Dans la bonne dynamique

Pour cette rencontre majeure sur la culture, l’artisanat, le tourisme et l’industrie hôtelière, les initiateurs ont mis les petits plats dans les grands. Les mille places de la salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB) n’ont pas suffi pour accueillir tout le monde.

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:33
Dans la bonne dynamique

Les Kôrèdugas ont été l’une des attractions de la cérémonie

 

Le Premier ministre et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, est accueilli dans une ferveur populaire à son arrivée au CICB. L’Ensemble instrumental entonne un hymne à la grandeur de notre pays, chargé d’histoire et de symboles avec le récit des grands empires et la bravoure de nos héros.

Si 2025 a été décrétée année de la renaissance culturelle par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ces états généraux représentent une première étape de sa concrétisation. En effet, tous les grands artistes, hommes de culture ou presque de toutes les expressions culturelles se sont bousculés aux portillons pour apporter leur pierre à l’édifice ce jeudi qui  sera sans doute marqué d’une pierre blanche.

Le décor est complété par des maîtres griots, des communicateurs traditionnels ou «niamakala», tous vêtus de bazin riche et qui brillent de mille feux, des donso, tenant des chasse-mouches, portent des tenues de couleur ocre, truffées de miroirs et de cornes d'animaux, des marionnettes géantes portées par des jeunes dansant aux rythmes de tam-tam.      

Enfin la cérémonie d’ouverture peut commencer. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Mamou Daffé se tient au pupitre pour son allocution. À peine il finit les formules d’usage qu’il est interrompu par les Kôrèdugas qui trépignaient déjà dans leurs sièges.

Il se mettent debout avec leurs instruments de fortune, faits de bric et de broc. Ils chantent et dansent en déballant les marches de l'escalier qui mènent au podium. Mamou Daffé est surpris, puis il fait un signe au Premier ministre afin de l'inviter à comprendre la situation. Les Kôrèdugas sont rejoints par les masques et les marionnettes. Ils  se délectent quelques minutes sous les applaudissements avant de se retirer.

Le ministre Daffé peut donc poursuivre avec son speech en bamanankan cette fois-ci. Il tient à rappeler que c’est la première fois qu’une année est dédiée à la culture et aux artistes.  L’intervention du Premier ministre est aussi interrompue par l’Ensemble instrumental qui entonne un morceau intitulé en sonrhaï «Tamala».

Il dédié au chef de guerre de l’empire songhaï. Les12 groupes de travail ou groupes thématiques ont mandat d’approfondir les analyses sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces des secteurs concernés au Mali et faire des propositions concrètes et réalistes pour leur développement.

Le champ d’actions de chaque groupe thématique est défini. Il s’agit de deux groupes estampillés arts de la scène avec d’un côté la musique et de l’autre côté le théâtre et danse ; le Patrimoine culturel, l’artisanat, le tourisme et industrie hôtelière, le financement et accès au marché, la formation et éducation artistique et la gouvernance.

Ce dernier comprend l’amélioration du cadre juridique et le renforcement du cadre institutionnel, la décentralisation de l’action culturelle et le renforcement du dialogue et des partenariats avec les acteurs.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner