Fédération des associations Toumast inhadane : L’art et la culture au service de la paix

Les activités de la Fédération des associations Toumast inhadane générale (Fedatig) ont été lancées, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Préservons nos valeurs culturelles et faisons de la réconciliation une réalité».

Publié jeudi 05 janvier 2023 à 06:59
Fédération des associations Toumast inhadane : L’art et la culture au service de la  paix

Visite guidée des objets d’arts par les officiels

 C’était sous le parrainage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, représenté par Samba Thiam, du président de la Fédération des associations Toumast inhadane générale, Badi Ould Sidi ElMoctar, et de nombreux invités.


Créée sous le 10 février 2022, la Fedatig a comme objectif principal, la promotion de l’artisanat et de la culture touarègue. Elle regroupe 31 associations réparties sur le territoire national (Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Bamako) et à l’extérieur (Niger, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Cameroun, Algérie, et Arabie saoudite).

La dénomination Toumast inhadane signifie l’ensemble des hommes et des femmes qui ont pour métier commun le travail manuel, l’art et la culture. En milieu touareg, un enhad au singulier est un artisan spécialiste de diverses activités, notamment la forge, la bijouterie, la maroquinerie, etc. Il véhicule des messages de paix, de vivre ensemble et s’active à recoudre le tissu social.


Le président du Fedatig a expliqué que pour l’exercice 2022-2023, sa Fédération projette à court terme, de réaliser une galerie d’art dénommée : «Tadroutn-toumast» qui emploiera des jeunes et des femmes dont les recettes serviront à soutenir les personnes les plus démunies. À moyen terme, elle compte organiser une foire artisanale et culturelle dans le Septentrion pour permettre aux artisans de vendre leurs produits confectionnés à la main et stockés depuis des années. Enfin à long terme, la Fedatig organisera une rencontre communautaire pour appeler au vivre ensemble et au retour de la paix dans notre pays.


Selon Badi Ould Sidi ElMoctar, sa Fédération a participé à plusieurs foires et expositions à l’intérieur comme l’extérieur du pays, notamment au Salon international de l’artisanat du Mali (Siama 2017), au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao 2018 au Burkina Faso), à la Foire internationale de Tamanrasset en Algérie, en France et au Panama en Amérique centrale. Et d’ajouter que les bénéfices engendrés ont permis d’alimenter la caisse de la Fédération, mais surtout d’apporter des médicaments et vivres de première nécessité aux sinistrés des inondations survenues dans les loalités de Ménaka, Talataye et Tessit. Il a aussi salué le gouvernement de Transition et les partenaires pour leur appui constant dans l’atteinte des objectifs de la Fédération.


Pour sa part, le représentant du ministre en charge de la Culture a indiqué que c’est une bonne initiative de pouvoir regrouper toutes les associations touarègues en une seule fédération. Le geste symbolise une volonté de préserver la paix et l’unité au sein de leurs communautés et dans le pays, a ajouté Samba Thiam qui a également réaffirmé l’engagement et le soutien de son département à toujours accompagner de telles initiatives pour la promotion de la culture malienne.

Amsatou Oumou TRAORÉ  

Rédaction Lessor

Lire aussi : Culture, artisanat et tourisme : Les acquis de la Transition en cinq ans

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les principales réalisations enregistrées dans ses secteurs au cours des cinq années de la Transiti.

Lire aussi : #Mali : C’est parti pour la 2è édition du « Festi-Ciné UCAO »

Le rideau s'est levé, ce vendredi 19 juin 2026, sur la deuxième édition du Festi-Ciné UCAO, le Festival du cinéma de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest – Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBa). Jusqu'au 23 juin prochain, l'événement ambitionne de faire de l'université un .

Lire aussi : #Mali : Les Journées du patrimoine culturel s’achèvent sur « 14 recommandations majeures »

Les Journées nationales du patrimoine culturel ont pris fin ce vendredi 19 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence du ministre d’Ét.

Lire aussi : Festival international du cinéma documentaire : L’amitié Mali-Russie célébrée

L’Association Perspective sahélienne, en partenariat avec l’Association initiative Russie-Afrique, a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la première édition du Festival international du cinéma documentaire..

Lire aussi : Patrimoine culturel immatériel : Les «Danbe Kolosibaw» mobilisés pour la transmission des valeurs sociales

Les personnes ressources chargées de promouvoir et de transmettre les valeurs sociétales maliennes appelées «Danbé Kolosibaw» ont eu une rencontre d’échanges, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako..

Lire aussi : Cinéma : UCECAO, Un nouveau bureau provisoire en place

L'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (UCECAO) a organisé la semaine dernière à son siège une assemblée générale extraordinaire pour renouveler son bureau dont le mandat a expiré..

Les articles de l'auteur

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

Frontière Niger-Bénin : Niamey presse le pas et installe son Comité national sur la réouverture

L’initiative procède de la décision prise par les Chefs d’état des deux pays, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue Romuald Wadagni, à l’issue de la visite effectuée, le mardi 02 mai dernier, à Niamey, par le nouveau président béninois.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner