Alousséni Sanou, ministre de l’é́conomie et des Finances
En juin 2023, face à la persistance des effets de la crise de Covid-19, à la conjoncture marquée par la crise économique internationale en général et les conséquences des sanctions économiques et financières infligées au Mali en particulier avec comme corollaire la raréfaction des financements internationaux, le Gouvernement de Transition du Mali, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a décidé de reconduire des fonds d’environ 28,5 milliards de Fcfa pour renforcer les capacités du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP S.A.).
L’objectif de ces fonds est de servir de véritable levier à travers la garantie du FGSP S.A. pour mobiliser au moins 600 milliards de Fcfa de financement auprès du système bancaire afin de soutenir la résilience du secteur privé fortement éprouvé par la conjoncture.
Après un an et demi de mise œuvre, c’est-à-dire de soutien aux banques et aux entreprises, le rapport au 31 décembre 2024 présenté par FGSP S.A.
Au Comité de suivi-évaluation présidé par le département des Finances fait ressortir plus de 5.600 opérations de crédits garantis pour environ 1.200 milliards de Fcfa mobilisés auprès de 13 institutions financières dont 12 banques et une institution de microfinance de la place. Ces financements ont bénéficié à des entreprises privées de toutes tailles tant en milieu urbain que rural. En termes d’impact, cela représente environ 80.000 emplois sauvegardés et/ou créés et environ 30 milliards de Fcfa d’impôts et de taxes induits.
À l’issue de cette évaluation d’étape, le Comité de suivi-évaluation a naturellement fait le constat que les principaux objectifs assignés au FGSP S.A. ont déjà été largement dépassés. Cela traduit l’efficacité de l’option «fonds de garantie» en tant qu’outil servant de véritable appui à la politique publique de soutien financier au secteur privé. Ces performances illustrent aussi la confiance des Banques et des Entreprises au Fonds de Garantie pour le Secteur Privé qui se positionne aujourd’hui plus que jamais comme un des acteurs clés de l’écosystème du financement de l’économie nationale à travers le secteur privé.
Il convient de rappeler que le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé est avant tout le fruit d’une vision stratégique des plus hautes autorités inscrite dans la Loi d’orientation du secteur privé. Comme en témoigne le discours du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou lors de la cérémonie d’inauguration du siège de l’Institution en février 2024, le Gouvernement de Transition est résolument engagé à soutenir la dynamique du FGSP S.A. en lui mettant à disposition les moyens nécessaires pour continuer à jouer son rôle de catalyseur du financement du secteur privé aux côtés des banques et des institutions de microfinance. Ce soutien porté par l’État s’avère aujourd’hui salutaire comme illustrent les résultats obtenus par le FGSP S.A.
Rédaction Lessor
La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.
À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.
Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..
Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..
Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .
Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.