
Abdoulaye Diop avec l'ambassadeur des Pays-Bas en fin de mission
La poursuite des projets et programmes consacrés à la provision des services sociaux de base et le renforcement du dialogue politique dans le cadre des relations bilatérales comme multilatérales étaient au centre des échanges.
Saluant le séjour malien de l’ambassadeur ayant contribué au renforcement des relations bilatérales, le ministre a demandé à son hôte d’être le relai dans son pays, de la situation réelle vécue au Mali.
Ensuite, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a accordé une audience à Ahmedou Ould Ahmedou, ambassadeur de la Mauritanie au Mali. Les deux ont échangé sur plusieurs questions d’intérêt commun visant le renforcement de la coopération bilatérale, notamment la nécessité de maintenir les canaux habituels de concertations et d’œuvrer davantage à l’intégration et à la sécurisation des populations dans un esprit de dialogue, de fraternité et de bon voisinage.
Mardi dernier, à l’invitation de Tarek A. Hussein, ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Mali, le ministre Abdoulaye Diop avait pris part, dans un hôtel de Bamako, au 71ème anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952, qui symbolise la fête nationale en Égypte.
Prenant la parole lors de cette cérémonie, le diplomate égyptien a salué la grande résilience du peuple malien face aux défis multiformes de l’heure avant de se réjouir des avancées politiques réalisées dans la conduite de la Transition.
Il s’est félicité du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans de nombreux domaines, y compris le volet défense et sécurité.
À son tour, le chef de la diplomatie malienne a hautement apprécié la coopération dynamique et multiforme entre le Mali et l’Égypte, dans des domaines cruciaux pour les populations maliennes.
C’est dans ce cadre que le chef de la diplomatie malienne a exprimé la reconnaissance du gouvernement du Mali pour la lecture objective du gouvernement égyptien de la situation au Mali et au Sahel. Il a conclu en rendant un vibrant hommage aux 17 Casques bleus égyptiens tombés sur le champ de l’honneur au Mali.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..