Femmes et sport : Le sous-lieutenant Aminata dite Boudja Diarra à cœur ouvert

L’ancienne sprinteuse revient sur sa carrière sportive à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme

Publié mardi 14 mars 2023 à 06:11
Femmes et sport : Le sous-lieutenant Aminata dite Boudja Diarra à cœur ouvert

 À l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. L’événement a été marqué par plusieurs activités, dont le défilé des femmes au stade Modibo Keïta. Dans la mouvance de la célébration de cette Journée internationale, notre équipe de reportage est allée à la rencontre d’une ancienne championne des 100 et 200m. Aminata dite Boudja Diarra, puisqu’il s’agit d’elle, fait partie des sprinteuses qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’athlétisme du Mali. C’est grâce à ses performances qu’elle a intégré l’armée en 1992.

Issue d’une famille de sportifs de Sikasso, son père était athlète et sa mère a joué au football, Aminata dite Boudja Diarra s’est révélée au grand public en 1983, lorsqu’elle a remporté, haut la main, le tournoi interscolaire de Sikasso. La jeune sprinteuse était alors élève à l’école Lotion B2 de la Capitale du Kénédougou. «Après mon sacre au tournoi interscolaire, se souvient-elle, j’ai été contactée par deux techniciens spécialisés en athlétisme, à savoir Amadou Sogodogo et Sounkalo Sanogo pour faire partie de l’équipe du relais 4X400m de Sikasso pour la Biennale. C’est ainsi que j’ai véritablement commencé ma carrière d’athlète».

Très vite Boudja devient une spécialiste des 100 et 200m et fait son baptême du feu au haut niveau en 1985 au Meeting de San. «Avant les épreuves, l’ancien gouverneur de la Région de Sikasso, feu Alamine Maïga, qui était un grand passionné d’athlétisme, m’a appelé pour me dire que je suis capable de battre le trio intouchable de l’époque composé de feue Ramata Koné de l’Usfas, d’Aïché Makoro Sissoko du Sigui de Kayes et de Maïmouna Dembélé de Ségou.

Le gouverneur a ajouté qu’il me ferait un grand cadeau en cas de sacre. J’ai remporté les deux courses (100 et 200m, ndlr), feue Ramata Koné m’a donné 10.000 F cfa et le gouverneur, paix à son âme, a également tenu sa parole. Je n’oublierai jamais ça», souligne Boudja. Par la suite, l’athlète participe à plusieurs compétitions internationales, notamment les Jeux triangulaires du Burkina Faso (1986) et du Niger (1987), les Championnats du monde de Rome (1987), les Championnats d’Afrique d’Annaba en Algérie (1988) et les Jeux olympiques de Séoul (1988). Élue meilleure de l’année 1988, après les J.O de Séoul, la sprinteuse recevra son trophée au stade Modibo Keïta des mains de l’ancienne première Dame, qui avait à ses côtés, l’ancien chef de l’État, le général Moussa Traoré. 

Quatre ans plus tard (1992), Boudja intègre l’équipe de l’Usfas et fait une formation militaire sanctionnée en 1995 par un certificat d’aptitude technique N°1 en santé. En 1996, elle obtient le grade de caporal, avant de devenir sergent-chef (2001), adjudant (2005), adjudant-chef (2008). En 2014, elle décroche son certificat inter-arme et devient adjudant-chef major en 2018, avant d’être promue cette année sous-lieutenant.

Aminata Diarra a effectué plusieurs formations en kinésithérapie et en agent de contrôle anti-dopage en 2007, participé aux cours d’administration sportive en 2016 et au séminaire national de formation et de sensibilisation des dirigeants sportifs et athlètes sur l’importance du contrôle du dopage organisé de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Masseuse-kinésithérapeute et agent de contrôle anti-dopage, l’ancienne sprinteuse est présente dans presque toutes les compétitions sur le plan national et international. Elle a accompagné les athlètes aux Jeux africains de Maputo (2011) et Brazza (2015), aux CAN-féminine (Afrique du Sud 2009, Cameroun 2016 et Ghana 2018), à la phase finale de la Ligue des champions féminine (Égypte 2021).

Actualité oblige, Boudja s’est prononcée sur la célébration du 8 mars, la Journée internationale de la femme, insistant sur son importance. «Le 8 mars demeure un jour de gloire pour les femmes, sans tenir compte des différences de nationalité, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques, voire politiques. S’il n’y avait pas cette journée, il fallait la créer», salue Boudja.

«Cette journée, renchérit-elle, est l’occasion pour les femmes, de s’exprimer, de se faire valoir, de parler de leurs préoccupations. Il est important que les gens comprennent que les femmes sont vraiment importantes dans la vie. Qu’elles sont au sommet de tout au niveau de la production». Âgée aujourd’hui de 53 ans, Aminata dite Boudja Diarra est mère de trois enfants.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Lire aussi : Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).

Lire aussi : US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner