12 équipes ont participé au tournoi de basket-ball
Les finales féminine et masculine se sont disputées dans la cour de l’établissement à Kabala, en présence du directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, de la marraine de la compétition, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, du représentant du chef de village de Kabala, Koninba Traoré et du maire de Kalaban Coro, Tiécoura Amadoun Diarra.
La troupe du Congrès national des supporters des Aigles du Mali était également présente. Au total, 12 équipes ont pris part au tournoi. Les équipes ont été réparties en trois poules de quatre. À l’issue de cette phase de poules et des quarts de finale les joueuses du LSBOS et du Centre Cheick Oumar Dembélé (CCOD) se sont hissées en finale (victoire 44-24 des pensionnaires du LSBOS), alors que la finale masculine a tourné à l’avantage du Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS) vainqueur 40-37 de Kalaban sport club (KSC). Le Centre professionnel de formation de basket-ball (CPFB) en filles et l’Association sportive de Kodabougou (ASKod) en garçon ont remporté les troisièmes places en battant, respectivement le Centre Bintou Dembélé (53-44) et LSBOS (65-55).
Les prix fair-play sont revenus à l’équipe féminine de l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ) et à la formation masculine du Centre de référence de basket-ball (CRB). Au chapitre des récompenses individuelles, la joueuse du LSBOS, Badiaran Doumbia (18 points lors de la finale) a remporté les titres de meilleure joueuse (MVP) et de meilleure marqueuse de la compétition, tandis que Adama Samaké de l’ASKod et Abdrahamane Camara (21 points lors de la finale) du Centre de basket-ball de Sébénicoro ont enlevé, respectivement les trophées de meilleur joueur et de meilleur marqueur du tournoi.
L’un des temps forts des finales a été la remise de diplômes et de médailles de reconnaissance à certaines personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, le commissaire de police de Kalaban Coro, le commissaire divisionnaire Tidiane Coulibaly etc. Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, la directrice du LSBOS a reçu pour sa part un tableau de reconnaissance offert par l’Académie d’enseignement de Kalaban Coro représenté à la cérémonie par son directeur, Alpha Mahamane Touré. «La première édition a suscité un grand engouement, raison pour laquelle nous avons décidé de remettre ça cette année.
Le tournoi permet aux élèves de notre lycée de se frotter à d’autres centres et d’avoir plus de compétitions. Nos attentes ont été comblées et nous sommes satisfaits», a déclaré la marraine, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. 72 heures auparavant, Espoir avait remporté le tournoi de football en battant l’équipe de LSBOS 3-1 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps règlementaire). La médaille de bronze est revenue au Centre de formation Karamoko Traoré qui a dominé le FC Kara dans la petite finale (2-2, puis 3-2 aux tirs au but). Pour mémoire, le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) est un établissement spécial d’enseignement fondamental et secondaire à régime d’internat qui a été créé en 2001.
Ladji Madiheri DIABY
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.
Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.