
Administrateurs, élus, responsables des services techniques et de la société civile et militaires ont participé à la rencontre initiée par le préfet
Au début, la population avait cru que la situation était liée à une anomalie quelconque. Mais au fil des semaines, elle commence à s’interroger sur les raisons de ce délestage. Les associations de femmes et de jeunes s’agitent et chacun y va de son petit commentaire.
Pour certains, Kangaba est privé d’électricité au profit d’autres localités. D’autres estiment simplement que c’est une situation liée à une panne technique. Les légitimités traditionnelles et les responsables des Forces de défense et de sécurité déplorent cette situation. Ils estiment que l’obscurité peut être un facteur d’insécurité.
Sur la question, le préfet de Kangaba a choisi d’organiser une rencontre d’information au cours de laquelle le chef du centre de l’Énergie du Mali (EDM. SA) dans la localité, Bakary Koné, a apporté des éléments d’éclairage. Lors de ses explications, un silence lourd régnait dans la salle parce que personne ne voulait rater la moindre information du responsable de l’EDM. Selon ce dernier, il n’y a pas de panne encore moins de délestage. Et d’expliquer à la grande surprise de tous que le problème découle des chauves-souris qui pullulent dans le secteur de Manicoura. Ces chiroptères se posent sur les fils et sont électrocutés. Ce qui entraine des perturbations.
Ces explications étaient loin de convaincre les participants qui continuaient d’exprimer leur désarroi moral. Les mouvements de jeunesse, les organisations et associations de la société civile ont menacé de battre le pavé pour protester avec véhémence contre ces coupures régulières d’électricité. Les uns et les autres espèrent sur une normalisation rapide de la situation pour le plus grand bien de la population.
Ont pris part à la rencontre le maire de Minidian, les responsables des services techniques, les responsables des Forces de défense et de sécurité et ceux des organisations et associations de la société civile.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..