
Le ministre Youba Ba (g) et le coordinateur national du Pdiraam, Sory Ibrahim Sidibé
Les membres du comité de pilotage du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-Phase 2) étaient réunis, hier dans les installations du programme à Faladié, pour leur 2è session. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Il avait à ses côtés le coordinateur national du Pdiraam, Sory Ibrahim Sidibé.
La première phase du Pdiraam a porté sur la viande rouge et le lait. Elle a contribué à la réalisation d’infrastructures de production et de commercialisation du bétail, ainsi qu’à la réalisation de points d’eau potable et d’aires de pâturage. C’est pour répondre aux multiples défis des sous-secteurs de l’élevage et de l’aquaculture dans notre pays que la Banque islamique de développement a répondu favorablement à la demande du gouvernement malien pour financer le Pdiraam, phase 2. L’accord de prêt d’un montant de plus de 15,3 milliards Fcfa, a été signé le 13 septembre 2022 pour appuyer le développement des chaines de valeur avicole et aquacole.
Cette deuxième phase vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à l’amélioration de la production avicole et aquacole des petits exploitants, et à accroître l’autonomisation économique des petits producteurs du Sahel occidental du Mali, en ciblant essentiellement les femmes et les jeunes. À ce titre, le plan de travail et de budget annuels 2025 du programme est estimé à 1,69 milliard de Fcfa.
«Cet objectif sera atteint grâce à l’augmentation de la productivité des systèmes avicoles et aquacoles, à l’amélioration de la résilience desdits systèmes ainsi qu’à un accès accru des populations bénéficiaires à une alimentation saine et nutritive», selon le ministre Youba Ba. Il a révélé que le Pdiraam doit permettre de produire par an, 15.000 tonnes de poissons, 424.689.022 œufs, et 15.490 tonnes de viande de poulets au bénéfice de 2 millions de personnes vivant dans les exploitations agricoles familiales.
En outre, le ministre Youba Ba a expliqué que le projet cible directement 120 mille personnes dont 60% de femmes et 20% de jeunes. Cet objectif, a-t-il soutenu, cadre bien avec la Politique de développement agricole dont les objectifs sont, entre autres, la promotion économique et sociale des femmes, des jeunes et des hommes en milieu rural et périurbain, la souveraineté et la sécurité alimentaire du pays, la réduction de la pauvreté rurale, la modernisation de l’agriculture familiale et le développement de l’agro-industrie.
Au Mali, les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche, y compris l’aquaculture, constituent un maillon clé de l’économie nationale. En matière de création de richesses et d’exportation, l’élevage arrive en troisième position après l’or et le coton. Malgré ce potentiel très important, le ministre chargé de la Pêche a souligné que le sous-secteur reste confronté à de nombreux défis dont l’insuffisance d’investissements structurants et le faible niveau organisationnel des acteurs.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..