Gros porteurs hors normes : Des dangers ambulants sur nos routes

En plus de la dégradation précoce du réseau routier national, la circulation des gros porteurs hors normes et gabarits entraine d’autres désagréments en milieu urbain comme les accidents. Par peur, les usagers évitent très souvent de dépasser ces véhicules surchargés.

Publié mercredi 19 mars 2025 à 07:50
Gros porteurs hors normes : Des dangers ambulants sur nos routes

La déformation de ces engins complique la circulation pour les autres usagers

 

«En les dépassant, si on n'a pas une visibilité assez longue par devant, on se met en danger. Si un véhicule vient en sens inverse, c'est un accident», affirment des usagers. Trop longs et larges, les conducteurs de ces mastodontes, pour voir les côtés, sont obligés de redimensionner leurs rétroviseurs à l’aide de barres de fer. Et même avec ces rétroviseurs «exceptionnels», leurs manœuvres n’en demeurent pas moins dangereuses pour les autres usagers.

Il leur faut un grand angle pour pouvoir tourner. Ainsi, ces camions se retrouvent souvent bloqués dans les ronds-points. Parfois, tellement surchargés, ils se retrouvent coincés sous les échangeurs, provoquant alors des embouteillages terribles. Aussi, certains axes comme la route Kati-Samè-Bamako enregistre fréquemment des cas d’accidents mortels impliquant ces gros porteurs.

Sur la question du respect des normes relatives aux gabarits, poids et à la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises, chaque usager de cette route y va de son commentaire. «Nous saluons cette démarche des autorités. Parce que si la mesure est appliquée, les cas d’accidents vont diminuer; surtout sur cet axe très fréquenté par les véhicules gros porteurs.


L’application de la règlementation permettra de protéger nos routes», estime Moussa Bengaly qui emprunte fréquemment cette route. Abondant dans le même sens, Tiambel Guimbayara, habitant de Kati-Sananfara, salue cette nouvelle mesure. «Elle permettra de préserver nos routes et sauver des vies. Mais, il ne faudrait pas que son application soit un effet d’annonce», confie l’usager. Pour lui, les véhicules gros porteurs hors normes sont des dangers dans la circulation.

«En cas d’accident de véhicules lourds sur la route Kati-Samè-Bamako, la circulation est bloquée toute la journée. à cause de la surcharge, certains véhicules gros porteurs ont du mal à franchir la pente menant à Samè. Et souvent, ces engins tombent sur des maisons environnantes», témoigne-t-il.

De l’avis de Adama Traoré, opérateur économique de son État, préserver le réseau routier demande beaucoup de préalables, notamment le respect du poids du matériel roulant sur la chaussée, l’imposition des barrières de pluie et de forte chaleur. «Les routes sont faites sur des normes basées sur le poids à supporter par essieu et de la dimension des véhicules.

Dès que vous déformez en agrandissant ou en rallongeant le véhicule, la circulation devient compliquée pour les autres usagers. En dépassant les normes autorisées ou le poids à l’essieu, on multiplie les cas d'accident et la durée de vie de la route diminue», fait constater cet importateur de divers produits qui prévient que sans mesure d'accompagnement, le pays connaîtra une crise de ravitaillement.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner