Fédération des associations Toumast inhadane : L’art et la culture au service de la paix

Les activités de la Fédération des associations Toumast inhadane générale (Fedatig) ont été lancées, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Préservons nos valeurs culturelles et faisons de la réconciliation une réalité».

Publié jeudi 05 janvier 2023 à 06:59
Fédération des associations Toumast inhadane : L’art et la culture au service de la  paix

Visite guidée des objets d’arts par les officiels

 C’était sous le parrainage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, représenté par Samba Thiam, du président de la Fédération des associations Toumast inhadane générale, Badi Ould Sidi ElMoctar, et de nombreux invités.


Créée sous le 10 février 2022, la Fedatig a comme objectif principal, la promotion de l’artisanat et de la culture touarègue. Elle regroupe 31 associations réparties sur le territoire national (Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Bamako) et à l’extérieur (Niger, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Cameroun, Algérie, et Arabie saoudite).

La dénomination Toumast inhadane signifie l’ensemble des hommes et des femmes qui ont pour métier commun le travail manuel, l’art et la culture. En milieu touareg, un enhad au singulier est un artisan spécialiste de diverses activités, notamment la forge, la bijouterie, la maroquinerie, etc. Il véhicule des messages de paix, de vivre ensemble et s’active à recoudre le tissu social.


Le président du Fedatig a expliqué que pour l’exercice 2022-2023, sa Fédération projette à court terme, de réaliser une galerie d’art dénommée : «Tadroutn-toumast» qui emploiera des jeunes et des femmes dont les recettes serviront à soutenir les personnes les plus démunies. À moyen terme, elle compte organiser une foire artisanale et culturelle dans le Septentrion pour permettre aux artisans de vendre leurs produits confectionnés à la main et stockés depuis des années. Enfin à long terme, la Fedatig organisera une rencontre communautaire pour appeler au vivre ensemble et au retour de la paix dans notre pays.


Selon Badi Ould Sidi ElMoctar, sa Fédération a participé à plusieurs foires et expositions à l’intérieur comme l’extérieur du pays, notamment au Salon international de l’artisanat du Mali (Siama 2017), au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao 2018 au Burkina Faso), à la Foire internationale de Tamanrasset en Algérie, en France et au Panama en Amérique centrale. Et d’ajouter que les bénéfices engendrés ont permis d’alimenter la caisse de la Fédération, mais surtout d’apporter des médicaments et vivres de première nécessité aux sinistrés des inondations survenues dans les loalités de Ménaka, Talataye et Tessit. Il a aussi salué le gouvernement de Transition et les partenaires pour leur appui constant dans l’atteinte des objectifs de la Fédération.


Pour sa part, le représentant du ministre en charge de la Culture a indiqué que c’est une bonne initiative de pouvoir regrouper toutes les associations touarègues en une seule fédération. Le geste symbolise une volonté de préserver la paix et l’unité au sein de leurs communautés et dans le pays, a ajouté Samba Thiam qui a également réaffirmé l’engagement et le soutien de son département à toujours accompagner de telles initiatives pour la promotion de la culture malienne.

Amsatou Oumou TRAORÉ  

Rédaction Lessor

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Nioro et Gao étaient à l'honneur

Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, .

Lire aussi : Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, .

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner