Une forte délégation des hauts fonctionnaires des Nations unies conduite par le secrétaire général adjoint et responsable de la sûreté et de la sécurité au niveau mondial, Gilles Michaud, a rencontré, hier, le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.
La rencontre s’est tenue en présence des responsables des Forces de défense et sécurité de la région, notamment le commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko», le colonel Famouké Camara.
Cette visite a permis de faire le point sur les dynamiques sécuritaires dans la Région de Gao, les initiatives entreprises par les autorités régionales afin d’apporter une réponse aux défis sécuritaires.
Il a été aussi question de la collaboration entre les forces internationales et les Forces de défense et de sécurité malienne et les suggestions quant aux initiatives supplémentaires que les Nations unies peuvent apporter en réponse aux défis sécuritaires.
«Je suis en visite au Mali pour comprendre l’environnement dans lequel vivent les agents du Système des Nations unies et mettre des programmes pour subvenir aux besoins des populations du Mali et savoir ce que les Nations unies peuvent apporter comme solutions aux problèmes du Mali. À travers nos collaborateurs qui travaillent dans la Région de Gao, nous avons compris que la mobilité des personnels onusiens pour atteindre les populations est très difficile à cause de l’augmentation des Engins explosifs improvisés (EEI)», a déclaré Gilles Michau.
Par rapport aux Engins explosifs improvisés, le commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara, a reconnu que ces armes sont en train de faire des victimes surtout au sein des populations civiles.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation onusienne, le chef de l’exécutif régional a soutenu que la sécurité s’est beaucoup améliorée dans la région ces derniers temps. Selon le général de brigade Moussa Moriba Traoré, il serait bon que la Minusma réactive son projet à impact rapide qui peut aider beaucoup la population dans le domaine socioéconomique.
Le gouverneur de la région n’a pas manqué de signaler à ses hôtes que les agences de développement dans sa circonscription travaillent directement avec les populations sans faire participer l’administration.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.