Festival Bélénitougou de Somasso : Les retrouvailles de la communauté Mamala

Véritable expression de la diversité culturelle, le Festival Bélénitougou de Somasso a vécu pour la huitième édition du 27 au 31 mai dernier. Ce rendez-vous culturel s’est tenu à quelques 350 km de Bamako dans le Cercle de Bla sous le thème : «La culture au service de la paix pour un Mali nouveau».

Publié vendredi 02 juin 2023 à 06:30
Festival Bélénitougou de Somasso : Les retrouvailles  de la communauté Mamala

Les prestations de la troupe traditionnelle Niogo, des Bwa, des Korèdugaw ont été des temps forts du festivalier

 

 L’événement, organisé par l’Association pour le développement de Somasso (ADS) coïncide avec la 1ère édition de la Semaine culturelle de «Ensemble pour le Mamala» (EpMa). Le ministre en charge de l’Environnement, Modibo Koné a donné le coup d’envoi. Il était environ 17 heures lorsque les festivaliers ont foulé le sol de Somasso. Ils ont été accueillis dans une liesse populaire par tout le village.


C’était un moment de grandes joies, mais surtout de partage des valeurs et de la culture du Miniankala. Durant 5 jours, les festivaliers ont découvert les danses folkloriques, des productions d’émissions télévisuelles de la télé Renouveau  (Bon à petit ou Bikodo), des films maliens (Kabala et Sia). Il y a eu aussi des prestations de la troupe traditionnelle Niogo, des Bwa, des Korèdugaw et des échanges interculturels sur l’importance d’un festival et la protection de l’environnement.

D’autres temps forts ont été la prestation des artistes, notamment Mahamadou Dembélé dit Dabara, Seydou Zampèrè et la danse des Korès qui a séduit les festivaliers. L’innovation de cette année a été l’installation et la visite guidée des stands des 68 communes de la localité.   

La cérémonie officielle était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, en présence des autorités administratives et politiques de Bla. On notait la présence d’une forte délégation de EpMa sous la conduite de son président, Kloussama Goïta, des élus des différentes communes, des représentants des partenaires techniques et financiers. La marraine et le parrain de l’événement étaient respectivement, Mme Fatoumata Batouly Niane, présidente du mouvement «An Bi ko» et Tiémoko Goïta de Fusi-Mali. L’événement était sponsorisé par la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).

Le ministre Modibo Koné a lancé un appel à la cohésion sociale et pour la paix. Il a présenté le projet de Constitution et demandé à tous de l’adopter lors du référendum du 18 juin prochain. «Ce projet de Constitution est une vision globale pour sortir notre pays de l’impasse», a expliqué celui qui représentait le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Modibo Koné a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour la vulgarisation du document.


Auparavant, il avait visité les stands des 68 communes dans le bosquet de l’ADS. Le ministre Koné a donné l’assurance que son département est en train de travailler pour une bonne campagne de reboisement. «Cette année, nous allons planter des arbres utiles comme l’acajou ou le karité», a-t-il dit, avant de promettre de transmettre les doléances liées à l’état des routes d’accès au village à sa collègue en charge des Transports.

Pour sa part, Kloussama Goïta a salué l’initiative de rassembler la communauté Mamala à Somasso. «Nous devons mettre en avant notre patrie», a-t-il prôné, avant de demander à tous de soutenir les efforts de la Transition. Il a apprécié les efforts du gouvernement pour la restauration de la paix et de la cohésion sociale, avant de lancer un appel à l’union sacrée autour de la vision des autorités.

Markatié Daou a fait un discours de remerciement et de reconnaissance à l’endroit des autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement. Il a rappelé l’importance de la culture dans le développement économique. Le festival a été d’un grand apport dans le développement du village. La protection de l’environnement ainsi que le reboisement occupent une place de choix dans les actions de l’ADS, inspirée de la vision des anciens qui avaient un grand regard sur le Béléni. Selon lui, ce rendez-vous est aussi une opportunité d’affaires pour la population, notamment les femmes et les jeunes. Ceux-ci se frottent les mains et nouent des contacts.

Le secrétaire général de Aw Biko, Makan Sidibé, a expliqué les raisons de leur soutien au festival. Il le justifie par l’engagement de l’ADS auprès de sa communauté. Il a énuméré des actions sociales de son mouvement.  Un bémol à l’organisation. Le contenu du programme doit être revu et un accent particulier doit être mis aussi sur les conférences thématiques.   

Amadou SOW

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Les articles de l'auteur

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner