Visite guidée des objets d’arts par les officiels
C’était sous le parrainage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, représenté par Samba Thiam, du président de la Fédération des associations Toumast inhadane générale, Badi Ould Sidi ElMoctar, et de nombreux invités.
Créée sous le 10 février 2022, la Fedatig a comme objectif principal, la promotion de l’artisanat et de la culture touarègue. Elle regroupe 31 associations réparties sur le territoire national (Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Bamako) et à l’extérieur (Niger, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Cameroun, Algérie, et Arabie saoudite).
La dénomination Toumast inhadane signifie l’ensemble des hommes et des femmes qui ont pour métier commun le travail manuel, l’art et la culture. En milieu touareg, un enhad au singulier est un artisan spécialiste de diverses activités, notamment la forge, la bijouterie, la maroquinerie, etc. Il véhicule des messages de paix, de vivre ensemble et s’active à recoudre le tissu social.
Le président du Fedatig a expliqué que pour l’exercice 2022-2023, sa Fédération projette à court terme, de réaliser une galerie d’art dénommée : «Tadroutn-toumast» qui emploiera des jeunes et des femmes dont les recettes serviront à soutenir les personnes les plus démunies. À moyen terme, elle compte organiser une foire artisanale et culturelle dans le Septentrion pour permettre aux artisans de vendre leurs produits confectionnés à la main et stockés depuis des années. Enfin à long terme, la Fedatig organisera une rencontre communautaire pour appeler au vivre ensemble et au retour de la paix dans notre pays.
Selon Badi Ould Sidi ElMoctar, sa Fédération a participé à plusieurs foires et expositions à l’intérieur comme l’extérieur du pays, notamment au Salon international de l’artisanat du Mali (Siama 2017), au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao 2018 au Burkina Faso), à la Foire internationale de Tamanrasset en Algérie, en France et au Panama en Amérique centrale. Et d’ajouter que les bénéfices engendrés ont permis d’alimenter la caisse de la Fédération, mais surtout d’apporter des médicaments et vivres de première nécessité aux sinistrés des inondations survenues dans les loalités de Ménaka, Talataye et Tessit. Il a aussi salué le gouvernement de Transition et les partenaires pour leur appui constant dans l’atteinte des objectifs de la Fédération.
Pour sa part, le représentant du ministre en charge de la Culture a indiqué que c’est une bonne initiative de pouvoir regrouper toutes les associations touarègues en une seule fédération. Le geste symbolise une volonté de préserver la paix et l’unité au sein de leurs communautés et dans le pays, a ajouté Samba Thiam qui a également réaffirmé l’engagement et le soutien de son département à toujours accompagner de telles initiatives pour la promotion de la culture malienne.
Amsatou Oumou TRAORÉ
Rédaction Lessor
En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.