Fesmamas : Le nouveau format dévoilé

Dans l’agenda de cette année, il est prévu des créations, des itinéraires touristiques, le bal masqué et le festival à guichet fermé avec le camping moderne pour renforcer la capacité d’accueil de Markala

Publié mardi 25 février 2025 à 07:56
Fesmamas : Le nouveau format dévoilé

Le Fesmamas est le premier festival indépendant du Mali qui a lieu chaque année depuis 1993

Des créations artistiques, des diffusions de spectacles en direct et des talkshows quotidiens, des «sógóbo» traditionnels, un bal masqué géant, un camping moderne, des manifestations populaires. Mais aussi une conférence-débat sur le thème : «Quelle identité pour le Mali au 21è siècle ?» Voilà en substance, le nouveau concept du Festival des masques et marionnettes de Markala (Fesmamas), prévu du 15 au 21 avril prochain. Ce rendez-vous culturel connaîtra une révolution cette année sous la direction du complexe culturel Blonba.

La nouvelle dynamique a été présentée au public, le week-end dernier, lors d’un cocktail au siège de Blonba à Baco-Djicoroni sous la direction de Alioune Ifra N’Diaye, directeur de ce centre, en présence du maire de la ville de Markala, Adama Siby. Y étaient aussi le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré, et plusieurs acteurs du monde culturel.

Cette nouvelle dynamique, selon les initiateurs, vise à faire du festival un outil de développement durable pour la ville de Markala à travers une vision axée sur le tourisme, l’éducation et la citoyenneté. Le maire de Markala expliquera que le Fesmamas est le premier festival indépendant du Mali, ayant permis de donner une reconnaissance nationale et internationale au sógóbó de sa ville.


«En 2012 par son inscription à l’inventaire national des biens culturels pour être ainsi reconnu d’intérêt historique, architectural et culturel, mais aussi en 2014 à travers son inscription par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité», a détaillé l’édile.

À le croire, le Fesmamas, patrimoine principal de la ville, permettra à Markala d’être membre du Réseau international des villes créatives, lancé par l’Unesco en 2004. Cela, a-t-il indiqué, à travers le programme «Markala, ville créative» de la nouvelle dynamique du festival. D’où le confiage de la restructuration, du développement et de la mise en œuvre du festival pour 10 ans renouvelables par la mairie et l’association le club de Markala à Blonba.

Pour sa part, le secrétaire général du département en charge de la Jeunesse a salué l’initiative et rassuré du soutien de son département à accompagner le projet. Selon Modibo Traoré, c’est une approche culturelle beaucoup plus professionnelle et dynamique. «Ce festival s’inscrit véritablement dans une perspective de développement de la ville de Markala», a-t-il déclaré. Quant à Alioune Ifra N’Diaye, il a rappelé la gestion du festival par son complexe culturel avec une restructuration de concept en un programme de développement de la ville de Markala.

«Ce que nous sommes en train de faire, c’est proposer un programme inédit de festival qui associe tourisme, éducation à la citoyenneté et développement durable d’un territoire», a expliqué le patron de Blonba. Dans l’agenda de cette année, le directeur artistique a cité, entre autres, des créations, des itinéraires touristiques, le bal masqué et le festival à guichet fermé avec le camping moderne pour renforcer la capacité d’accueil de la ville.

L’un des temps forts de la soirée a été la représentation du Sógóbó par des jeunes initiés bamanans. 
Le Fesmamas se tient chaque année à Markala, un des berceaux du Sógóbó, depuis 1993. C’est une fête rituelle de sortie de masques et marionnettes pratiquée généralement dans les communautés bambaras, bozos, markas et somonos.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Les articles de l'auteur

Sirakoro Meguetana : Les policiers patrouilleurs interpellent un groupe de bandits

Les patouilles policières font partie des stratégies d’anticipation de la police. Elles permettent d’anticiper sur les infractions ou d’endiguer certains faits. Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Meguetana, quartier populaire de la Commune VI, dirigé par le commissaire principal de Police Sory I. Tounkara viennent de le prouver une fois de plus..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:38

Sikasso : Un groupe de bandits tombe dans les filets de la police

Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:56

Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitaire (SRU)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:20

Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:13

Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:24

Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:23

Sénou : Trois bandits désormais hors d’état de nuire

Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans le vol et le braquage à main armée..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner