
Il s’agit de Youssouf Boubacar Maïga et Fanta Touré dite Mami qui ont déjà officié quelques matches, notamment la rencontre Mozambique-Rwanda (72-55), qu’ils ont dirigés ensemble. «C’est toujours un honneur et une fierté de représenter son pays dans les compétitions internationales.
Depuis 2017, le Mali a des arbitres internationaux», a indiqué Youssouf B. Maïga qui a d’abord été joueur avant de devenir arbitre.
«Je suis venu dans l’arbitrage grâce à ma tante, feue Salamatou Maïga dite Bébé. Elle me disait sans cesse que je pouvais devenir un bon arbitre et m’a finalement convaincu d’embrasser la carrière d’arbitre. J’ai commencé à officier en 2000, avec Ould Mohamed Youba», a expliqué Youssouf B. Maïga. Devenu arbitre de la Zone II six ans plus tard, (2005), puis arbitre international (2006), Youssouf B. Maïga a, depuis traîné sa bosse partout. Il a à son actif plusieurs Afrobaskets seniors masculin et féminin, des Coupes du monde, trois Jeux africains, deux tournois de la Francophonie, sans compter les compétitions de catégories d’âge (juniors, cadets) et les matches de Coupe d’Afrique des clubs champions.
Quant à Fanta Touré, elle a été également joueuse avant de se reconvertir en arbitre. Comme joueuse, elle a remporté plusieurs trophées, notamment avec le Djoliba AC, dont 5 doublées Coupe du Mali-Championnat national entre 2003 et 2010, avec en prime, 4 titres consécutifs de championne du Mali (2006, 2007, 2008, 2009). Avec les Aigles Dames, Mami a été sacrée championne d’Afrique en 2007 à Dakar et la même année, elle a été désignée Reine de la saison au Mali. «C’est une fierté de représenter mon pays à l’Afrobasket. Jusque-là , j’avais plutôt participé à des Championnats d’Afrique de basket-ball de catégories d’âge. Je suis contente et heureuse et je donnerai le meilleur de moi-même pour faire honneur au basket-ball de mon pays», promet l’ancienne internationale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.