C’est la promesse faite par le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré lors de sa visite mardi dernier, des infrastructures de production et de distribution d’eau du village de Banankoro, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bamako.
Il était accompagné par le directeur général de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP), Dramane Coulibaly. L’exploitation du Centre de pompage de Banankoro a commencé en mai 2022 avec trois forages et 13 kilomètres linéaires de réseau pour 60 abonnés.
Deux sont opérationnels dont un qui alimente le village avec une production journalière de 400 mètres cubes.
Le second ouvrage est destiné à l’alimentation de la localité de Sanankoroba. Ceci répond à un besoin criard d’eau dans cette localité qui était régulièrement confrontée à la pénurie, surtout en période de forte chaleur, s’est réjoui le premier responsable de la commune Mamadou Simpara.
Afin de juguler le stress hydrique dans ces circonscriptions, la SOMAGEP a rééquipé deux anciens forages d’une capacité de 43 et de 20 mètres cubes heure. Celui ayant le plus grand débit est destiné à la localité de Sanankoroba qui est la plus peuplée. La municipalité, pour sa part, a réalisé un nouveau forage équipé par la SOMAGEP qui est en attente d’exploitation pour Banancoro.
Deux autres forages réalisés par la SOMAGEP sont en attente d’équipements exploitables pour les deux localités.
La société a réalisé 6,8 km de réseau et 2,5 km sont en cours de réalisation pour les branchements privés. Plus d’un kilomètre de canalisation a été posée pour le raccordement au réseau du forage de 43 mètres cubes heure. On dénombre 57 compteurs obsolètes sur le réseau et 200 branchements sociaux en cours de réalisation.
Dans le cadre des branchements promotionnels, 56 ont été effectués sur un total de 60. Il y a le transfert en cours du matériel et accessoires des branchements sur le site de Banancoro. La réalisation de toutes ces actions du Plan d’actions 2021-2022 permettra d’assurer une production journalière d’eau d’environ 800 mètres cubes par jour soit 24.000 mètres cubes par mois, permettant ainsi d’assurer l’accès à l’eau à environ 5.900 personnes, assure Dramane Coulibaly.
à Sanankoroba, 2è étape de sa visite de terrain, le ministre Traoré s’est rendu dans quelques familles désormais abonnées au service de distribution de la SOMAGEP. Il a félicité les bénéficiaires pour la fin de leur calvaire avec la pénurie d’eau, avant de les inviter à prendre soin des équipements. Suite à l’assèchement de la nappe phréatique, conséquence du tarissement des forages, la localité était ravitaillée grâce à des camions citernes de la protection civile pendant 3 mois. Les activités d’exploitation à Sanankoroba ont démarré en août 2018 avec la réalisation d’un forage de 43 mètres cubes heure de débit pour 17,9 km de réseau et 101 abonnés avec une production de 450 mètres cubes par jour.
La SOMAGEP a posé une conduite sur 10,3 km à partir du forage F1 de Banancoro. On compte à ce jour, 400 branchements sociaux et le paiement de 34 branchements promotionnels effectués sur le réseau existant sur un total de 60.
Ceci permet ainsi d’assurer l’accès à l’eau à environ 14.150 personnes. Toutes ces actions entrent en droite ligne des aspirations des autorités de la Transition qui sont celles de fournir les infrastructures sociales de base à toutes les populations et dans toutes les localités, a déclaré le chef du département à ses hôtes à la fin de sa visite.
-
Cheick Amadou DIA
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.
Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.
Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..
Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.