Mme Assitan Coulibaly, présidente de la CRM
Au cours de la session, les participants ont appris la mission et les principes fondamentaux de la Croix-Rouge malienne, mais aussi des notions sur la détection des fake news (fausses nouvelles), le rôle des médias en temps de crise. Ils ont aussi appris des notions sur l’urgence humanitaire ainsi que les techniques de premiers secours. À travers ces thématiques, la CRM s’est engagée à approfondir les connaissances des bénéficiaires sur le Mouvement international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge. Le porte-parole des participants, Siaka Diamoutené, a remercié la CRM pour l’initiative. Il dira que la session a été riche en partage d’expériences et d’enseignement grâce à des formateurs de qualité. Parmi les activités.
figurent la présentation des outils de détection de fake news, la mise en sécurité d’une victime inconsciente qui respire, la réanimation cardio-pulmonaire et les limites du journaliste secouriste lors d’un incident. «Nous allons transmettre tout ce que nous avons appris à nos publics respectifs», a-t-il promis, avant de saluer l’initiation aux techniques de premiers secours au cours de la formation. «Nous allons mettre ces connaissances en pratique pour servir les Maliens au nom desquels nous travaillons dans nos organes», a assuré Siaka Diamouténé.
À l’ouverture de la formation, la présidente de la CRM a indiqué que son organisation est une composante du MICR dont la mission repose sur l’engagement indéfectible à apporter assistance aux personnes en situation de précarité, sans aucune discrimination. Mme Assitan Coulibaly soulignera aussi l’importance du rôle des journalistes et des blogueurs en période de crise.
«Vous êtes un relais indispensable entre les organisations humanitaires, les communautés affectées et le grand public», a-t-elle poursuivi. Et d’espérer que les modules de la formation permettent aux participants de mieux comprendre et promouvoir les principes et actions du MICR et du Croissant-Rouge. Ce, afin de communiquer efficacement en période de crise en tenant compte des sensibilités locales. Parlant de la prolifération des fausses informations, la présidente de la CRM a expliqué qu’elle représente une menace croissante qui peut gravement nuire aux organisations humanitaires à travers l’accès limité aux communautés vulnérables et l’aggravation de la méfiance, de la haine et de la violence à l’égard des travailleurs humanitaires.
Pour sa part, le secrétaire général de la CRM a précisé que le budget de 2024 est estimé à 7 milliards de Fcfa. Nouhoum Maïga a précisé que la CRM est la plus grande organisation humanitaire dans notre pays. Il a aussi souligné que de janvier à juillet dernier, plus de 2,6 millions de personnes ont bénéficié de son assistance, soit un investissement de 4 milliards de Fcfa.
La CRM a été fondée le 20 août 1965 et compte environ 8.000 volontaires répartis dans les régions du pays. Elle intervient dans plusieurs domaines, notamment la santé, la sécurité alimentaire et la gestion des catastrophes.
Mohamed DIAWARA
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.