Coupe de la directrice du LSBOS : Une belle fête

Les rideaux sont tombés dimanche sur la 2è édition du tournoi de basket-ball, baptisé Coupe de la directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS).

Publié vendredi 24 juin 2022 à 05:52
Coupe de la directrice du LSBOS : Une belle fête

12 équipes ont participé au tournoi de basket-ball

 Les finales féminine et masculine se sont disputées dans la cour de l’établissement à Kabala, en présence du directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, de la marraine de la compétition, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, du représentant du chef de village de Kabala, Koninba Traoré et du maire de Kalaban Coro, Tiécoura Amadoun Diarra. 

La troupe du Congrès national des supporters des Aigles du Mali était également présente. Au total, 12 équipes ont pris part au tournoi. Les équipes ont été réparties en trois poules de quatre. À l’issue de cette phase de poules et des quarts de finale les joueuses du LSBOS et du Centre Cheick Oumar Dembélé (CCOD) se sont hissées en finale (victoire 44-24 des pensionnaires du LSBOS), alors que la finale masculine a tourné à l’avantage du Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS) vainqueur 40-37 de Kalaban sport club (KSC).  Le Centre professionnel de formation de basket-ball (CPFB) en filles et l’Association sportive de Kodabougou (ASKod) en garçon ont remporté les troisièmes places en battant, respectivement le Centre Bintou Dembélé (53-44) et LSBOS (65-55).

Les prix fair-play sont revenus à l’équipe féminine de l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ) et à la formation masculine du Centre de référence de basket-ball (CRB). Au chapitre des récompenses individuelles, la joueuse du LSBOS, Badiaran Doumbia (18 points lors de la finale) a remporté les titres de meilleure joueuse (MVP) et de meilleure marqueuse de la compétition, tandis que Adama Samaké de l’ASKod et Abdrahamane Camara (21 points lors de la finale) du Centre de basket-ball de Sébénicoro ont enlevé, respectivement les trophées de meilleur joueur et de meilleur marqueur du tournoi.

L’un des temps forts des finales a été la remise de diplômes et de médailles de reconnaissance à certaines personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, le commissaire de police de Kalaban Coro, le commissaire divisionnaire Tidiane Coulibaly etc. Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, la directrice du LSBOS a reçu pour sa part un tableau de reconnaissance offert par l’Académie d’enseignement de Kalaban Coro représenté à la cérémonie par son directeur, Alpha Mahamane Touré. «La première édition a suscité un grand engouement, raison pour laquelle nous avons décidé de remettre ça cette année.


Le tournoi permet aux élèves de notre lycée de se frotter à d’autres centres et d’avoir plus de compétitions. Nos attentes ont été comblées et nous sommes satisfaits», a déclaré la marraine, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. 72 heures auparavant, Espoir avait remporté le tournoi de football en battant l’équipe de LSBOS 3-1 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps règlementaire). La médaille de bronze est revenue au Centre de formation Karamoko Traoré qui a dominé le FC Kara dans la petite finale (2-2, puis 3-2 aux tirs au but).  Pour mémoire, le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) est un établissement spécial d’enseignement fondamental et secondaire à régime d’internat qui a été créé en 2001.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2005 nous livre ses motivations, revient sur l'élan de générosité exceptionnel des Maliens et appelle à l'union sacrée derrière la sélection nationale.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:46

Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:42

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner