Dignitaires traditionnels d’Afrique : Une rentrée pour soutenir les actions de la transition malienne

Fier de la vision souverainiste et panafricaniste des autorités, Afri’change envisage de leur apporter le soutien massif des autorités traditionnelles africaines

Publié mercredi 18 octobre 2023 à 06:37
Dignitaires traditionnels d’Afrique : Une rentrée pour soutenir les actions de la transition malienne

Cette rentrée se tiendra, du 9 au 10 novembre 2023

 

Le Mali, agressé, meurtri, éploré, cherche à se remettre de ses douleurs, se reconstruire, remodeler son État, dont la gouvernance chaotique a été la source de la fragilisation et de la déstabilisation du pays. À la dégradation progressive de la situation sécuritaire, conséquence de la déliquescence accrue de l’État pendant plusieurs décennies, se sont ajoutés l’incapacité des institutions à répondre aux besoins du moment, le délitement du lien social et l’effritement de la cohésion nationale.

 Les populations, héritières des grands empires, se reconnaissent aujourd’hui à travers le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui, à force de résistance, de résilience et de combativité, a fortement contribué à redorer le blason du Mali et de l’Afrique sur la scène internationale. C’est dans cette perspective que African Initiative for change, (Initiative africaine pour le changement) «Afri’change» envisage d’organiser la grande rentrée des dignitaires traditionnels africains (G.Trad 2023) sous le thème : «La Culture, une passerelle entre le passé, le présent et le futur». Cette activité vise à véhiculer l’ensemble des initiatives africaines pour le changement afin de déclencher la prise de conscience et de promouvoir la paix et le vivre ensemble.


Cette «grande rentrée» se tiendra, du 09 au 10 novembre 2023, en prélude à la célébration de la 2è édition de la journée des légitimités traditionnelles du Mali, prévue le 11 novembre 2023. L’activité a pour but d’analyser sans complaisance les défis du continent et rédiger une nouvelle page de notre glorieuse histoire. Cette initiative ambitionne de porter haut la voix de tous les Africains, à travers les dignitaires traditionnels en premier, pour la mise en œuvre de l’unité africaine. Cette activité constitue un effort spécial destiné à se concentrer sur la valeur et l’importance de la paix et du développement de l’Afrique, en mettant l’accent sur le bien-être social, la convivialité et la valorisation de notre culture.

Pour camper le décor de ce grand rendez-vous international, la présidente de Afri’change, Maye Niaré a animé un point de presse, samedi dernier au Mémorial Modibo Keita. C’était en présence notamment des représentants du ministère en charge de la Culture, Mamadou Cissé et Amadou Diabaté, et d’autres représentants des légitimités traditionnelles du District et des acteurs de la culture. La conférencière a saisi l’opportunité pour remercier chaleureusement le département en charge de la Culture qui ne ménage aucun effort pour la pleine réussite de cet événement majeur inédit.

Cette plateforme d’expression est l’occasion pour les dignitaires traditionnels africains d’échanger sur les questions qui taraudent le continent africain que sont, entre autres, les préoccupations sur la gouvernance, l’effritement du tissu social, le vivre ensemble, le terrorisme et la sécurité, etc. «Le Mali est devenu aujourd’hui, par la force des événements, l’épicentre de la résistance africaine. Et dans ce contexte, l’objectif de la rencontre est d’aboutir à une action commune qui permettra de soutenir la vision des autorités, notamment les actions du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à qui l’honneur échoit de présider cet événement majeur auquel est convié un millier de participants attendus de plusieurs pays africains, européens, asiatiques et américains», a précisé la présidente Maye Niaré.

L’objectif général de cette activité est d’assurer un véritable processus de refondation du Mali et de tout le continent à travers la valorisation de notre culture, nos coutumes et traditions. En outre de son statut de leader sur le plan militaire, le Mali va ainsi, à travers la mise en œuvre de la G.Trad 2023, se doter des attributs d’une «puissance civile», fondée sur une autorité morale. Ainsi, le discours de la refondation du Mali, voire de la renaissance africaine, qui sortira de cette rencontre panafricaine de Bamako permettra à notre pays de se positionner en tant que porte-parole de la région ouest africaine et de légitimer ses intérêts sur le plan mondial.

La promotion de cette vision de renaissance africaine va alors se fonder sur la solidarité africaine du «panafricanisme civique» basé sur une adhésion à des principes et valeurs moraux et culturels et non plus seulement sur la traditionnelle rhétorique de l’unité africaine, a soutenu la conférencière. Rien d’étonnant que la culture soit au cœur de cette rencontre, car elle permet de transcender tous les clivages socio-politiques qui se dressent sur le chemin de la souveraineté tant réclamée par le Mali.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner