Gestion des affaires publiques : Le programme Musow kafasojo baroni œuvre pour la participation des femmes

L’Association vision femme Mali, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et l’appui de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), a organisé, jeudi dernier à Muso Kunda, une remise d’attestions à 99 femmes bénéficiaires de la première phase du programme «Musow kafasojo baroni» ou échanges entre femmes pour bâtir le pays.

Publié lundi 25 septembre 2023 à 05:26
Gestion des affaires publiques : Le programme Musow kafasojo baroni œuvre pour la participation des femmes

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. C’était en présence de la présidente de l’Association vison femme Mali, Mariam Keïta, de la représentante pays du NIMD, Célia d’Almeida et de nombreux invités. Le programme a débuté le 11  juin dernier pour finir un mois après, soit précisément le 11 juillet dernier.


«Musow Ka fasojo baroni» ambitionne de trouver la solution à la problématique de la participation des femmes à la gestion publique. Ainsi 99 femmes issues de plusieurs tontines de la Commune I, notamment Banconi, Doumanzana et Fadjiguila ont pris part à la formation qui a duré trois semaines. Elle a surtout porté sur les thématiques de la démocratie, de la citoyenneté active, du genre, de la gouvernance locale et des droits humains.

Mariam Keïta a rappelé qu’elle-même a reçu une formation de l’école politique démocratique néerlandaise dans notre pays. Pour elle, il est tout a fait normal de créer son association pour transmettre ses connaissances en démocratie à d’autres femmes, notamment celles qui ne sont pas instruites en vue de leur implication dans la gestion des affaires publiques. Et la patronne de l’association de dire que toutes les femmes ont leur rôle à jouer pleinement dans le développement du pays, qu’elles soient lettrées ou non. Avant de rappeler que son association est constituée de femmes de tontines.

Cette première phase du programme a regroupé toutes les tontines des trois sites susmentionnés, en sélectionnant une femme par tontine ou tomba «la femme leader ou présidente de la tontine». Pour elle, le Mali kura se fait désirer et la refondation est la dynamique des autorités de la Transition.

C’est pourquoi, elle a renforcé les capacités de ces femmes pour être des «maliden kura», c’est-à-dire de nouvelles citoyennes maliennes qui connaissent leurs droits et devoirs. Le programme compte aller à échelle et atteindre d’autres quartiers de Bamako, voire les régions et cercles.

La ministre en charge de la Promotion de la Femme a rappelé que le programme a ravivé la volonté affichée du gouvernement à encourager la pleine participation des femmes à la vie publique. Et de poursuivre que les tontines qui ont servi de cadre d’apprentissage, d’échanges citoyens et de socialisation représentent une aubaine pour les transformer en un espace de formation, en plus du rôle économique. La ministre Mariam Maïga d’inviter les femmes formées à partager leurs expériences avec d’autres en vue d’une large diffusion de l’information.


Elle a réitéré l’accompagnement de son département mais surtout sa volonté de soutenir toutes les causes de la femme. Célia D’Almeida a expliqué que c’est un privilège pour elle de voir la concrétisation de leur rêve à travers ce programme. Mais surtout qu’à cœur vaillant rien d’impossible, avant de préciser qu’au début, ce n’était pas évident de transformer les tontines de femmes à un lieu de citoyenneté. Elle a aussi rappelé que sans l’implication massive de femmes dans les affaires publiques, le développement ne saurait être possible.

La représentante des formateurs du programme, Anta Bocoum a exprimé la fierté de l’équipe de formation d’avoir partagé des connaissances acquises avec ces femmes. Quant aux bénéficiaires, elles ont témoigné de leur gratitude et promis d’être à la hauteur des attentes.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner