#Mali : #Cour d’assises de Bamako : Le coup de pierre mortel

Une histoire de chiffon opposa les deux manœuvres au travail. L’altercation qui s’en est suivie a tourné au drame

Publié jeudi 08 février 2024 à 06:48
#Mali : #Cour d’assises de Bamako : Le coup de pierre mortel

Suspecté de coups mortels, A. Keïta, la vingtaine, a comparu la semaine dernière devant les juges de la Cour d’assises. Le fait dont il s’est rendu coupable, lui a valu de tomber sous les coups des dispositions de l’article 202 du code pénal. L’affaire a eu lieu en novembre 2020, sur un site d’extraction de sable à Djicoroni-Coura à la périphérie de Bamako.


Selon l’arrêt de renvoi, ce jour-là, une altercation opposa A. Keita et D. Bagayoko, tous deux employés comme manœuvres. Après un temps de travail, A. Keïta s’est retiré pour se reposer. C'est ce moment qu’a choisi sa future victime, D. Bagayoko pour s‘accaparer d’un morceau de chiffon usagé qu’ils utilisaient tous les deux pour se nettoyer les mains. Normalement cela ne devrait pas poser de problème d’autant plus qu’ils avaient tous les deux l’habitude d’agir de la sorte. Lorsqu’il a repris le travail après le repos, une vive altercation a opposé le nommé A. Keïta à D. Bagayogo à propos de ce vieux chiffon.

 C’est ainsi que l’oncle de ce dernier, Sinè Bagayoko est intervenu pour les séparer. Le  neveu a accepté l'intervention de l’oncle, et un calme relatif s’est installé et le travail a continué comme si de rien n’était. Les choses auraient pu s’arrêter là, si A. Keïta n’était pas du genre rancunier.

Mécontent du coup qu'il venait de recevoir lors de cette altercation et n'ayant pu lui rendre la monnaie, il s’est saisi d'une pierre et la lance violemment en direction de D. Bagayoko. Celui-ci sera atteint à la tête avant de succomber suite aux  blessures causées par la pierre qu’il a reçu. D’où la comparution de l’ami rancunier devant les jurés de la Cour d'assises.

À la barre, il n'a pas cherché à se disculper. Sans ambages, il a avoué son forfait  préférant dire la vérité que de faire traîner les débats. Le suspect a clairement expliqué qu’il a donné le coup à son adversaire, mais sans avoir l’intention de le tuer. Toutefois, il a mis son acte au compte d’un « accident ». Ainsi, les jurés n’ont plus vu la nécessité de faire durer le suspens.

Le ministère public a, dans son rôle de défenseur des citoyens, chargé l’accusé en requérant de le maintenir dans les liens de l’accusation.

Face à la culpabilité incontestable de son client, la défense a plaidé pour des circonstances atténuantes. Il ne fallait pas plus pour que le conseil sollicite la clémence de la Cour pour son client qu’il pense encore récupérable et utile pour la société vu son âge. Reconnu coupable, l’inculpé a écopé de 5 ans de prison ferme.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.

Lire aussi : Koutiala : Des bandits de grand chemin mis sous les verrous

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, le commissariat Koutiala sous la direction du commissaire Attaher Ag Amidi a mis hors d'état de nuire 06 braqueurs..

Lire aussi : Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka .

Lire aussi : Bamako : A cause d’un détail physique, il divorce d’avec sa nouvelle mariée

«Les dimanches à Bamako, c’est le jour des mariages », disait le couple de non voyants Amadou et Mariam dans une de leurs chansons. Ces artistes sont partis d’un constat qui, à la limite crève les yeux. Cependant, autant les mariages sont célébrés dans la cité des Trois caïmans, autant.

Lire aussi : Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le .

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Les articles de l'auteur

Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:51

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:43

Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka Dabo..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:54

Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), la rencontre s’inscrivait dans une dynamique de valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire du Kaarta..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:00

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner