En tout cas, l’incertitude plane sur un éventuel retour en sélection de l’attaquant de Stuttgart (D1 allemande). Cependant, le médecin de l’équipe nationale, Dr Halidou Maïga reste satisfait du processus de rééducation d’El Bilal Touré à qui il vient de rendre une visite en Allemagne.
Atout majeur de l’équipe nationale, El Bilal Touré s’est blessé le 19 novembre 2024 lors de la large victoire (6-0) des Aigles sur l’Eswatini en match comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. Ce jour-là, auteur de l’ouverture du score dès la 7è minute au stade du 26-Mars, le joueur a été contraint de céder sa place peu avant la mi-temps (40è min).
Depuis, El Bilal Touré a été écarté des terrains de compétition, soit environ 3 mois d’absence. Même s’il se remet avec satisfaction de sa blessure, comme l’a attesté le médecin des Aigles du Mali, Dr Halidou Maïga, le joueur ne devrait pas être convoqué pour les deux prochains matches de la sélection nationale contre les Comores, (un match délocalisé à Berkane au Maroc) et la Centrafrique (selon nos informations, ce match sera également délocalisé au Maroc).
Ce sera au compte des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 prévue dans trois pays à savoir les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique. «La blessure d’El Bilal Touré concerne une zone très délicate. C’est une fracture au niveau de son pied. Il ne faut pas précipiter les choses et il faut éviter de mettre en péril la carrière du joueur en cas de rechute. La rééducation se passe quand même avec satisfaction. Je fais le suivi du joueur avec les médecins de son club. Et il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte pour son retour sur les terrains de compétition. Pour l’instant, rien n’est sûr pour une éventuelle convocation au mois de mars», a tenu à préciser Dr Halidou Maïga.
Déjà qualifié pour la phase finale de la CAN, Maroc 2025, le Mali devra, en revanche, cravacher dur pour espérer décrocher l’unique ticket de qualification directe du groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde. En effet, après 4 journées de compétition, les Aigles se trouvent dans le ventre mou du classement (4è avec 5 points), loin derrière les Comores et le Ghana qui mènent la danse avec 9 points chacun.
Les deux prochains matches sont donc très importants pour la survie des Aigles dans cette campagne qualificative où seuls les premiers de chaque groupe se qualifient directement pour la phase finale de la Coupe du monde. Pour mémoire, le prochain Mondial se déroulera du 11 juin au 9 juillet 2026 et regroupera 48 pays, dont 9 nations africaines, avec la possibilité d’une place supplémentaire.
Alassane CISSOUMA
Rédaction Lessor
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..