Distribution d’eau potable : Le robinet coule à Banankoro et Sanankoroba

Avec un branchement éventuel de 14.150 personnes dans ces deux localités, l’État entend assurer l’accès à l’eau aux populations

Publié jeudi 04 août 2022 à 06:11
Distribution d’eau potable : Le robinet coule à Banankoro et Sanankoroba

C’est la promesse faite par le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré lors de sa visite mardi dernier, des infrastructures de production et de distribution d’eau du village de Banankoro, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bamako.
Il était accompagné par le directeur général de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP), Dramane Coulibaly. L’exploitation du Centre de pompage de Banankoro a commencé en mai 2022 avec trois forages et 13 kilomètres linéaires de réseau pour 60 abonnés.


Deux sont opérationnels dont un qui alimente le village avec une production journalière de 400 mètres cubes.
Le second ouvrage est destiné à l’alimentation de la localité de Sanankoroba. Ceci répond à un besoin criard d’eau dans cette localité qui était régulièrement confrontée à la pénurie, surtout en période de forte chaleur, s’est réjoui le premier responsable de la commune Mamadou Simpara.


Afin de juguler le stress hydrique dans ces circonscriptions, la SOMAGEP a rééquipé deux anciens forages d’une capacité de 43 et de 20 mètres cubes heure. Celui ayant le plus grand débit est destiné à la localité de Sanankoroba qui est la plus peuplée. La municipalité, pour sa part, a réalisé un nouveau forage équipé par la SOMAGEP qui est en attente d’exploitation pour Banancoro.


Deux autres forages réalisés par la SOMAGEP sont en attente d’équipements exploitables pour les deux localités.
La société a réalisé 6,8 km de réseau et 2,5 km sont en cours de réalisation pour les branchements privés. Plus d’un kilomètre de canalisation a été posée pour le raccordement au réseau du forage de 43 mètres cubes heure. On dénombre 57 compteurs obsolètes sur le réseau et 200 branchements sociaux en cours de réalisation.


Dans le cadre des branchements promotionnels, 56 ont été effectués sur un total de 60. Il y a le transfert en cours du matériel et accessoires des branchements sur le site de Banancoro. La réalisation de toutes ces actions du Plan d’actions 2021-2022 permettra d’assurer une production journalière d’eau d’environ 800 mètres cubes par jour soit 24.000 mètres cubes par mois, permettant ainsi d’assurer l’accès à l’eau à environ 5.900 personnes, assure Dramane Coulibaly.


à Sanankoroba, 2è étape de sa visite de terrain, le ministre Traoré s’est rendu dans quelques familles désormais abonnées au service de distribution de la SOMAGEP. Il a félicité les bénéficiaires pour la fin de leur calvaire avec la pénurie d’eau, avant de les inviter à prendre soin des équipements. Suite à l’assèchement de la nappe phréatique, conséquence du tarissement des forages, la localité était ravitaillée grâce à des camions citernes de la protection civile pendant 3 mois. Les activités d’exploitation à Sanankoroba ont démarré en août 2018 avec la réalisation d’un forage de 43 mètres cubes heure de débit pour 17,9 km de réseau et 101 abonnés avec une production de 450 mètres cubes par jour.


La SOMAGEP a posé une conduite sur 10,3 km à partir du forage F1 de Banancoro. On compte à ce jour, 400 branchements sociaux et le paiement de 34 branchements promotionnels effectués sur le réseau existant sur un total de 60.

Ceci permet ainsi d’assurer l’accès à l’eau à environ 14.150 personnes. Toutes ces actions entrent en droite ligne des aspirations des autorités de la Transition qui sont celles de fournir les infrastructures sociales de base à toutes les populations et dans toutes les localités, a déclaré le chef du département à ses hôtes à la fin de sa visite.



-

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Lire aussi : Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays.

Lire aussi : Abdourahmane Ag Abdoul Salam : Du tourisme à l’agrobiologie

Cet ancien des Organisations non gouvernementales internationales au Mali, s’était d’abord mué en promoteur d’un campement touristique dans la ville de Tombouctou où il résidait, avant de devenir aujourd’hui un producteur agrobiologique. Sa ferme de 3 hectares se trouve à Yola, près de.

Lire aussi : Développement agricole : Sasakawa africa association tient son forum annuel

Cette rencontre stratégique est devenue, au fil des ans, un cadre privilégié d’échanges et de réflexion sur les défis et opportunités du secteur agricole au Mali.

Lire aussi : Eau-hygiène-assainissement : 4,7 milliards de Fcfa pour accélérer l’accès pour tous

Le Programme, qui s’étend sur 3 ans (2024-2027), est financé par le Royaume des Pays-Bas en partenariat avec l’Unicef.

Lire aussi : Projet de restauration des terres dégradées : 100.000 emplois pour sauver le delta du Niger au Mali

Le projet, étalé sur sept ans (2023-2030), prévoit d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration et l’amélioration de l’accès aux opportunités de revenus pour plus de 2 millions de personnes dans le Delta intérieur du Niger. Mais aussi le tracé de la Grande murai.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis quelques années..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:31

Abdourahmane Ag Abdoul Salam : Du tourisme à l’agrobiologie

Cet ancien des Organisations non gouvernementales internationales au Mali, s’était d’abord mué en promoteur d’un campement touristique dans la ville de Tombouctou où il résidait, avant de devenir aujourd’hui un producteur agrobiologique. Sa ferme de 3 hectares se trouve à Yola, près de Fana (Région de Dioïla). Dans l’avenir, il compte la transformer en un lieu de formation, de recherche et d’expérimentation dans les métiers de l’agroécologie et de l’emploi vert.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 10 avril 2025 à 08:13

Développement agricole : Sasakawa africa association tient son forum annuel

Cette rencontre stratégique est devenue, au fil des ans, un cadre privilégié d’échanges et de réflexion sur les défis et opportunités du secteur agricole au Mali.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:52

Eau-hygiène-assainissement : 4,7 milliards de Fcfa pour accélérer l’accès pour tous

Le Programme, qui s’étend sur 3 ans (2024-2027), est financé par le Royaume des Pays-Bas en partenariat avec l’Unicef.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 21 février 2025 à 07:41

Projet de restauration des terres dégradées : 100.000 emplois pour sauver le delta du Niger au Mali

Le projet, étalé sur sept ans (2023-2030), prévoit d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration et l’amélioration de l’accès aux opportunités de revenus pour plus de 2 millions de personnes dans le Delta intérieur du Niger. Mais aussi le tracé de la Grande muraille verte.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:12

Agriculture biologique : Essentielle pour la préservation de la santé

L’explosion démographique du monde a profondément modifié les méthodes de production agricole. Après la mécanisation du labour et le semis, l’introduction des intrants chimiques et des pesticides dans l’agriculture permet, aujourd’hui, d’atteindre des records de productivité. Mais les conséquences sur notre santé sont occultées.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 30 janvier 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner