Coupe du monde 2026 : Centrafrique-Mali, les Aigles priés de confirmer

Gonflée à bloc après la démonstration contre les Comores (3-0), la sélection nationale a rendez-vous cet après-midi avec les Fauves du Bas Oubangui dans un match qui sera placé sous le double signe de la revanche et de la confirmation pour les nôtres

Publié lundi 24 mars 2025 à 08:06
Coupe du monde 2026 : Centrafrique-Mali, les Aigles priés de confirmer

Salim Diakité (d) et ses coéquipiers ont toutes les cartes en main pour enchaîner



Après leur brillante victoire 3-0 contre les Comores lors de la 5è journée, les Aigles affrontent cet après-midi la Centrafrique au stade Larbi Zaouli de Casablanca au compte de la 6è journée des éliminatoires de la Coupe du monde. C’est une rencontre très importante pour les Aigles qui doivent impérativement gagner pour préserver leurs chances dans la course à la qualification pour le Mondial 2026.

Quatrième du groupe I avec 8 points derrière le nouveau leader, le Ghana (12 points), qui a étrillé le Tchad vendredi  dernier (5-0), Madagascar (10 points) et les Comores (9 points), le Mali s'est bien relancé la semaine dernière, en s'imposant largement 3-0 face aux Comores. Cette confrontation de la 6è journée des éliminatoires sera donc placée sous le double signe de la revanche et de la confirmation pour les hommes du technicien Tom Saintfiet. Revanche parce qu'au match disputé au stade du 26 Mars, la sélection centrafricaine était venue arracher le nul 1-1 contre les Aigles et confirmation, parce que les supporters attendent une nouvelle démonstration à l'occasion de cette 6è journée, après celle de la précédente sortie contre les Comores.

Dans leur histoire, le Mali et la Centrafrique se sont affrontés deux fois et le match de cet après-midi marquera la troisième confrontation entre les deux sélections. Lors des deux dernières oppositions, le Mali s'est imposé une fois et a concédé un nul. Le premier match entre nos deux pays remonte au 8 novembre 1987 à Bamako, lors d’un match amical largement remporté 3-1 par les Aigles avec des buts signés Seydou Diarra dit Platini (10è et 65è) et Abdoulaye Traoré (82è sur penalty). 36 ans plus tard, c’est-à-dire le 20 novembre 2023, les Aigles et les Fauves de Bas-Oubangui se sont retrouvés, encore à Bamako, au compte de la 2è journée des éliminatoires du Mondial 2026.


Cette fois, les deux sélections se sont quittées dos à dos, Geoffrey Kondogbia (79è min) répondant à Kamory Doumbia qui avait ouvert le score pour le Mali (76è min). Mais avant la première rencontre entre le Mali indépendant et la République Centrafricaine, l'équipe de la Fédération du Mali (Mali et Sénégal, ndlr) avait battu la Centrafrique (4-3), le 13 avril 1960 à Madagascar lors des Jeux de la Communauté française.

Pour revenir aux éliminatoires, le Mali affiche un bilan de deux victoires, autant de matches nuls et une défaite après 5 journées de compétition. Lors de la première journée, le Mali a dominé le Tchad (3-1) avant d’être tenu en échec 1-1 par la Centrafrique lors de la deuxième journée. Lors de la troisième journée, les Aigles ont perdu devant le Ghana (2-1) à domicile, avant de concéder le nul face à Madagascar lors de la quatrième journée (0-0) et surclaser les Comores au compte de la 5è journée (3-0).

La Centrafrique elle, n'a gagné qu'un match depuis le début des éliminatoires et affiche un bilan de trois défaites, une victoire (1-0 contre le Tchad lors de la 3è journée). Les Centrafricains ont perdu devant les Comores (4-2), le Ghana (4-3) et Madagascar (4-1) respectivement lors des 1ère, 4è et 5è journées. Ces statistiques plaident en faveur des Aigles et il est difficile d'imaginer une contreperformance des hommes de Tom Saintfiet à l'occasion des retrouvailles de cet après-midi au stade Larbi Zaouli de Casablanca. Cela est d'autant plus vrai que le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers sont revanchards, mais surtout en grande confiance après la démonstration faite contre les Comores.


Mais en technicien averti, Tom Saintfiet ne vent pas vendre la peau des Fauves de Bas-Oubangui avant de les abattre et met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité. «Ce ne sera pas un match facile parce que c'est une compétition de haut niveau. Tous les matches doivent être pris au sérieux, prévient le technicien belge. Naturellement, on est favori de cette confrontation, l’adversaire connaît notre qualité, mais il faut se méfier». «Dans le groupe, tout le monde est concentré sur le sujet, mais il y a un petit bobo avec deux joueurs", a continué Tom Saintfiet sans donner le nom des deux éléments qui sont incertains pour le match.

 Le sélectionneur des Aigles assure qu'il connaît bien la sélection centrafricaine défaite lors de ses trois dernières sorties et qui, à ses yeux, n'est pas en forme actuellement. Et le technicien de rappeler que les Fauves de Bas-Oubangui ont encaissé 17 buts lors de leurs six derniers matches pour seulement un but marqué. 
Une heure après Centrafrique-Mali, Madagascar affrontera le Ghana au Grand stade Al-Hoceima (19h). Ce mach mettra aux prises les premier du groupe I, le Ghana (12 points) et le deuxième du classement, Madagascar (10 unités).

En cas de succès ou de match nul, les Black stars du Ghana resteront en tête du groupe, quels que soient les résultats des autres rencontres, mais si les Malgaches l'emportent, ils délogeront les Ghanéens de la première place. Les Comoriens eux tenteront de se relancer contre le Tchad après la claque reçue face aux Aigles (3-0). Tous les trois matches se dérouleront au Maroc parce que les Comores, le Tchad, la Centrafrique et Madagascar ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF).


 

Aujourd’hui au stade Larbi Zaouli de Casablanca

16h : Centrafrique-Mali

Au Grand stade Al-Hoceima

19h : Madagascar-Ghana

Mardi 25 mars au stade municipal de Berkane

21h : Comores-Tchad


Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026, Centrafrique-Mali 0-0 : Les Aigles encore freinés par les Fauves du Bas-Oubangui

Les Aigles ratent l’opération six points. Après avoir étrillé les Comores (3-0), jeudi dernier, le capitaine Yves Bissouma et ses partenaires ambitionnaient d’enchaîner hier face à la Centrafrique, mais c’est raté..

Lire aussi : Mustapha Sangaré : «Le Mali a la meilleure équipe d'Afrique»

Dans cette interview, le nouvel attaquant des Aigles, qui évolue à Levski Sofia, en première division bulgare, explique les raisons qui l'ont poussé à choisir le Mali, revient sur son intégration au sein des Aigles et se projette sur les échéances qui attendent la sélection nationale, notam.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Centrafrique-Mali 0-0, les Aigles se compliquent la tâche

Les choses se compliquent pour le Mali. C’est le moins que l’on puisse dire après son match nul 0-0, aujourd’hui contre la Centrafrique, au compte de la 6è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 Comores-Mali 0-3 : Les Aigles font le boulot

La sélection nationale a réalisé hier soir son match le plus abouti depuis le début des éliminatoires, en battant les Comores sur le score sans appel de 3-0. Nene Dorgelès, Kamory Doumbia (doublé) et le capitaine Yves Bissouma (deux passes décisives) ont été les grands bonhommes de la renc.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Comores-Mali, victoire impérative pour les Aigles

Pour le sélectionneur national Tom Saintfiet, comme pour le capitaine Yves Bissouma, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour la rencontre de ce soir face aux Coelacanthes comoriens : la victoire, rien que ça.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Aigles, Tom Saintfiet assure que tout se passe bien

A 24h du match contre les Comores, le technicien belge se dit satisfait des conditions de préparation de l’équipe au Maroc mais aussi et surtout de l’état d’esprit de ses joueurs.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026, Centrafrique-Mali 0-0 : Les Aigles encore freinés par les Fauves du Bas-Oubangui

Les Aigles ratent l’opération six points. Après avoir étrillé les Comores (3-0), jeudi dernier, le capitaine Yves Bissouma et ses partenaires ambitionnaient d’enchaîner hier face à la Centrafrique, mais c’est raté..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 mars 2025 à 08:26

Mustapha Sangaré : «Le Mali a la meilleure équipe d'Afrique»

Dans cette interview, le nouvel attaquant des Aigles, qui évolue à Levski Sofia, en première division bulgare, explique les raisons qui l'ont poussé à choisir le Mali, revient sur son intégration au sein des Aigles et se projette sur les échéances qui attendent la sélection nationale, notamment la phase finale de la CAN, Maroc 2025 et la suite des éliminatoires du Mondial.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 mars 2025 à 08:24

Coupe du monde 2026 : Centrafrique-Mali 0-0, les Aigles se compliquent la tâche

Les choses se compliquent pour le Mali. C’est le moins que l’on puisse dire après son match nul 0-0, aujourd’hui contre la Centrafrique, au compte de la 6è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 24 mars 2025 à 21:05

Coupe du monde 2026 Comores-Mali 0-3 : Les Aigles font le boulot

La sélection nationale a réalisé hier soir son match le plus abouti depuis le début des éliminatoires, en battant les Comores sur le score sans appel de 3-0. Nene Dorgelès, Kamory Doumbia (doublé) et le capitaine Yves Bissouma (deux passes décisives) ont été les grands bonhommes de la rencontre.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:56

Coupe du monde 2026 : Comores-Mali, victoire impérative pour les Aigles

Pour le sélectionneur national Tom Saintfiet, comme pour le capitaine Yves Bissouma, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour la rencontre de ce soir face aux Coelacanthes comoriens : la victoire, rien que ça.

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 20 mars 2025 à 07:58

Coupe du monde 2026 : Aigles, Tom Saintfiet assure que tout se passe bien

A 24h du match contre les Comores, le technicien belge se dit satisfait des conditions de préparation de l’équipe au Maroc mais aussi et surtout de l’état d’esprit de ses joueurs.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:08

Coupe du monde U17 féminin : La Guinée se qualifie pour le 3è tour

La Guinée sera présente au 3è tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17, dont la phase finale se déroulera du 17 octobre au 8 novembre au Maroc..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 18 mars 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner