
La valeur totale de ce joyau qui comprend 45 bureaux est estimée à 1,292 milliard de Fcfa
L’édifice, sis à Sotuba en Commune I du District de Bamako, a été a inauguré, hier, par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck. L’évènement a enregistré la présence du directeur général, Moussa Camara et des membres du conseil d’administration du Fafpa.
D’une valeur totale de 1,292 milliard de Fcfa, le joyau a été réalisé par l’entreprise Urbanisme, aménagement, architecture, décoration, expertise immobilière (Urbadex). Composé de trois étages, il comprend 45 bureaux. Des explications de Nicolas Idriss Koné, représentant de l’entreprise chargée des travaux, le local est composé d’un bâtiment principal abritant le siège et quatre annexes abritant la cantine, la loge gardien, le local transformateur et le parking couvert.
Le président du conseil d’administration du Fafpa, Sidi Dagnoko, a indiqué que ce nouveau siège fait partie des objectifs opérationnels du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage. D’après lui, le nouveau bâtiment ultramoderne et entièrement équipé constitue une réponse claire aux attentes des travailleurs, qui ont longtemps supporté des conditions de travail très difficiles. «Les conditions sont désormais réunies pour permettre au Fafpa de mener à bien sa mission dans un confort optimal», s’est-il réjoui.
Quant au secrétaire général du comité syndical du Fafpa, Madani Camara, il a remercié le directeur général pour les efforts consentis pour la réalisation du joyau architectural ainsi que les équipements de dernière génération mises à leur disposition. Ainsi, le syndicaliste a exhorté les futurs occupants des locaux d’en faire bon usage.
Pour l’occasion, Oumou Sall Seck a félicité le Fafpa pour ce nouvel acquis, qui, à son avis, reflète l’ambition de bâtir un système de formation professionnelle adapté aux défis actuels et de préparer notre jeunesse à contribuer activement au développement économique et social du pays. Selon la ministre, cette réalisation répond aux besoins du marché du travail et offre à la jeunesse des opportunités de carrière solides et durables.
«Cette inauguration marque une étape décisive de l’engagement des autorités de la Transition en faveur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Mali», a-t-elle indiqué. La cheffe du département a assuré que ce jour mémorable traduit la volonté de doter notre pays d’infrastructures modernes et adaptées pour renforcer l’efficacité de nos services publics.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..