C’était en présence des autorités administratives, des légitimités traditionnelles, des leaders religieux, des représentants des services techniques, des représentants des organisations de la société civile, des représentants des forces de défense et de sécurité…
L’objectif général de ce Dialogue inter-Maliens est de contribuer à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Durant trois jours, les participants repartis en cinq groupes, vont plancher sur les thématiques : Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale ; Questions politiques et institutionnelles ; Économie et développement durable ; Aspects Sécuritaires et défense du territoire et Géopolitique et environnement international.
Le 2è adjoint au maire de la Commune urbaine, Soumaïla Bocar Coulibaly, a souhaité la bienvenue aux participants avant de se réjouir de l’organisation de ce Dialogue qui est un cadre idéal pour parler sans ambiguïté des maux qui minent notre pays et de proposer des pistes de sortie de crise définitive.
Le préfet du cercle de Tenenkou a salué la forte mobilisation des participants, toute chose qui confirme l’intérêt qu’ils accordent aux préoccupations des populations. Pour Mamadou Dao, ces rencontres sont une opportunité inouïe pour nos concitoyens de discuter en terre malienne des problèmes de notre pays afin de trouver des pistes de sortie de crise définitive. Il a invité l’ensemble des participants à se mobiliser pour la réussite de ces concertations communales.
Les concertations ont également démarré dans les communes de Diondiori et Diafarabé, selon nos informations. Pour les communes de Diaka, Ouro Guiré, Ouro Ardo, Sougoulbé et Kareri, elle ont été délocalisées à Tenenkou, au niveau de l’école Tahirou Cissé II. Le préfet du cercle de Tenenkou, accompagné d’une forte de la délégation, s’est rendu là-bas pour s’assurer du bon déroulement des travaux.
Amap-Tenenkou
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.