12 équipes ont participé au tournoi de basket-ball
Les finales féminine et masculine se sont disputées dans la cour de l’établissement à Kabala, en présence du directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, de la marraine de la compétition, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, du représentant du chef de village de Kabala, Koninba Traoré et du maire de Kalaban Coro, Tiécoura Amadoun Diarra.
La troupe du Congrès national des supporters des Aigles du Mali était également présente. Au total, 12 équipes ont pris part au tournoi. Les équipes ont été réparties en trois poules de quatre. À l’issue de cette phase de poules et des quarts de finale les joueuses du LSBOS et du Centre Cheick Oumar Dembélé (CCOD) se sont hissées en finale (victoire 44-24 des pensionnaires du LSBOS), alors que la finale masculine a tourné à l’avantage du Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS) vainqueur 40-37 de Kalaban sport club (KSC). Le Centre professionnel de formation de basket-ball (CPFB) en filles et l’Association sportive de Kodabougou (ASKod) en garçon ont remporté les troisièmes places en battant, respectivement le Centre Bintou Dembélé (53-44) et LSBOS (65-55).
Les prix fair-play sont revenus à l’équipe féminine de l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ) et à la formation masculine du Centre de référence de basket-ball (CRB). Au chapitre des récompenses individuelles, la joueuse du LSBOS, Badiaran Doumbia (18 points lors de la finale) a remporté les titres de meilleure joueuse (MVP) et de meilleure marqueuse de la compétition, tandis que Adama Samaké de l’ASKod et Abdrahamane Camara (21 points lors de la finale) du Centre de basket-ball de Sébénicoro ont enlevé, respectivement les trophées de meilleur joueur et de meilleur marqueur du tournoi.
L’un des temps forts des finales a été la remise de diplômes et de médailles de reconnaissance à certaines personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, le commissaire de police de Kalaban Coro, le commissaire divisionnaire Tidiane Coulibaly etc. Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, la directrice du LSBOS a reçu pour sa part un tableau de reconnaissance offert par l’Académie d’enseignement de Kalaban Coro représenté à la cérémonie par son directeur, Alpha Mahamane Touré. «La première édition a suscité un grand engouement, raison pour laquelle nous avons décidé de remettre ça cette année.
Le tournoi permet aux élèves de notre lycée de se frotter à d’autres centres et d’avoir plus de compétitions. Nos attentes ont été comblées et nous sommes satisfaits», a déclaré la marraine, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. 72 heures auparavant, Espoir avait remporté le tournoi de football en battant l’équipe de LSBOS 3-1 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps règlementaire). La médaille de bronze est revenue au Centre de formation Karamoko Traoré qui a dominé le FC Kara dans la petite finale (2-2, puis 3-2 aux tirs au but). Pour mémoire, le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) est un établissement spécial d’enseignement fondamental et secondaire à régime d’internat qui a été créé en 2001.
Ladji Madiheri DIABY
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.