
Photo de famille des membres du Comité de gestion et des responsables des faitières de la presse
C’était à la faveur d’une assemblée générale tenue, samedi dernier à la Maison de la presse, en présence du président de la faîtière de la presse malienne, Bandiougou Danté, du président du Comité de gestion, Bassidiki Touré, et des doyens de la profession. À noter que l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) est représentée par deux de ses agents au sein du Comité de gestion et du conseil d’administration, à savoir Mariam Abdrahamane Traoré et Youssouf Doumbia.
Cette assemblée intervient seulement 15 jours après le lancement officiel des activités du Fonsopress. Preuve du sérieux qu’accordent les patrons de la presse malienne à cette initiative salutaire. Il s’agissait pour les participants de relire les statuts et règlements intérieurs du Fonds et d’adopter le Plan d’actions de son Comité de gestion. «Le Fonsopress permettra non seulement d’unir, de secourir mutuellement et surtout d’améliorer les conditions de vie des chasseurs d’informations. Mais également de lutter contre l’absence de mécanismes de prévention des problèmes et la mauvaise organisation au sein de leur association», a rappelé le Président de la Maison de la presse. Et Bandiougou Danté de préciser qu’il ne s’agit pas de faire la promotion d’un individu, mais plutôt de concretiser un véritable projet de développement et donner à la génération présente une grandeur d’esprit.
Le représentant du président du conseil d’administration a expliqué que cette rencontre donnera l’opportunité de présenter, de discuter et d’adopter le plan d’actions du Comité de gestion de l’association des hommes de médias. «Le Plan d’actions qui sera adopté lors de cette assemblée constituera la feuille de route pour les mois à venir. Il est important qu’il soit le reflet de nos aspirations communes pour un Fonds plus dynamique, solidaire et tourné vers l’avenir», a déclaré Mamadou Dabo. À ce jour, plus d’une centaine de journalistes se sont déjà inscrits au Fonds de solidarité pour la presse.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..