#Euro 2024 : Espagne-France, le choc de deux styles

Le choc de deux mondes. Deux courants de pensée, deux philosophies de jeu. Avec une seule place en finale à la clé. Les retrouvailles tant attendues entre l’Espagne et la France, aujourd’hui, en demi-finale, pour le 37è affrontement depuis cent deux ans entre les deux voisins, font saliver, dans un Euro qui tarde à enthousiasmer les foules. L’équipe de France n’en a cure.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:45
#Euro 2024 : Espagne-France, le choc de deux styles

Les critiques sur le jeu, les stars et le peu de spectacle (3 buts inscrits, dont 2 contre son camp et un penalty) ne semblent pas perturber l’édifice mis en place par Didier Deschamps qui dégoûte tous ses adversaires. Le bloc est solide, prêt à une nouvelle bataille devant 70.000 spectateurs dans l’arène de Munich, face à ce qui se fait de mieux en Allemagne. Un vrai duel de gladiateurs dans une authentique opposition de styles. Savoureux et excitant. Comme en 1984, 1996, 2000 et 2012, la France croise la route de l'Espagne.


Comme contre le Portugal, il s’agit toutefois de la première confrontation entre les deux équipes à ce stade de la compétition après une finale, un match de poule et deux quarts de finale. Il s'agit ici d'une confrontation de styles. Les Espagnols ravissent les amateurs de football par leur jeu offensif rôdé et piquant qui leur a permis de marquer 11 buts en cinq matches. A contrario, les Bleus sont arrivés en demi-finale à la faveur d'une assise défensive de fer qui leur a permis de n'encaisser qu'un seul but (sur penalty). Malgré cela, l'Espagne est annoncée comme légèrement favorite car sa défense est également au rendez-vous (seulement 2 buts encaissés), là où l'attaque des Bleus a encore déçu par son inefficacité contre le Portugal. Les Espagnols pourraient néanmoins payer les efforts fournis jusqu'ici, puisque Dani Carvajal et Robin Le Normand sont suspendus, tandis que Pedri est blessé et forfait pour le reste de la compétition.


Contre le Portugal, la France a remporté sa première séance de tirs au but depuis le quart de finale France-Italie de la Coupe du monde 1998. La dernière rencontre en compétition officielle entre les deux équipes remonte à la finale de la Ligue des nations 2021.
Menés 1-0, les Bleus, alors en difficulté, avaient réussi à renverser la vapeur pour s'adjuger le titre comme ils l'avaient fait en demi-finale contre la Belgique. Nul doute que cette équipe de France devra encore faire preuve de caractère et d'une concentration à toute épreuve, notamment sur les ailes, pour contrer les attaques de Lamine Yamal (meilleur passeur de la compétition avec 3 passes décisives) et Nico Williams.


 Dans le cœur du jeu de la Roja (surnom de la sélection espagnole, ndlr) Fabian Ruiz se montre très intéressant depuis le début du tournoi. Adrien Rabiot, de retour de suspension, et N'Golo Kanté devront être vigilants. Pour mémoire, la France et l’Espagne se sont qualifiées pour les demies, en écartant respectivement le Portugal (5-3 aux tirs au but) et l’Allemagne (2-1 après prolongations). L’autre demi-finale mettra aux prises l’Angleterre et les Pays-Bas qui ont éliminé, respectivement la Suisse (1-1, 5-3 aux tirs au but) et la Türkiye (2-1).


Source : olympics.com

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondi.

Lire aussi : #Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ?.

Lire aussi : Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observ.

Lire aussi : #Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:20

Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:44

#Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observateurs techniques ont opté pour une formation en 4-3-3, l’une des plus employées durant le tournoi..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:46

#Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:44

Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:20

#Football international : L’#Espagne et l’#Argentine au pinacle

L'Espagne est championne d'Europe ! Vainqueurs 2-1 de l'Angleterre, dimanche 14 juillet à Berlin en Allemagne, les Espagnols remportent une 4è fois l'Euro après 1964, 2008 et 2012, un record..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner