Forces armées maliennes : «Tilé Kura» pour sécuriser les futurs scrutins

L’annonce de cette opération d’envergure par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son discours à la Nation à l’occasion de la célébration de la fête de l’Armée, a été saluée par nos compatriotes. Elle traduit la volonté des autorités de créer les conditions de la bonne tenue des consultations électorales

Publié mercredi 25 janvier 2023 à 06:34
Forces armées maliennes : «Tilé Kura» pour sécuriser les futurs scrutins

Ces opérations concourent  à étendre les espaces contrôlés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens et retour durable de l’Administration et des services sociaux de base

 

 

 

La montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) se concrétise chaque jour davantage. De 2020 à nos jours, de nombreuses opérations militaires (notamment Maliko et Kèlètigui) ont été initiées dans le but de soulager les souffrances des populations exposées aux actions perfides des Groupes armés terroristes (GAT). Une autre opération d’envergure, dénommée «Tilé Kura» (jour nouveau en français), a été annoncée, le jeudi dernier, par le chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta. C’était lors de son discours à la Nation à l’occasion du 20 janvier, fête de l’Armée nationale.

En plus de la consolidation des acquis de l’opération «Kèlètigui», cette nouvelle opération dénommée «Tilé Kura» s’inscrira dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que des élections générales à venir. Il faut souligner que toutes ces opérations concourent  à étendre les espaces contrôlés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens, facteur de reprise des activités socioéconomiques et du retour durable de l’Administration et des services sociaux de base.

Dans son discours, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta  a évoqué l’opération «Maliko» qui s’est largement focalisée sur le retour de l’autorité de l’État et la restauration de l’État de droit ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens. «Bien que les résultats aient été fort appréciables, l’adaptation à la nature de la menace exigeait une nouvelle posture. D’où l’opération «Kélétigui», marquée par la prise d’initiatives pour le contrôle effectif du terrain», a rappelé le chef suprême des Armées. Il précisera ensuite que cette opération vise à rechercher et à neutraliser les groupes terroristes en détruisant leurs sanctuaires.

C’est ainsi, a-t-il fait savoir, que de nombreuses zones de refuge des terroristes ont été identifiées et détruites au cours de l’année 2022 sans compter la récupération d’importants lots de matériels et de munitions. Selon le constat, dira le président Goïta,  les acquisitions des Forces de défense et de sécurité en deux ans de Transition, dépassent  largement celles des décennies précédentes. «Durant l’année écoulée, les Forces de défense et de sécurité ont été renforcées en matériels roulants majeurs, en armements et munitions, pour augmenter les capacités des unités terrestres», a souligné le chef suprême des Armées.

 

À HAUTEUR DE LA MENACE- Pour le colonel Assimi Goïta, la lutte contre le terrorisme est un combat multiforme et de longue haleine. «…notre souci primordial a toujours été de disposer d’un outil de défense à hauteur de la menace. Cela requiert une politique de défense courageuse et proactive », a indiqué le chef de l’état. « Fort heureusement, nous nous y attelons depuis le 20 août 2020.

Les résultats qui en découlent de plus en plus, sont encourageants au regard du dévouement des hommes engagés sur les théâtres d’opérations», a fait remarquer le colonel Assimi Goïta, qui a souligné que plutôt que de subir, les Forces de défense et sécurité s’inscrivent dans une dynamique de reprise d’initiatives tout en renversant significativement les rapports de force.

En plus de l’acquisition des avions de chasse de type Su-25 et L-39 Albatros, la flotte de l’Armée malienne a été renforcée par des hélicoptères de types Mi- 35, Mi-24, Mi-8, Mi-171 et d’un avion de transport multi rôles de type CASA C-295. S’y ajoutent des radars de surveillance du territoire, des moyens de défense sol-air et des drones de type Bayraktar TB2 pour davantage renforcer les capacités des FAMa engagées dans une guerre sans merci contre les groupes armés terroristes. L’Armée malienne a de quoi se réjouir aujourd’hui avec ces nouvelles acquisitions qui lui permettent de reprendre l’initiative sur le terrain.

La future opération «Tilé Kura» est aussi la preuve que les autorités de la Transition sont déterminées à faire en sorte que les prochaines élections se tiennent dans de bonnes conditions sur l’ensemble du territoire national.

L’annonce de cette nouvelle opération par le chef suprême des Armées a été saluée par nos compatriotes sur les réseaux sociaux. Pour les uns et les autres, elle est la bienvenue pour en finir avec l’hydre terroriste qui a fait trop de mal à notre pays.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner