
Le Professeur Issa N’Diaye était ministre de l’Éducation nationale de 1991 à 1992 et ministre de la Culture et de la Recherche scientifique de 1992 à 1993. Il était à la fois universitaire, enseignant chercheur, philosophe, analyste, syndicaliste, acteur politique, militant associatif et culturel. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de livres.
L'ancien ministre du feu Général Amadou Toumani Touré dit ATT était régulièrement sollicité par la presse nationale et internationale pour livrer son analyse sur la situation du pays et la région sahélienne. Récemment en 2019, il a publié deux chroniques : « Silence, on démocratise ! Démocratie et fractures sociales au Mali, tome 1 » et « Le festival des brigands ».
Après l’annonce de son décès, les messages de condoléances ont inondé la toile. Sur sa page Facebook, le Pr Aboubacrine Assadek a témoigné que la détermination de l’illustre disparu à défendre ses convictions est une source d’inspiration. « Ses écrits mobilisateurs, empreints de lucidité et de passion, continueront à résonner dans les esprits et à nourrir les luttes pour la justice et la dignité », a écrit le mathématicien qui s’est engagé à poursuivre ses œuvres, à porter haut ses idéaux et à faire vivre sa mémoire à travers des actions. Avant de souhaiter que son esprit continue de guider et d’inspirer les générations futures.
L’un des disciples de l'enseignant chercheur a souligné que le Professeur N’Diaye a formé des milliers de cadres en philosophie, insuffisant en eux non seulement des connaissances, mais aussi des valeurs d’intégrité, de courage et de résilience. « Ses élèves se souviennent de lui comme d’un enseignant, mais aussi comme d’un mentor, un guide qui les a encouragés à questionner, à réfléchir et à agir », a soutenu Seydou Cissé, tout en signalant qu’il a su illuminer le chemin de nombreux jeunes esprits, les préparant à devenir des acteurs de changement dans leurs communautés.
Selon Moussa Camara, celui que la presse appelait souvent « l’iconoclaste professeur de philosophie » savait prendre ses distances, casser les codes et assumer pleinement ses choix et responsabilités sur le plan politique et social. Pour lui, sur le plan scientifique, l’ancien ministre s’est illustré par plusieurs productions scientifiques de belle facture.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..
Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..