
À la fin de la cérémonie, le ministre Nafti a remis des certificats aux participants à la session
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’État, Mohand Salah Lajouzi, secrétaire général-adjoint de la Ligue des États arabes et directeur du Fonds arabe d’assistance technique aux pays africains, ainsi que Mohamed Blelidi, directeur général de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT). Les chefs des missions diplomatiques africaines, des représentants d’organisations internationales et régionales accréditées en Tunisie, ainsi que des cadres du ministère étaient également présents.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné le rôle essentiel de l’ADIT, appelée à être un phare de savoir contribuant à renforcer le rapprochement, la compréhension mutuelle et le respect entre la Tunisie et les autres nations, en vue d’établir une communauté internationale nouvelle et équilibrée, répondant aux aspirations des peuples du monde à la paix, la sécurité et un développement juste et solidaire.
Mohamed Ali Nafti a mis en exergue l’importance que la Tunisie accorde à l’ouverture de l’Académie sur son environnement régional et international, une institution inaugurée par le Président de la République en janvier 2024. Il a insisté sur la vocation de l’Académie à promouvoir la coopération et le partage d’expériences dans les domaines académiques liés au travail diplomatique et aux relations extérieures.
Cette vocation inclut, en priorité, la formation des diplomates issus de pays frères et amis, en particulier ceux des États africains et du monde arabe, témoignant de l’engagement de la Tunisie à renforcer les mécanismes de coopération africaine impulsés par la Ligue des États arabes.
À la fin de la cérémonie, le ministre chargé des Affaires étrangères a remis des certificats aux participants à cette session de formation destinée aux diplomates africains accrédités en Tunisie.
À rappeler que cette 1ère session de formation organisée à l’intention des diplomates africains accrédités auprès de la République tunisienne a porté sur les thèmes suivants : les institutions tunisiennes, le protocole et cérémonial diplomatiques, la Tunisie et son rayonnement africain, les techniques de négociation et les compétences diplomatiques essentielles.
Source : Ambassade du Mali à Tunis
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..