
quantités suffisantes pour tenir. Néanmoins, des mesures ont été prises afin d’assurer l’approvisionnement continu du pays en produits pétroliers
Depuis quelques jours, notre pays connait des perturbations dans la fourniture en hydrocarbures. Une situation amplifiée par la désinformation dont l’ampleur ne reflète pas réellement la réalité du moment. Pour couper court à cette flambée de rumeurs, les responsables de deux maillons essentiels de la chaine d’approvisionnement ont aminé un point de presse hier à la Primature. Il s’agit de Modibo Gouro Diall, président directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et Soumaïla Djittèye, 2è responsable de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC).
Sur un ton rassurant, le directeur général adjoint de la DGCC a indiqué que le pays dispose de quantités suffisantes pour pouvoir faire face à la situation et maintenir la chaine d’approvisionnement. D’après Soumaïla Djittèye, ce constat fait suite aux conclusions des missions dépêchées sur l’ensemble du pays pour faire le point de la situation. Ainsi, a-t-il ajouté, ces démarches ont permis de faire l’état des lieux des grands dépôts d’hydrocarbures du pays, de faire la situation physique du stock présent au niveau des stations-services sur l’ensemble du territoire national ainsi que le décompte des camions-citernes au niveau des différents corridors.
«Ce qui a été constaté sur le terrain, on peut sans risque de se tromper, dire qu’il y a suffisamment de quantités de carburant pour pouvoir tenir et approvisionner le pays pendant un certain nombre de jours», a rassuré le directeur général adjoint de la DGCC. En outre, Soumaïla Djitteye a souligné qu’à l’issue d’une réunion de crise tenue hier matin et qui a précédé le point de presse de l’après-midi, des dispositions supplémentaires ont été prises par le gouvernement.
Selon lui, il s’agit notamment d’organiser des escortes pour les camions-citernes au niveau des corridors pour les ramener vers les zones de consommation, de mettre en place des équipes comprenant des services techniques pour veiller au respect officiel des prix de vente de carburant décidés par le gouvernement ainsi que de continuer à constater physiquement la présence des stocks des hydrocarbures au niveau des stations-services.
Évoquant les prix de vente des hydrocarbures, le premier responsable de l’Omap dira qu’ils restent inchangés. Modibo Gouro Diall a précisé que le prix du gasoil est maintenu à 725 Fcfa tandis que celui de l’essence super reste fixé à 775 Fcfa. Conscientes de la situation et du sacrifice consenti par les populations, les deux personnalités ont tenu, au nom des autorités étatiques, à remercier leurs concitoyens pour leur sens de patriotisme et surtout leur esprit de résilience.
Elles ont également salué les acteurs pétroliers pour les efforts jusque-là fournis afin de pouvoir contribuer à juguler cette situation avec le concours des Forces de défense et de sécurité. «Cette situation n’est que passagère et sera bientôt jugulée», a déclaré Soumaïla Djittèye. Avant de promettre que la DGCC et l’Omap vont continuer à veiller et surtout à donner la bonne information, quelle que soit l’évolution de la situation en termes d’approvisionnement.
Alassane Cissouma
Un faux communiqué, daté du 6 octobre 2025 et attribué à l’état-major général des Armées, circule actuellement sur les réseaux sociaux..
La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un homm.
Alors que le Mali remporte des victoires militaires décisives, une nouvelle forme de guerre se profile : la guerre informationnelle. À travers la désinformation, certains acteurs extérieurs tentent d’affaiblir l’État malien, d’asphyxier son économie et de briser l’unité régionale inc.
Les enseignants du Cercle de Gourma-Rharous ont célébré le 5 octobre, la journée mondiale des enseignants, en poussant la réflexion autour du thème de l’édition 2025 : «L’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé»..
L’événement qui s’étendra sur quatre jours (du 7 au 10 octobre) met en lumière la culture du service et l’importance de l’expérience client dans le développement du pays.
Du 14 septembre au 4 octobre, 203 cas dont 15 décès ont été recensés par l’équipe socio-sanitaire de Youwarou et l’ONG International Rescue Commitee (IRC). Les dispositions sont prises pour endiguer l’épidémie avec le concours de l’OMS et l’Unicef.