EDM-SA : Qui est le nouveau directeur général?

Ingénieur en informatique de haut vol, au parcours dense dans les différents secteurs des métiers des NTIC, le nouveau directeur général, Koureissi Konaré n’est pas un inconnu dans la maison EDM-SA, où il a fait ses classes à la direction informatique, en ayant été chef du département Conception et évolution des systèmes d’information, jusqu’à en assumer les plus hautes responsabilités.

Publié mardi 02 août 2022 à 06:12
EDM-SA : Qui est le nouveau directeur général?

Déjà, l’ingénieur en informatique en avait été l’un des principaux concepteurs des services en ligne, dont les moyens de paiements, à travers notamment la mise à disposition et l’achat électronique de crédit.


Architecte principal de la coordination du Plan stratégique, le nouveau patron de la société énergie du Mali a eu à assurer, sur ce plan, «la coordination et l’animation de la mise en œuvre du portefeuille de projets et chantiers associés » ainsi que, entre autres tâches de management des projets, le « suivi de l’exécution et de la gestion des projets » y afférents.

Il est important de souligner que le nouveau directeur général de EDM-SA dispose d’une certification en bonne et due forme de chef de Projet, ce qui est rare dans le cadre du management des projets, assurent les connaisseurs. Une expertise qui a été d’une importance capitale, lorsqu’il s’est agi, dans la coordination du Plan stratégique, de piloter « les états d’avancement, ainsi que les informations sur les contraintes et difficultés des chantiers/projets », retenus pour la mise en œuvre du Plan.



De Koureissi Konaré, on peut dire que l’informatique mène à tout. Et pour cause, le parcours universitaire et professionnel du nouveau directeur général, l’a conduit à forger, grâce au caractère transversal des métiers de l’informatique, une expérience professionnelle dans les divers domaines du management des affaires et des entreprises.



Depuis le Master 2 Sociologie, de l’Université du Mali, le nouveau directeur général de EDM-SA a exécuté un parcours universitaire sans faute en France avec un Master 1, spécialité Document Numérique en Réseau Ingénierie de l’Internet -DNR2II à l’Université de Caen Normandie, ce qui lui a permis de passer le concours d’entrée à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) sanctionné par un Master Spécialité Monétique et Sécurité Informatique (Bac+6).



Après avoir été Consultant Monétique et Chef de projet chez Rhapsodies Conseil, Koureissi Konaré dispose ainsi d’une solide expérience dans les banques et les métiers des finances inhérents, à travers la conception et la mise en œuvre de plusieurs projets liés à la monétique et aux moyens de paiement. Koureissi Konaré a servi comme Consultant monétique et sécurité de la plateforme de gestion des automates et cartes bancaires au CRéDIT AGRICOLE, une des plus importantes banques de France. Une expérience privilégiée consacrée à la consolidation des divers portefeuilles ainsi que la sécurité des systèmes d’information, épine dorsale de la confiance et de la solidité des opérations financières et économiques.



Koureissi Konaré dispose d’un riche parcours professionnel varié. Le nouveau directeur général de EDM-SA a ainsi été Chargé d’études Monétique/Statistiques/Finances au sein de la direction financière chez NATIXIS PAIEMENT, assistant MOA, en charge de l’Audit des outils de recettes, exécution et suivi de la recette au sein de la banque Crédit du Nord. Il a assumé les mêmes fonctions chez TAGATTITUDE (TAGPAY) «pour la mise en place d’une solution de paiement mobile Front Office, Back Office » ainsi que dans la conduite d’une « étude sur le Développement du marché de la Monétique dans la zone UéMOA et particulièrement au Mali».



Chez Groupe UP créateur de solutions de paiement et de services à utilité sociale et locale, il était chef de projet pour accompagner les métiers dans les phases de maturation des besoins, rédiger les spécifications fonctionnelles et les cahiers des charges, définir la stratégie de recette et en piloter la réalisation, analyser les incidents en coordonnant les actions de résolution et en assurant la communication à tous les interlocuteurs concernés, entre autres.



De plus, les diverses responsabilités assumées, dans l’exécution des projets ou en entreprises, ont permis à M. Konaré de se forger une expertise en management des ressources humaines où la mise en exergue de la qualité l’a conduit à prendre en main d’importants projets de formations qualifiantes.



Expertises des divers métiers des nouvelles technologies, parcours managérial et coordination de projets, cumulent avec une solide expérience bancaire et dans les finances, pour étoffer une disposition toute indiquée au management d’entreprise dont pourra certainement bénéficier EDM-SA, confrontée à des multiples défis, comme l’ont reconnu les différents responsables.



Ayant un pragmatisme naturel et un relationnel aisé, il sait s’intégrer facilement dans une équipe et sait dialoguer avec de multiples acteurs (métier, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage). Le crédo du nouveau directeur général demeure de se servir de la qualité des ressources humaines et des acquis de l’expérience pour rehausser encore plus le niveau de performance de l’entreprise.

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner