
Ainsi, tous les joueurs qui figuraient sur la liste des 26 des 32 équipes qualifiées ont été pris en compte, soit 832 joueurs. La FIFA est même montée à 837 joueurs, en intégrant les appelés de dernières minutes venus remplacer un blessé. C’est le cas pour la France, qui compte ainsi 27 joueurs avec Christopher Nkunku, compté alors qu’il a quitté ses partenaires pour blessure juste avant le début du Mondial, remplacé par Randal Kolo Muani. La FIFA a également pris en compte les deux saisons précédentes celle de la Coupe du monde, soit les saisons 2020-2021 et 2021-2022 en plus de l’actuelle saison. Ainsi, le Japonais, Hiroki Sakai, qui a porté le maillot de Marseille lors de la saison 2020-2021, va rapporter 74.833 euros (environ 49 millions de Fcfa) au club phocéen.
Un barème de 9.833 euros (environ 6,4 millions de Fcfa) par joueurs et par jours passés au Qatar a ensuite été appliqué pour déterminer les sommes à répartir. Cela signifie que les Français et les Argentins, finalistes, rapportent le plus d’argent à leurs clubs respectifs, soit 354.047 euros (environ 231,9 millions de Fcfa) au maximum par joueurs. Les Français ont donc permis à leurs clubs respectifs d’empocher la somme de 9,52 millions d’euros (environ 6,2 milliards de Fcfa).
Au niveau mondial, la FIFA va récompenser 440 clubs issus de 51 nations réparties sur les six confédérations. Parmi ces 440 clubs, on retrouve 78 clubs de Division 2, 13 de Division 3, 5 de Division 4 et même Boreham Wood, un club anglais de Division 5. Ce dernier va toucher 27.865 euros (environ 18,2 millions de Fcfa) grâce à la participation de son joueur Sorba Thomas avec la sélection galloise. Le milieu de terrain de 24 ans avait joué à ce niveau lors de la saison 2020-2021.
Sans surprise, l’Angleterre est la nation qui va toucher le plus d’argent avec 33,8 millions d’euros (environ 22,1 milliards de Fcfa). Les Anglais devancent l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la France. Au niveau des clubs, Manchester City est en tête avec 4 millions d’euros (environ 2,6 milliards e Fcfa) devant le FC Barcelone, le Bayern Munich, le Real Madrid et le PSG, qui pointe dans le Top 5. En Afrique, 18 clubs ont libéré leurs joueurs pour le Mondial et vont se partager 4 millions d’euros (environ 2,6 milliards de Fcfa). La FIFA a prévu de poursuivre ce programme lors des deux prochaines Coupes du monde en 2026 et 2030. Cette fois-ci, la dotation à se répartir sera de 318 millions d’euros (environ 208,2 milliards de Fcfa) pour les clubs.
Source Le Parisien
Rédaction Lessor
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.