Femmes et sport : Le sous-lieutenant Aminata dite Boudja Diarra à cœur ouvert

L’ancienne sprinteuse revient sur sa carrière sportive à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme

Publié mardi 14 mars 2023 à 06:11
Femmes et sport : Le sous-lieutenant Aminata dite Boudja Diarra à cœur ouvert

 À l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. L’événement a été marqué par plusieurs activités, dont le défilé des femmes au stade Modibo Keïta. Dans la mouvance de la célébration de cette Journée internationale, notre équipe de reportage est allée à la rencontre d’une ancienne championne des 100 et 200m. Aminata dite Boudja Diarra, puisqu’il s’agit d’elle, fait partie des sprinteuses qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’athlétisme du Mali. C’est grâce à ses performances qu’elle a intégré l’armée en 1992.

Issue d’une famille de sportifs de Sikasso, son père était athlète et sa mère a joué au football, Aminata dite Boudja Diarra s’est révélée au grand public en 1983, lorsqu’elle a remporté, haut la main, le tournoi interscolaire de Sikasso. La jeune sprinteuse était alors élève à l’école Lotion B2 de la Capitale du Kénédougou. «Après mon sacre au tournoi interscolaire, se souvient-elle, j’ai été contactée par deux techniciens spécialisés en athlétisme, à savoir Amadou Sogodogo et Sounkalo Sanogo pour faire partie de l’équipe du relais 4X400m de Sikasso pour la Biennale. C’est ainsi que j’ai véritablement commencé ma carrière d’athlète».

Très vite Boudja devient une spécialiste des 100 et 200m et fait son baptême du feu au haut niveau en 1985 au Meeting de San. «Avant les épreuves, l’ancien gouverneur de la Région de Sikasso, feu Alamine Maïga, qui était un grand passionné d’athlétisme, m’a appelé pour me dire que je suis capable de battre le trio intouchable de l’époque composé de feue Ramata Koné de l’Usfas, d’Aïché Makoro Sissoko du Sigui de Kayes et de Maïmouna Dembélé de Ségou.

Le gouverneur a ajouté qu’il me ferait un grand cadeau en cas de sacre. J’ai remporté les deux courses (100 et 200m, ndlr), feue Ramata Koné m’a donné 10.000 F cfa et le gouverneur, paix à son âme, a également tenu sa parole. Je n’oublierai jamais ça», souligne Boudja. Par la suite, l’athlète participe à plusieurs compétitions internationales, notamment les Jeux triangulaires du Burkina Faso (1986) et du Niger (1987), les Championnats du monde de Rome (1987), les Championnats d’Afrique d’Annaba en Algérie (1988) et les Jeux olympiques de Séoul (1988). Élue meilleure de l’année 1988, après les J.O de Séoul, la sprinteuse recevra son trophée au stade Modibo Keïta des mains de l’ancienne première Dame, qui avait à ses côtés, l’ancien chef de l’État, le général Moussa Traoré. 

Quatre ans plus tard (1992), Boudja intègre l’équipe de l’Usfas et fait une formation militaire sanctionnée en 1995 par un certificat d’aptitude technique N°1 en santé. En 1996, elle obtient le grade de caporal, avant de devenir sergent-chef (2001), adjudant (2005), adjudant-chef (2008). En 2014, elle décroche son certificat inter-arme et devient adjudant-chef major en 2018, avant d’être promue cette année sous-lieutenant.

Aminata Diarra a effectué plusieurs formations en kinésithérapie et en agent de contrôle anti-dopage en 2007, participé aux cours d’administration sportive en 2016 et au séminaire national de formation et de sensibilisation des dirigeants sportifs et athlètes sur l’importance du contrôle du dopage organisé de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Masseuse-kinésithérapeute et agent de contrôle anti-dopage, l’ancienne sprinteuse est présente dans presque toutes les compétitions sur le plan national et international. Elle a accompagné les athlètes aux Jeux africains de Maputo (2011) et Brazza (2015), aux CAN-féminine (Afrique du Sud 2009, Cameroun 2016 et Ghana 2018), à la phase finale de la Ligue des champions féminine (Égypte 2021).

Actualité oblige, Boudja s’est prononcée sur la célébration du 8 mars, la Journée internationale de la femme, insistant sur son importance. «Le 8 mars demeure un jour de gloire pour les femmes, sans tenir compte des différences de nationalité, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques, voire politiques. S’il n’y avait pas cette journée, il fallait la créer», salue Boudja.

«Cette journée, renchérit-elle, est l’occasion pour les femmes, de s’exprimer, de se faire valoir, de parler de leurs préoccupations. Il est important que les gens comprennent que les femmes sont vraiment importantes dans la vie. Qu’elles sont au sommet de tout au niveau de la production». Âgée aujourd’hui de 53 ans, Aminata dite Boudja Diarra est mère de trois enfants.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner