indiqué que la Journée sportive est organisée dans le but de développer le sport chez les jeunes et L’épanouissement  de l’être humain.

«La gymnastique est un moyen de regrouper les jeunes, c’est un sport très important surtout dans la préservation de la santé» a déclaré Hamidou Keïta. «Je n’ai que de bonnes impressions des jeunes. Ces derniers temps, je remarque qu’ils sont très impliqués dans le sport. Ils ont trouvé le médicament le plus nécessaire dans la vie», s’est félicité pour sa part le parrain Dr Richard Aboubacar qui a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes, concernant notamment le dopage dans le sport.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Lire aussi : Football : La FEMAFOOT annonce une mission nationale de certification des académies et centres de formation

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .

Lire aussi : Djoliba AC : «Le mérite rouge» pour célébrer l'excellence sportive

La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner