Dialogue inter-Maliens : La phase de sensibilisation des institutions

Le Comité de pilotage, en allant à leur rencontre, entend partager avec elles les motivations des Termes de référence (TDR) et la mission à eux confiée par le chef de l'État

Publié jeudi 04 avril 2024 à 07:28
Dialogue inter-Maliens : La phase de sensibilisation des institutions

Photo de famille avec des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)

 

En prélude aux travaux du dialogue inter-Maliens, le Comité de pilotage a rencontré mardi dernier à Koulouba, les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur le processus du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale institué par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

C’était en présence du vice-président du Cesec, Amadou Sanoussi Daffé et du président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maïga. On notait également la présence du ministre chargé de la Refondation, Ibrahim Ikassa Maïga et de la ministre déléguée, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko.

Au cours des échanges, les participants ont été largement édifiés sur l’initiative du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, l’institutionnalisation du Comité de pilotage, la nomination et l’installation de ses membres ainsi que l’élaboration des Termes de référence (TDR) du dialogue.

Le président du comité a indiqué qu’avant d’entreprendre le dialogue proprement dit, il était nécessaire voire indispensable de rencontrer toutes les Institutions de la République et de partager avec elles, les motivations des TDR et la mission à eux confiée par le chef de l’État. C’est pourquoi, dira-t-il, ils ont décidé de venir rendre une visite au siège de toutes les Institutions pour leur faire passer ce message. Cela, afin que les Maliens acceptent de se retrouver autour d’une table pour discuter des problèmes communs de la nation.

Selon l’ancien Premier ministre, il n’y a pas de problème sans solution. Et le processus du Dialogue entre les Maliens vise à éradiquer les racines des conflits communautaires qui ont fragilisé le tissu social et ébranlé le vivre ensemble. Ousmane Issoufi Maïga a annoncé que le comité entend adopter une démarche participative et inclusive à l’endroit des participants pour que les décisions et les recommandations qui sortiront puissent refléter les points de vue exprimés et permettre de résoudre définitivement les crises qui ont tant fait souffrir nos populations.

De son côté, le ministre chargé de la Refondation dira que l’initiative du président de la Transition de créer ce cadre de dialogue entre les fils du Mali vient à point nommé pour «nous mettre autour de la table, sous l’arbre à palabre et parler en paix du Mali rayonnant et prospère, sans guerre ni crise, mais des solutions». Ibrahim Ikassa Maïga s’est dit convaincu qu’avec des grands hommes et femmes qui animent ce comité «nous aurons la paix définitive et totale au bout du chemin».

Pour sa part, le vice-président du Cesec a rappelé que le Mali, à la croisée des chemins, a besoin de ses fils pour qu’ensemble, dans une synergie d’actions et d’intelligence, on l’assiste à se maintenir débout. «On ne cesse jamais de dialoguer», a déclaré Amadou Sanoussi Daffé, soutenant que c’est toujours bienséant d’engager des pourparlers entre Maliens. Selon lui, le dialogue est une vertu voire une valeur ancestrale bien ancrée dans notre société. En tant qu’Assemblée consultative, creuset des forces vives de la nation, il a promis que le Cesec est disposé à accompagner de façon indéfectible le Comité de pilotage pour la réussite de sa mission.

Après le Cesec, le président du comité de pilotage accompagné d’une forte délégation, s’est rendu hier au Haut conseil des collectivités (HCC) pour expliquer les contours de sa mission afin de recueillir les propositions de solutions objectives et pertinentes.  

Le 1er vice-président de l’institution a affirmé que cette initiative salutaire du chef de l’État constitue la priorité des priorités pour l’ensemble des Maliens qui ont besoin de se parler, de se pardonner et de se réconcilier. Occasion pour Azaz Ag Loudag Dag d’assurer de l’engagement du HCC pour la réussite de tous les grands rendez-vous du pays. Il a aussi promis que les représentants des collectivités territoriales apporteront leurs contributions.

Ousmane Issoufi Maïga a d’abord exposé les motifs de cette prise de contact du Comité de pilotage avec le HCC. Selon lui, après une décennie de crise et d’interférence extérieure, il était important que les Maliens entre eux-mêmes puissent se parler et débattre de toutes les questions brûlantes de l’heure. L’objectif étant de trouver des solutions pérennes et définitives. Il a fait savoir que les premières missions assignées à ce comité étaient de préparer les conditions favorables à un dialogue direct entre les Maliens.

Parlant de la 2è phase, Ousmane Issoufi Maïga a expliqué qu’elle consiste à rendre visite à l’ensemble des institutions de la République pour partager avec elles la vision du chef de l’État. Adoptant une démarche inclusive et participative, le Comité de pilotage espère avoir des contributions et suggestions des membres du HCC. 

Souleymane SIDIBÉ et

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner