Une forte délégation des hauts fonctionnaires des Nations unies conduite par le secrétaire général adjoint et responsable de la sûreté et de la sécurité au niveau mondial, Gilles Michaud, a rencontré, hier, le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.
La rencontre s’est tenue en présence des responsables des Forces de défense et sécurité de la région, notamment le commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko», le colonel Famouké Camara.
Cette visite a permis de faire le point sur les dynamiques sécuritaires dans la Région de Gao, les initiatives entreprises par les autorités régionales afin d’apporter une réponse aux défis sécuritaires.
Il a été aussi question de la collaboration entre les forces internationales et les Forces de défense et de sécurité malienne et les suggestions quant aux initiatives supplémentaires que les Nations unies peuvent apporter en réponse aux défis sécuritaires.
«Je suis en visite au Mali pour comprendre l’environnement dans lequel vivent les agents du Système des Nations unies et mettre des programmes pour subvenir aux besoins des populations du Mali et savoir ce que les Nations unies peuvent apporter comme solutions aux problèmes du Mali. À travers nos collaborateurs qui travaillent dans la Région de Gao, nous avons compris que la mobilité des personnels onusiens pour atteindre les populations est très difficile à cause de l’augmentation des Engins explosifs improvisés (EEI)», a déclaré Gilles Michau.
Par rapport aux Engins explosifs improvisés, le commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara, a reconnu que ces armes sont en train de faire des victimes surtout au sein des populations civiles.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation onusienne, le chef de l’exécutif régional a soutenu que la sécurité s’est beaucoup améliorée dans la région ces derniers temps. Selon le général de brigade Moussa Moriba Traoré, il serait bon que la Minusma réactive son projet à impact rapide qui peut aider beaucoup la population dans le domaine socioéconomique.
Le gouverneur de la région n’a pas manqué de signaler à ses hôtes que les agences de développement dans sa circonscription travaillent directement avec les populations sans faire participer l’administration.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.
Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..
Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao.
La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 déc.
Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Ma.
De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitant.