Célébration des 65 ans du Mali : Mille lumières à la mémoire de nos martyrs

La commémoration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance restera gravée dans les mémoires. Dans la nuit du 21 septembre, mille drones civils ont illuminé le ciel bamakois avec des figures emblématiques, faisant vibrer la capitale au rythme du Festival de drones.

Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:23
Célébration des 65 ans du Mali : Mille lumières à la mémoire de nos martyrs

Organisé sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’événement était présidé par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement. Selon les autorités maliennes, rien n’est et ne sera trop coûteux pour célébrer l’indépendance, la souveraineté et la grandeur du Mali. Ainsi, la cérémonie consacrée à la retraite aux flambeaux, tenue la veille du 22 septembre, a donné un avant-goût du grand rendez-vous du lendemain sur la place de l’Indépendance.

Entre chorégraphies lumineuses et messages visuels, le spectacle retraçait l’histoire du pays, ses combats, ses victoires, ses richesses et ses aspirations. Pendant seize minutes d’intenses émotions, les drones ont illuminé le ciel, traduisant la volonté du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, de redonner au Mali toute sa place de leader.

Première du genre, cette performance technologique a retracé les 65 ans d’indépendance à travers des images puissantes représentant l’unité nationale et la paix. Les images projetées étaient, entre autres, la carte du Mali, les équipements militaires, les actions civilo-militaires des FAMa, les monuments emblématiques comme la mosquée de Djenné ainsi que les figures historiques du pays. Ce spectacle inédit est le fruit de six mois de travail acharné, a révélé le colonel Mohamed Coulibaly de l’Armée de l’air. «Nous avons voulu que chacun se reconnaisse dans les images projetées», a-t-il précisé.

Au-delà de son aspect divertissant, le festival des drones se voulait aussi une alternative écologique et moderne au traditionnel feux d’artifice. «Contrairement aux feux d’artifice, les drones sont réutilisables et respectueux de l’environnement. Nous avons voulu joindre l’utile à l’agréable», a-t-il ajouté. Chargée de mission au ministère en charge de l’Artisanat et de la Culture, Fadimata Wallet a, pour sa part, justifié le choix des figures projetées. Selon elle, l’occasion était idéale pour rendre hommage à notre histoire, culture et l’unité nationale

. «Nous avons retenu des symboles comme le monument de l’indépendance, la mosquée de Djenné, Kaimai Bourama ou encore le Malelon. Tous incarnent notre liberté, souveraineté et notre créativité. Également, ils rappellent le courage et le sacrifice de ceux qui ont porté l’idéal du Mali que nous voulons bâtir», a-t-elle expliqué.

Le directeur général adjoint du Centre d’intelligence artificielle et de robotique (CIAR), Pr Fadaba Dagnoko, a indiqué que ce festival de drones portait une vision d’avenir dans le sens de l’innovation technologique. « Le Mali n’est pas en retard, mais nous devons maintenir le cap et aller plus loin. Ce spectacle illustre parfaitement notre ambition », s’est-il félicité. Avant d’ajouter que la robotique sert dans tous les compartiments et participe à l’affirmation de la souveraineté technologique du pays.

Au terme du Show, le Premier ministre a exprimé sa fierté pour ce spectacle offert au peuple par le Président de la Transition. Il a rappelé que la commémoration du 22 septembre symbolise l’harmonie, la modernité et l’innovation. Pour finir, il a invité les Maliens à renforcer leur cohésion pour bâtir un Mali fort et uni.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:36

Ousmane Maïga, directeur général de l’Anaser : «Pour réduire le nombre d’accidents, il est essentiel de renforcer les sanctions »

Le Mali, à l’instar des autres pays, a commémoré, hier, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. À cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, nous a accordé une interview exclusive. Il fait l’état des lieux de la sécurité routière dans notre pays et évoque les actions menées pour réduire le nombre d’accidents.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:35

Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:19

SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:10

Journées nationales de la cybersécurité : Le Mali au cœur de la résilience numérique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) abrite, depuis mardi dernier, la 3è édition des Journées nationales de la cybersécurité (JNC) du Mali..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner