Exportation de mangues : Un plan d’action en vue pour lever la suspension de l’union européenne

Durant trois jours, les participants à cet atelier national feront un diagnostic minutieux du système de contrôle et de certification des mangues destinées à l’exportation vers l’Union européenne avec pour objectif de lever la suspension imposée par cette dernière

Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:58
Exportation de mangues : Un plan d’action en vue pour lever la suspension de l’union européenne

L’Office de protection des végétaux (OPV) abrite, depuis hier, l’atelier national d’évaluation du système de contrôle et de certification des mangues destinées à l’exportation vers l’Union européenne. Objectif : élaborer un plan d’actions prioritaire en vue d’une reprise rapide des exportations des mangues maliennes vers le marché européen. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Dr Mouhamed B. Diarra, conseiller technique au ministère de l’Agriculture.

Cet atelier intervient dans un contexte de crise pour l’interprofession mangue. Il fait suite à la décision de la Commission de l’UE de suspendre temporairement les importations en provenance du Mali. Ce, en raison de la hausse continue des interceptions liées aux mouches des fruits depuis la campagne 2022, remettant en cause la fiabilité du dispositif national de contrôle et de certification. Durant trois jours, les participants feront un diagnostic minutieux dudit système par le biais de l'outil R-SAT. Développé par le Comité de liaison entrepreneuriat, agriculture, développement (Colead), il évaluera la performance et la résilience des systèmes sanitaires et phytosanitaires (SPS) du pays.

Pour le Dr Mouhamed B. Diarra, l’enjeu est de taille d’autant plus que le Mali est reconnu mondialement comme un important producteur de mangues. À cet égard, a-t-il rappelé, cette filière constitue un pilier stratégique d’économie nationale, en termes de recettes d’exportation, de contribution au Produit intérieur brut (PIB) et de sécurité alimentaire. Il a aussi souligné que la filière dispose d'un important potentiel dont la réalisation requiert un système SPS robuste et efficace pour garantir la qualité des mangues facilitant leur accès aux marchés les plus lucratifs.

«La quintessence de nos exportations de mangues est destinée au marché européen. Mais, cette année la direction générale de la Santé de la Commission de l'Union européenne a suspendu temporairement les exportations de mangues en provenance du Mali», a-t-i
l regretté. Pour la levée de cette mesure, il a été jugé nécessaire d’élaborer un plan d’actions constructif et réaliste, définissant les mesures correctives appropriées et les responsabilités de chaque acteur. Pour ce faire, Dr Mouhamed B. Diarra a appelé à une participation active et responsable aux travaux de l’atelier pour que le Mali reconquière sa place sur le marché européen.



Cet atelier intervient dans un contexte de crise pour l’interprofession mangue

Pour le Directeur général de l’OPV, Halidou Mohomodou, cette rencontre est déterminante pour l'avenir de la filière mangue. «Nous sommes réunis pour relever le défi lancé», a-t-il déclaré, remerciant le ministère tutelle et le Colead pour leurs efforts en terme d’information et de sensibilisation de l'ensemble des acteurs depuis l’annonce de la suspension. De son côté, Victor Boro, coordonnateur du bureau régional du Colead à Lomé et responsable du suivi des activités de l’organisation au Mali trouve que la situation n’est pas plaisante. Il a toutefois assuré que les efforts nécessaires sont déployés pour accompagner le Mali dans sa démarche.


 «Durant ces trois jours de travail, nous passerons en revue le système actuel en utilisant l'outil R-SAT à travers différentes dimensions. À l’issue de cet exercice, un plan d'action prioritaire sera établi et présenté à l'Union européenne pou
r reprendre rapidement les exportations de la mangue malienne», a-t-il expliqué. Insistant sur l’impact économique et social de la filière, il a invité chacun à mettre du sien pour trouver la solution la plus adéquate possible.

Victor Boro a aussi rappelé
le rôle du Colead dans le renforcement des capacités des acteurs agricoles et la transition vers des systèmes agroalimentaires durables. «L’approche sera holistique, impliquant tous les maillons de la chaîne de valeur, pour sortir au plus vite de cette crise», a-t-il assuré. Pour finir, le président de l’interprofession de la filière mangue Moctar Fofana, s’est réjoui de la tenue de cet atelier qu’il juge vital pour l’avenir de sa filière. De son avis, cet atelier permettra de lever la suspension d'exporter sur le marché européen qui est un marché lucratif pour le Mali.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Sécurisation des espaces publics : Une feuille de route commune en ligne de mire

La Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville a tenu, hier à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, une journée de concertation consacrée à la sécurisation des espaces publics dans le District de Bamako et dans certaines localités de la Région de Koulikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:36

Transformation agroalimentaire : Les femmes de Siby en première ligne

Dans ce village situé à 50 kilomètres de Bamako, les femmes ne se contentent pas seulement de cultiver la terre. Elles transforment, valorisent leurs produits grâce à des activités génératrices de revenus.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:32

Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:13

Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur autonomisation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:10

Sécurité bancaire : Bamako accueille le premier salon monétique national du Mali

Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:40

Célébration des 65 ans du Mali : Mille lumières à la mémoire de nos martyrs

La commémoration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance restera gravée dans les mémoires. Dans la nuit du 21 septembre, mille drones civils ont illuminé le ciel bamakois avec des figures emblématiques, faisant vibrer la capitale au rythme du Festival de drones..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, Robotique et Intelligence artificielle : Le Mali peut compter sur ses jeunes

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, la robotique et l’intelligence artificielle (IA) s’imposent comme des secteurs clés de développement innovant. D’ici quelques années, assurent les experts, ces deux secteurs seront un levier incontournable dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et surtout de la défense et de la sécurité.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner