
Ainsi, sept joueurs (le capitaine Ibrahim Djambo, les frères Ballo, Drissa et Oumar, Sadio Doucouré, Ibrahim Sidibé, Mahamadou Kanté et Ibrahim Saounera) ont été purement et simplement radiés de la sélection nationale, les Aigles. Le verdict de l’instance dirigeante du basket-ball national est tombé hier, en début d’après-midi. «Il nous a été donné de constater que des joueurs ont refusé de se présenter sur l'aire de jeu pour jouer les deux premières rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde, le vendredi 1er juillet 2022 et le samedi 2 juillet 2022 au Rwanda.
Ce comportement est inadmissible après avoir accepté les conditions de participation, rempli toutes les formalités d'enregistrement auprès de la FIBA et perçu individuellement la prime de sélection pour la compétition. Suite à ce refus, le Mali a perdu ses deux premiers matches par forfait et s'est vu disqualifier de la Coupe du monde 2023 seniors masculins. Ce comportement des joueurs est contraire à nos valeurs ancestrales fondées sur l'honneur et la dignité, sur lesquelles s’est bâtis notre comportement sportif. Aucun motif, soit-il fondé, ne doit amener un sportif à humilier son pays.
En dépit de toutes les assurances données par le ministère en charge des sports à travers le bureau fédéral, des joueurs ont osé mettre l'image du Mali devant la scène internationale de la façon la plus négative. Après analyse du rapport du délégué fédéral et des pièces à conviction (vidéo postée par les joueurs réfractaires sur les réseaux sociaux), le bureau fédéral, lors de sa réunion du 5 juillet 2022, conformément aux articles 49, 50 et 82 des Règlements généraux, a pris à l'encontre des joueurs dont les noms suivent : Ibrahim Djambo, Mahamadou Kanté, Drissa Ballo, Oumar Ballo, Ibrahim Saounera, Sadio Doucouré, et Ibrahim Sidibé, les sanctions suivantes : La radiation de la sélection nationale et de toutes activités liées au basket-ball au Mali», écrit le communiqué de la FMBB.
En outre, l’instance demande au ministre en charge des sports de compenser les frais engagés pour la participation du Mali à cette compétition en les prélevant individuellement sur les primes des joueurs sanctionnés. Elle décide également de saisir la FIBA pour d'éventuelles poursuites suite aux désagréments et préjudices causés aux organisateurs de la compétition et à l'image de notre discipline.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.