
Il s’agit de Mahamar Albachar dit Halili. Durant plusieurs semaines voire des mois, les Forces de défense et de sécurité ont organisé des patrouilles jour et nuit pour traquer tous les criminels qui nuisent aux paisibles citoyens. Parmi ces malfaiteurs figure ledit Halili.
L’arrestation du malfaiteur a été opérée dans la nuit de vendredi à samedi avec la bonne collaboration d’un opérateur économique qui avait été victime du malfaiteur. Le nommé Halili, après ses opérations nocturnes de vol à main armée, de braquages, d’assassinats ciblés, de vente d’arme, rentrait tranquillement chez lui.
Des sources sécuritaires révèlent qu’il a échappé à plusieurs tentatives d’arrestation. Selon les témoignages d’un voisin du quartier où habite ce criminel, un vendredi, il a été poursuivi jusqu’à son domicile par des jeunes dont il avait dérobé l’engin à deux roues. Alertés, les agents de sécurité n’ont pas pu mettre la main sur le malfrat.
Selon des sources concordantes, Halili a la gâchette facile surtout quant il est identifié par ses victimes. Le vendredi dernier, il a eu des échanges de tirs avec les agents de sécurité. Le criminel a reçu une balle à la poitrine et évacué à l’hôpital de Gao. Une perquisition à son domicile a permis de mettre la main sur des minutions de guerre, un pistolet mitrailleur, deux couteaux, deux chargeurs, cinq téléphones, huit clés d’engins à deux roues, une clé de voiture de marque Mercedes et une claque d’immatriculation, un tricycle et une voiture Toyota Corolla, une moto de marque Djakarta.
Après cette arrestation, les habitants du quartier étaient contents et laissaient entendre qu’à partir de ce jour ils allaient dormir sans crainte et sans crépitement d’arme. Après le départ des forces de défense et de sécurité, la maison du bandit a été vandalisée par une foule en furie. Actuellement, il se trouve à l’hôpital de Gao pour des soins mais sous haute surveillance des agents de sécurité.
Rappelons que la ville de Gao a été secouée ces derniers temps par de nombreux assassinats parmi lesquels figure celui du chef de division de la Direction régionale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, le commandant Tiémoko Keita. Des mesures ont donc été prises par les autorités militaires et administratives de la région pour renforcer la sécurité dans la ville.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..