# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et les Malgaches sont leaders du classement, avec 6 points

Publié lundi 10 juin 2024 à 17:12 , mis à jour vendredi 21 juin 2024 à 08:08
# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Adama Traoré (g) et ses partenaires n’ont plus droit à l’erreur

Les Aigles du Mali affrontent Madagascar cet après-midi (13h GMT) dans un match délocalisé en Afrique du Sud au compte de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette rencontre est placée sous le signe du rachat pour le capitaine Falaye Sacko et ses coéquipiers (le latéral porte le brassard de capitaine en l’absence de Hamari Traoré suspendu) après la défaite 2-1 contre le Ghana lors de la 3è journée des éliminatoires, jeudi dernier au stade du 26 Mars.

Pour garder le contact avec la tête du peloton, les Aigles doivent obligatoirement gagner contre les Malgaches, actuels leaders du classement avec 6 points. Tout autre résultat risque de compliquer la tâche pour les hommes d'Eric Sékou Chelle, surtout si le Ghana et les Comores venaient à gagner face, respectivement à la Centrafrique et au Tchad. En effet, ces deux pays comptent le même nombre de points que Madagascar (6) et les Comoriens s'affirment désormais comme des concurrents directs des Aigles et des Black stars dans la course à la qualification.

Après la contre-performance de la précédente journée, le Mali s’est retrouvé relégué à la 4è place et seule une victoire peut permettre à la sélection nationale d'améliorer son classement. «Nous jouons notre avenir dans les éliminatoires du Mondial ce mardi contre les Malgaches. Nous n'avons plus droit à l'erreur et nous devons gagner ce match pour nous relancer», martèle le défenseur Modibo Sagnan. «La défaite contre le Ghana n'a toujours pas été digérée,  nous comprenons la déception des supporters à qui nous présentons nos sincères excuses. Qu'ils continuent de nous soutenir et nous accompagner, Inch-Allah nous allons nous relancer ce mardi», promet le sociétaire de Montpellier.

Un seul mot d’ordre- L’avant-centre d’Auxerre, Lassine Sinayoko abonde dans le même sens. «Nous sommes convaincus que nous allons nous relancer ce mardi contre les Malgaches. Rien n'est perdu et nous avons encore des points à prendre. Nous avons beaucoup de regrets après le match contre le Ghana et nous allons tout mettre en œuvre pour nous racheter à l'occasion de cette rencontre». Pour le capitaine des Aigles Falaye Sacko, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour cette confrontation avec Madagascar : prendre les trois points pour faire honneur au peuple du Mali. «On va en Afrique du Sud pour gagner, un point c'est tout», résume le latéral, alors que le gardien Djigui Diarra assure que toute l'équipe est concentrée sur le sujet et «surtout déterminée à obtenir un résultat positif contre les Malgaches».

Les hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle sont donc décidés à se racheter de la grosse désillusion de la 3è journée contre le Ghana et ne jurent que par la victoire pour se remettre dans la bonne direction de marche. Mais la sélection malgache leur donnera-t-elle cette occasion ? C'est la question que l'on peut se poser quand on sait que Madagascar est leader du classement après trois journées de débats et que la grande île a le moral gonflé à bloc après sa victoire contre les Comores, défaits 2-1 lors de la précédente journée.

C'est ce succès qui a d'ailleurs permis à la sélection malgache de s'emparer de la tête du classement, jusque-là occupée par les Comoriens. Pour le sélectionneur de Madagascar, Romuald Rakotondrabe, la clé du match contre le Mali sera la fraîcheur physique de ses joueurs restés sur place en Afrique du Sud après les rencontres de la 3è journée, alors que les Aigles ont effectué le long trajet Bamako-Afrique du Sud.

«Le point positif du résultat contre les Comores, c’est la solidarité et la communion des joueurs. Nous avons bâti un groupe, mais nous allons reconduire le même système de jeu contre les Maliens. Nous sommes prêts et nous allons tout faire pour garder la première place du classement», a confié le technicien malgache à la presse de son pays. Quant au capitaine Ibrahim Amada, il a assuré que la victoire contre les Comores a donné confiance à l'équipe et galvanisé le groupe dans la perspective du match contre le Mali.

«C’est un match très important que nous devons gagner. Nous n'avons pas de pression et nous allons jouer notre jeu comme nous l'avons fait contre les Comores. L'équipe fera le nécessaire pour avoir les trois points», annonce le capitaine malgache.
Dans l’autre match du jour, le Tchad recevra les Comores au Maroc. Quant au match Ghana-Centrafrique, il était prévu hier à Kumasi.


Aujourd’hui au stade FNB à Johannesburg
13h : Madagascar-Mali


Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Lire aussi : #Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du t.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent.

Lire aussi : #Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de st.

Lire aussi : #Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga : «C’est la jeunesse malienne qui a gagné»

La finale de la 63è édition de la Coupe du Mali était présidée par le Premier minstre, Choguel Kokalla Maïga..

Les articles de l'auteur

#Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:50

#Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 11 juin 2024 à 18:05

#Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du technicien éric Sékou Chelle, désormais relégués à la 4è place du groupe I.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 09:20

#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent Madagascar en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique s'est expliquée hier avec le Tchad.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:20

#Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr) lors de la quatrième journée..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:05

#Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga : «C’est la jeunesse malienne qui a gagné»

La finale de la 63è édition de la Coupe du Mali était présidée par le Premier minstre, Choguel Kokalla Maïga..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:19

#Mali : Coupe du Mali : Le Stade malien tout en maîtrise

Les Blancs de Bamako ont remporté la 63è édition de Dame Coupe, samedi 1er juin face à Afrique football élite, battue sur le score sans appel de 4-0. La finale était présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner