Coupe de la directrice du LSBOS : Une belle fête

Les rideaux sont tombés dimanche sur la 2è édition du tournoi de basket-ball, baptisé Coupe de la directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS).

Par

Publié vendredi 24 juin 2022 à 07:52, mis à jour mardi 05 juillet 2022 à 18:38
Coupe de la directrice du LSBOS : Une belle fête

12 équipes ont participé au tournoi de basket-ball

 Les finales féminine et masculine se sont disputées dans la cour de l’établissement à Kabala, en présence du directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, de la marraine de la compétition, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, du représentant du chef de village de Kabala, Koninba Traoré et du maire de Kalaban Coro, Tiécoura Amadoun Diarra. 

La troupe du Congrès national des supporters des Aigles du Mali était également présente. Au total, 12 équipes ont pris part au tournoi. Les équipes ont été réparties en trois poules de quatre. À l’issue de cette phase de poules et des quarts de finale les joueuses du LSBOS et du Centre Cheick Oumar Dembélé (CCOD) se sont hissées en finale (victoire 44-24 des pensionnaires du LSBOS), alors que la finale masculine a tourné à l’avantage du Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS) vainqueur 40-37 de Kalaban sport club (KSC).  Le Centre professionnel de formation de basket-ball (CPFB) en filles et l’Association sportive de Kodabougou (ASKod) en garçon ont remporté les troisièmes places en battant, respectivement le Centre Bintou Dembélé (53-44) et LSBOS (65-55).

Les prix fair-play sont revenus à l’équipe féminine de l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ) et à la formation masculine du Centre de référence de basket-ball (CRB). Au chapitre des récompenses individuelles, la joueuse du LSBOS, Badiaran Doumbia (18 points lors de la finale) a remporté les titres de meilleure joueuse (MVP) et de meilleure marqueuse de la compétition, tandis que Adama Samaké de l’ASKod et Abdrahamane Camara (21 points lors de la finale) du Centre de basket-ball de Sébénicoro ont enlevé, respectivement les trophées de meilleur joueur et de meilleur marqueur du tournoi.

L’un des temps forts des finales a été la remise de diplômes et de médailles de reconnaissance à certaines personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, le commissaire de police de Kalaban Coro, le commissaire divisionnaire Tidiane Coulibaly etc. Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, la directrice du LSBOS a reçu pour sa part un tableau de reconnaissance offert par l’Académie d’enseignement de Kalaban Coro représenté à la cérémonie par son directeur, Alpha Mahamane Touré. «La première édition a suscité un grand engouement, raison pour laquelle nous avons décidé de remettre ça cette année.


Le tournoi permet aux élèves de notre lycée de se frotter à d’autres centres et d’avoir plus de compétitions. Nos attentes ont été comblées et nous sommes satisfaits», a déclaré la marraine, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. 72 heures auparavant, Espoir avait remporté le tournoi de football en battant l’équipe de LSBOS 3-1 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps règlementaire). La médaille de bronze est revenue au Centre de formation Karamoko Traoré qui a dominé le FC Kara dans la petite finale (2-2, puis 3-2 aux tirs au but).  Pour mémoire, le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) est un établissement spécial d’enseignement fondamental et secondaire à régime d’internat qui a été créé en 2001.

Lire aussi : Transferts : Qautre Maliennes signent au Maroc

De gauche à droite : Aïssata Sangaré, Fatou Bah, Fatoumata Dembélé.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 : Aigles, un forfait, deux blessés

Cheick Doucouré était présent contre le Rwanda et l’Ouganda lors des deux premières journées des éliminatoires.

Lire aussi : CAN 2021 : Le maillot de l’espoir pour les Aigles

L’équipementier de l’équipe nationale, Airness, a présenté hier le nouveau maillot de compétition des Aigles pour la CAN 2021 qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022..

Lire aussi : Makan Samabaly pose ses valises à AL YARMOUK SPORTING CLUB

Annoncé du côté de la Jordanie.

Lire aussi : CAN 2021 : 28 mousquetaires pour la bataille du Cameroun

Le sélectionneur national Mohamed Magassouba (d) et son adjoint Fousseyni Diawara.

Lire aussi : Tournoi minime de hand-ball : Le CMB et le COM enlèvent les deux derniers trophées de la saison

Les deux capitaines avec le président de la ligue (g) et le vice-président du CNOS-Mali.

Dans la même rubrique

Transferts : Qautre Maliennes signent au Maroc

De gauche à droite : Aïssata Sangaré, Fatou Bah, Fatoumata Dembélé.

Publié 05 October 2021 a 11:24 Ladi Madiheri DIABY

Coupe du monde 2022 : Aigles, un forfait, deux blessés

Cheick Doucouré était présent contre le Rwanda et l’Ouganda lors des deux premières journées des éliminatoires.

Publié 05 October 2021 a 11:12 Ladi Madiheri DIABY

CAN 2021 : Le maillot de l’espoir pour les Aigles

L’équipementier de l’équipe nationale, Airness, a présenté hier le nouveau maillot de compétition des Aigles pour la CAN 2021 qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022..

Publié 28 December 2021 a 12:32 Ladi Madiheri DIABY

Makan Samabaly pose ses valises à AL YARMOUK SPORTING CLUB

Annoncé du côté de la Jordanie.

Publié 05 October 2021 a 11:28 Ladi Madiheri DIABY

CAN 2021 : 28 mousquetaires pour la bataille du Cameroun

Le sélectionneur national Mohamed Magassouba (d) et son adjoint Fousseyni Diawara.

Publié 27 December 2021 a 09:58 Ladi Madiheri DIABY

Tournoi minime de hand-ball : Le CMB et le COM enlèvent les deux derniers trophées de la saison

Les deux capitaines avec le président de la ligue (g) et le vice-président du CNOS-Mali.

Publié 05 October 2021 a 11:32 Ladi Madiheri DIABY

CAN 2021 : La fête du football africain officiellement lancée

Plein à 80%, le stade d’Olembé de Yaoundé a accueilli, dimanche 9 janvier, la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021..

Publié 09 January 2022 a 16:40 Ladi Madiheri DIABY

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner