Il s’agit de Mahamar Albachar dit Halili. Durant plusieurs semaines voire des mois, les Forces de défense et de sécurité ont organisé des patrouilles jour et nuit pour traquer tous les criminels qui nuisent aux paisibles citoyens. Parmi ces malfaiteurs figure ledit Halili.
L’arrestation du malfaiteur a été opérée dans la nuit de vendredi à samedi avec la bonne collaboration d’un opérateur économique qui avait été victime du malfaiteur. Le nommé Halili, après ses opérations nocturnes de vol à main armée, de braquages, d’assassinats ciblés, de vente d’arme, rentrait tranquillement chez lui.
Des sources sécuritaires révèlent qu’il a échappé à plusieurs tentatives d’arrestation. Selon les témoignages d’un voisin du quartier où habite ce criminel, un vendredi, il a été poursuivi jusqu’à son domicile par des jeunes dont il avait dérobé l’engin à deux roues. Alertés, les agents de sécurité n’ont pas pu mettre la main sur le malfrat.
Selon des sources concordantes, Halili a la gâchette facile surtout quant il est identifié par ses victimes. Le vendredi dernier, il a eu des échanges de tirs avec les agents de sécurité. Le criminel a reçu une balle à la poitrine et évacué à l’hôpital de Gao. Une perquisition à son domicile a permis de mettre la main sur des minutions de guerre, un pistolet mitrailleur, deux couteaux, deux chargeurs, cinq téléphones, huit clés d’engins à deux roues, une clé de voiture de marque Mercedes et une claque d’immatriculation, un tricycle et une voiture Toyota Corolla, une moto de marque Djakarta.
Après cette arrestation, les habitants du quartier étaient contents et laissaient entendre qu’à partir de ce jour ils allaient dormir sans crainte et sans crépitement d’arme. Après le départ des forces de défense et de sécurité, la maison du bandit a été vandalisée par une foule en furie. Actuellement, il se trouve à l’hôpital de Gao pour des soins mais sous haute surveillance des agents de sécurité.
Rappelons que la ville de Gao a été secouée ces derniers temps par de nombreux assassinats parmi lesquels figure celui du chef de division de la Direction régionale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, le commandant Tiémoko Keita. Des mesures ont donc été prises par les autorités militaires et administratives de la région pour renforcer la sécurité dans la ville.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.